Tyrphon a écrit:Désolé, Kof555, je ne peux pas m'empêcher de ramener mon grain de sel.
Une petite correction. L'ami Kof555 dit que l'oeil n'a pas de profondeur de champ. C'est inexact. Moi qui ai une assez mauvaise vue, je peux dire que je vois plus net par grand soleil que par temps gris, tout simplement parce que mon "diaphragme" (l'iris) est fermé à fond. De même, tout myope comme une hypotaupe que je sois, je vois à peu près net (bien que diffracté) sans lunettes à travers un trou d'épingle.
Un petit mot quand même sur l'explication de la profondeur de champ et de l'effet de l'ouverture du diaphragme sur celle-ci. En principe, un point lumineux n'apparait net que si son image est pile sur le capteur ou sur la rétine. Sinon, il donne une tache lumineuse et pas un point. En pratique, si cette tache est assez petite (un ou quelques pixels, un ou quelques grains argentiques, une ou quelques cellules), cette tache est caïman un point. Il y a donc une certaine marge en avant et en arrière de la distance de mise au point exacte où les objets apparaissent encore nets. Cette marge définit la profondeur de champ.
Plus le diaphragme est fermé, plus le pinceau lumineux qui pénètre dans l'objectif ou l'oeil en provenance du point lumineux est étroit et plus la tache qui se forme sur le capteur ou la rétine est petite et a des chances de ressembler à un point, et plus la profondeur de champ est donc grande.
La différence entre un oeil et un objectif est qu'un oeil se règle instantanément et inconsciemment sur le point observé et a donc l'illusion d'une très grande profondeur de champ, pour autant qu'il ne soit pas presbyte. La presbytie etant pour l'oeil l'équivalent d'un bridage, on même d'un blocage de la bague de mise au pont d'un objectif.
Bonjour Tyrphon,
Ne te gêne pas pour mettre ton grain de sel comme tu dis. Ce fil est fait pour cela et je n'ai pas la science infuse. Sincèrement, c'est pour moi toujours un plaisir de te lire
Pour l'oeil dans la téhorie, tu as raison. Mais dans la pratique, il en va autrement. La rétine de l'oeil étant tapissée de batônnets cellulaires à pigmentation variée (nous ne parlerons pas de couleur) qui malheuresement sont de taille inégales et la forme de l'oeil n'étant pas parfaitement sphérique (en plus inconstante d'un individu à un autre) la capacité de profondeur de champ s'en trouve tellement réduite qu'elle est presque inexistante (2 à 3 mm dans le meilleur des cas dans les distances courtes). Heureusement notre cristalin et notre cerveau bossent énormément pour nous aider.
Pour ce qui est de de ton explication de la PdC, c'est tout à fait cela. Je n'ai pas voulu entrer dans les notion de cercle image, de résolution optique des objectifs, de rapport entre les formats de films ou de capteur pour expliquer ce que sont les cercles de confusion et les non chevauchements de ceux-ci pour qu'une image nette pour l'oeil se forme.
Je vais essayer de continuer à faire de la vulgarisation et de la démonstration par l'image pour aider nos amis du Forums qui pensent en avoir besoin. Avec le temps; nous irons plus loin.
Bien sûr, je te convie à continuer à enrichir ce fil avec les notions qui t'inspire (les autres aussi d'ailleurs). Toutes informations et reformulations sont intéressantes et des férus de photos il y en a dans ce Forum.
Ne prend pas mes propos pour une réponse contradictoire ou de défense envers les tiens. J'ai beaucoup trop de respect pour toi.
Bien amicalement.
Freddy

Reste toi-même, les autres sont déjà pris.