Nos chaises ont aussi connu nos grands parents et notre père, aujourd'hui disparus.
Comme le terrier familial est dans la famille depuis près de 200 ans, il est chargé de souvenirs et de présences aimées.
Voilà donc ces fameux accessoires de jardin, et nous avons 2 modèles différents :
L'assise et le dossier de celle que tu as très bien reproduite sont légèrement cintrés, ce qui les rend plus confortables.
Car l'autre modèle est tout plat, mais l'assise est plus large à l'avant, et 2 diagonales bien torturées la contreventent latéralement :
Une fois plié en remontant l'arrière de l'assise entre les montants du dossier, ça ne tient pas beaucoup de place et c'est "empilable" :
Comme ça ne demande qu'à se déplier en pinçant violemment les doigts

, j'ai mis un bout de fil électrique.
Le système de coulisse est le même sur les 2 chaises : un retour à l'équerre du plat où sont fixées les lames de l'assise, et un rond transversal qui maintient l'écartement et sert en même temps d'appui aux équerres :
Sur le 2e modèle, il y a carrément une barre transversale "derrière" les montants verticaux.
Je n'ai pas pris les cotes pour que tes constructions soient homogènes, si tu en fais d'autres.
D'ailleurs, chez le marchand, il devait y en avoir une dépliée pour l'exemple (avec une belle étiquette), les autres étant pliées et entreposées en réserve.
Mercredi prochain je retourne dans l'île, je te photographierai un autre type de chaise de jardin.
J'en rigole d'avance

...