Les tramways de la Vienne, une ligne oubliée ?...Faites l'expérience, tapez sur votre navigateur "tramways Vienne" : vous vous retrouverez en Autriche. Précisez votre recherche, cette fois ce sont les tramways électriques de la Haute-Vienne qui arriveront en tête des résultats...
Je vous propose donc une balade ferroviaire à la découverte des gares des TV, le long de la ligne Saint-Martin d'Ars - Poitiers. Désolé, je n'ai pas trouvé les Pk...
- Saint-Martin l'Ars,
aussi orthographié Saint-Martin Lars.
Aujourd'hui, la gare des Tramways de la Vienne a disparu.
Elle faisait face à la gare du PO.
Son équipement est caractéristique d'un petit terminus rural, BV, remise, prise d'eau. Mais l'amateur a tout de suite noté une particularité peu commune sur une ligne métrique : une halle à marchandise, indépendante et qui n'est pas accolée au BV. Nous en reparlerons avec un joli document.
- Usson.La gare est en bordure de la route.
Contrechamp : un fourgon stationne sur la voie de la halle, un train de trois voitures vient de démarrer.
La gare, vue du quai.
Surprise ! Grace aux photos de Cyril (3Dmétrique), nous disposons d'une bonne vue de la halle

.
Ce bâtiment m'intéresse. Sur le réseau des Ardennes (CA) du groupe Baert, certaines lignes étaient elles aussi équipées de halles. Je trouve que le bâtiment des TV leur ressemble et cerise sur le gâteau, la peinture brun Van Dyck des planches pourrait être celle d'origine.
- Saint-Secondin.
La gare pourrait faire bientôt l'objet d'une reproduction en HOm, grace à l'agent 001, qui a relancé l'intérêt pour les TL.
viewtopic.php?f=4&t=13492- Brion.Je n'ai trouvé aucune CPA.- Gençay-Saint-Maurice.Dirigeons-nous vers la gare.
Situation originale, la topographie a obligée à construire la gare en surplomb des voies.
Un train stationne, tractée par une 030T Amédée Bollée, avec une belle animation autour.
La cour de la gare donne un bel aperçu du matériel marchandise en service sur les TV.
- La Voulte, halte.Je n'ai trouvé aucune CPA.- La Villedieu du Clain.Vue panoramique.
La gare, vue côté quai.
La 030T n°4 en gare. Avez-vous remarqué ? Les machines Amédée Bollée roulent toujours cabine en avant. Contrairement aux Tubize, il est impossible de les qualifier de bicabines. J'avoue que ces locos m'intriguent de plus en plus. Les VFEP étaient équipées de 030T Corpet, communes au groupe Baert.
- Les Roches-Prémarie
Nous approchons de la ville de Poitiers.
- Smarves, Saint-Benoit, La Tranchée : 3 haltes.
Je n'ai trouvé aucune CPA.- Poitiers, gare centrale.
A la demande de la ville de Poitiers, le terminus avait été reporté de 3,4 km, du terminus de Petit-Blossac vers la gare PO. Mais jusqu'en 1912, c'est un service hippomobile qui assurait cette desserte urbaine.
Archéologie ferroviaire sur les TL- Randonnées ferroviaires. Route ferroviaire du tramways de la Vienne.
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd86/86214.a.pdf- Les photos de Cyril 3Dmétrique : les tramways de la Vienne.
http://cyril.ducrocq.pagesperso-orange. ... ienne.htmlPour en savoir (un peu) plus, la fiche wikipédia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_de_la_ViennePlus :
https://chauvigny-patrimoine.fr/Edition ... .C._21.pdf

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...