photos !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Messagepar La Mouette » 16 06 2007 à 09:41

Heu comment vous comptez les gars ? Canard a ecrit 12 pouces (12 ")
ce qui donne a peu pret 12*2.54 = 30.48cm.
A mon que je ne sois devenu subitement completement bredin, je ne pense pas me tromper ... #B9
La Mouette

Messagepar pelican » 16 06 2007 à 09:46

Canard a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Viens du côté obscur de la force mon Caneton...... C7

Ce sera çà bien sûr !

Image

Seul truc qui m'emmerde, c'est qu'il n'existe pas en 12' et j'aurais préféré (plus petit=> moins lourd, moins encombrant...)

Reste plus qu'à libérer les crédits et espérer une promo...

Canard

c'est là qu'est l'os, hélas !! il a écrit 12' C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 16 06 2007 à 09:49

Ah oui c'est vrai il manque un ', j'avais même pas remarqué, sacré canard !! :lol:
La Mouette

Messagepar kof555 » 16 06 2007 à 11:09

Tyrphon a écrit:
Canard a écrit:
pil707 a écrit:On avait repéré mais... un écran de 12' D9 pas facile à transporter
:H1

De diagonale...

Canard

12', ça fait quand même plus de 3,60m. Ca fait un beau piano que je vois bien jouer à 8 mains.

Vouais, c'est pas pour maintenant des écrans de cette dimension. On doit bien voir ladedans C7
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar Beyer-Garrat » 16 06 2007 à 11:11

Conclusion tu es bredin ! tu va nous jouer du bidon Ma Mouette ? C7 #B1 #B1 #B1 #B1 #B1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pil707 » 16 06 2007 à 23:15

Et vous rigolez ? Ce serait le pied, un 12' ! On pourrait y afficher les plans de réseau à l'échelle 1:1.
Faudra faire breveter cette idée d'estalle, mon caneton H6
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar Canard » 17 06 2007 à 16:22

Pffff. c'est pô juste !

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar kof555 » 17 06 2007 à 23:42

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de "PROFONDEUR DE CHAMP". C'est une notion nécessaire à la réalisation de photos pour votre hobby préféré.

La profondeur de champ est l'espace net (pseudo net d'ailleurs) compris entre un tier avant du sujet et deux tiers arrière du sujet en rapport avec les paramètres de prise de vue de l'APN.

Etant donné qu'il s'agit de vulgarisation, je ne vais pas vous expliquer ce que sont les lentilles constituant les objectifs photo, les cercles image, les points de confusion, les hyperfocales, etc... Plus tard, nous y reviendrons si vous le souhaitez.

Cela étant dit, pour commencer nous allons planter quelques références importantes :
- la focale d'un objectif est la distance séparant la surface du capteur et le centre de l'objectif (appelé foyer),
- le diaphragme (l'iris qui permet de doser la lumière traversant j'objectif) composé de lamelles est placé le plus près possible du foyer de l'objectif. Plus on ferme le diaphragme (en allant vers les grands nombres ex: f22) plus la profondeur de champ augmente, à l'inverse plus on ouvre le diaphragme (en allant vers les petits nombres ex: f3,5) plus elle diminue,
- le champ de vision de l'humain est d'environ 45° en horizontal,
- l'oeil n'a pas de profondeur de champ. La mise au point est faite par le cristalin de manière presque instantané. Quand nous regardons une scène, nos yeux font contament le point en fonction de ce que nous regardons. L'APN lui à droit à un certain flou que nous considérons comme net,
- pour un capteur d'APN de 35 mm horizontalement la focale de 50 mm correspond au champ de vision humain, pour un capteur ayant un facteur multiplicateur de 1,6 une focale de 30 mm correspond au champ de vision humain,
- la profondeur de champ dépend de la taille du capteur, de la distance de mise au point (distance du sujet au capteur et pas à l'objectif), de la focale de l'objectif, etc...

Pour faire simple (ce n'est pas facile) mémorisons ce qui suit :
- pour faire de la photo avec contrôle de la PdC, on commence, dans le cas d'un APN avec zoom, par caler celui-ci sur la focale correspondante au champ de vision humain. 50 mm pour du capteur plein format (35 mm) et 30 mm pour les autres (par convension),
- sélectionner le mode de fonctionnement permettant de choisir l'ouverture manuellement,
- faisons la mise au point au premier tiers du sujet,
- choisissons le diaphragme qui va bien en fonction de la profondeur de champ voulue,
- et prenons la photo.
La photo prise devrait être agréable à l'oeil.

Une règle de base de la photo. On utilise les possibilités de grand angle et de téléobjectif d'un zoom que lorsque le photographe ne peut pas ce déplacer pour adapter son point de vue (réalisation d'un cadrage dans le viseur et ou sur l'écran de visualisation). On peut changer de focale aussi quand des effets sont nécessaires.
Par rapport à la focale correspondante au champ de vision humain si on diminue la focale le champ s'élargit et les différents plans de la scène s'éloigne les uns des autres (de plus, des déformations apparaissent). A l'inverse, si on augmente la focale le champ ce rétrécit et les plans de la scènes ce raproche les uns des autres.

Maintenant, vous allez me dire (et vous aurez raison #B5 ) "il est rigolo lui, il dit de choisir un diaphragme en fonction de ce qu'on veux comme profondeur de champ".
C'est que ce n'est pas facile car cela se calcule. Il faudrait se prommener avec un mètre, une calculatrice tout le temps et connaitre des formules. En clair, c'est chiant sauf pour les maniaques et ceux qui en ont vraiement besoin. Je vais donc vous montrer avec des photos ce à quoi vous pouvez vous attendre avec vos APN.
Plus un capteur est petit plus la profondeur de champ est importante pour un même point de vue. C'est pourquoi les photos qui suivent sont réalisées avec un Canon 5D et un objectif 24-70 f2.8 L comme cela, quelque soit votre matériel vous aurez au minimum ces profondeurs (si vos ouvertures vont jusqu'à f22).
L'expérience et quelques repères pris sur les photos qui suivent vous permettrons de jongler facilement avec la profondeur de champ.

Dans un premier temps, regardons ce qui ce passe si on fait la mise au point sur le premier plan d'une scène en commençant avec une grande ouverture de diaphragme (petit nombre f) :
focale 50 mm, ouverture f2,8 - nous contatons que la profondeur de champ est très courte, environ 2,5 cm.
Image

ouverture f4
Image

ouverture f5.6
Image

ouverture f8
Image

ouverture f11 - la PdC progresse.
Image

ouverture f16
Image

ouverture f22 - nous sommes à fond !
Image

Nous constatons sur cette série que nous n'avons jamais la fin du train nette même à f22. Pas terrible.

Dans un deuxième temps, regardons ce qui ce passe si on fait la mise au point sur le premier tiers de la scène en commençant avec une grande ouverture de diaphragme (petit nombre f) :
focale 50 mm, ouverture f2,8 - nous contatons que la profondeur de champ est très courte, environ 2,5 cm et cette fois située à un tiers de la longueur du convoi.
Image

ouverture f4
Image

ouverture f5.6
Image

ouverture f8
Image

ouverture f11 - la PdC progresse.
Image

ouverture f16 - la PdC progresse encore.
Image

ouverture f22 - nous sommes à fond !
Image

Cette fois ci, le constat est que la dernière photo est bien plus intéressante. Toutefois, elle n'est pas satisfaisante pour autant. En effet, la netteté n'est pas au top à la tête et à la queue du convoi. De plus, en y regardant de très près on s'apperçoit aussi que la définition dans les zones nettes est inférieure à f22 que dans les ouvertures comprises entre f5,6 et f11. Ceci est du à la diffraction des rayons lumineux occasionée par le diaphragme trop fermé. Pourtant l'objectif utilisé est très haut de gamme.

Un petit mot maintenant pour les possesseurs d'APN conpacts. Les appareils de dernière génération on presque tous soit un mode manuel, soit un mode priorité aux ouvertures (AV) utilisables. Le choix des ouvertures permet souvent une plage de f3,5 à f11. Rares sont ceux qui vont plus loin. Les plus anciens n'ont pour le plus souvent que 3 ouvertures possibles. La plus fermée sera dans tous les cas utilisable et apportera le meilleur résultat pour la PdC.

Je suis prêt pour vous apporter des réponses à vos questions complémentaires.

Et pour terminer cet article, un petit Quiz. Voici une photo qui en terme de PdC devrait vous faire baver (même sur un convoi de 5 m de long c'est possible). A vous de deviner comment j'ai fait.
Image

Pour ceux qui voudraient l'éplucher en grand, c'est là : http://www.lavaire.fr/trains/photo/pdc/S2_4mo.jpg

En espérant que cela vous à plu.
Bien à vous.
Freddy
H3 H3 H3
kof555

Messagepar Canard » 18 06 2007 à 00:40

Pour la dernière photo, c'est un montage de deux ou trois photos. Non ?

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar kof555 » 18 06 2007 à 08:25

Canard a écrit:Pour la dernière photo, c'est un montage de deux ou trois photos. Non ?

Canard

Pas de photomontage la dedans. Du moins pas dans le sens habituel du terme. Petites précisions, l'ouverture utilisée est f5,6 et cette image n'est pas retouchée.
kof555

Messagepar pelican » 18 06 2007 à 08:36

tu as changé d'objectif ?? en tout cas, superbe leçon : j'ai tout compris !!
j'ai un ancien APN ou il y a comme réglage "petite fleur" ou "montagne" !! :shock:

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar kof555 » 18 06 2007 à 08:41

pelican a écrit:tu as changé d'objectif ?? en tout cas, superbe leçon : j'ai tout compris !!
j'ai un ancien APN ou il y a comme réglage "petite fleur" ou "montagne" !! :shock:

Ben non je n'ai pas changé :E9 :E9 :E9
C'est celui que je t'ai prêté à la locomotion (le noir) mais monté sur le 5D.

Pour ton APN, tu es sûr que tu n'a pas autre chose. C'est quoi ton Olympus :?:
kof555

Messagepar pelican » 18 06 2007 à 08:43

ce n'est pas mon Olympus : c'est un Vivitar bas de gamme acheté par fifille !
tu as reculé et pris la photo à une autre focale ??

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar kof555 » 18 06 2007 à 09:08

pelican a écrit:ce n'est pas mon Olympus : c'est un Vivitar bas de gamme acheté par fifille !

Ha oui, il n'y a pas grand chose sur cet APN :?

Non, je n'ai pas triché. Je suis à 50 mm f5,6.
kof555

Messagepar Canard » 18 06 2007 à 11:58

kof555 a écrit:
pelican a écrit:ce n'est pas mon Olympus : c'est un Vivitar bas de gamme acheté par fifille !

Ha oui, il n'y a pas grand chose sur cet APN :?

Non, je n'ai pas triché. Je suis à 50 mm f5,6.

Tu as fait la mise au point au milieu ?

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !