Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Belles recherches sur le terrain.
Le béton, c'est, ah non, c'était mon métier (de départ).
Au moment de la construction des ouvrages d'art de la ligne, nous sommes aux alentours de 1896/97 : les connaissances sur le "ciment armé" sont encore très limitées. La preuve, on hésite à mettre des aciers dans le ciment, parce que "ça n'est pas compatible" !
Le béton est alors réalisé sans vraiment s'occuper du calibrage des agrégats ni de leur lavage avant mélange, et du pourcentage de chaque module d'agrégat.
Le résultat est cet aspect faisant penser à cette roche qu'on appelle poudingue.
On enduit aussi les ouvrages pour être sûr que le béton soit bien étanché.
Ce qui permet de tracer de faux-joints au fer dans cet enduit pour imiter la pierre, comme on le voit sur les photos.
S'il y a infiltration d'eau, le béton de l'époque ne résiste pas car il n'est pas toujours bien dosé (quantité trop faible de ciment). De plus, il est mal vibré (élimination de l'air, "tassement" et homogénéité du béton) donc pas uniformément compact.
Ajoutons que, comme le pierre, l'eau s'infiltre dans les fissures et fait éclater le matériau au premier coup de gel : le Jura, à ce jeu, est bien fourni !
On a la même chose, en plus inquiétant, sur les ouvrages d'Harel de la Noé, qui, pourtant, avait réfléchi sur le ferraillage du béton et ses avantages (je dirais même plus : ça nécessité).
Désolé pour le hors-sujet, mais cela explique l'état de surface, voire plus.
chef de gare a écrit:Petite erreur de date cher lapin : le réseau de Champagnole nous sommes au début des années 1920.
chef de gare a écrit:Pour le béton romain, des recherches récentes ont démontré que la chaux vive lui conférait son pouvoir auto-réparateur (info de la semaine je crois).
Au niveau de la construction des ouvrages de Champagnole, il y a quelques photos mal scannées disponibles sur le site des archives départementales du Jura.
Un exemple ci-dessous :
http://archives39.fr/ark:/36595/a011423495467ihwVW0/5c26e634b9
Les arches étaient bâties comme les voutes du métro de Paris, puis les intervalles comblés avec un mélange assez grossier.
De mémoire, comme pour la ligne de Salins à Andelot, beaucoup de malfaçons furent constatées au niveau des maçonneries, parfois construites par mauvais temps.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Chuklenuts et 27 invités