Je viens de regarder les 2 systèmes, les prix sont grosso modo les mêmes et l'installation comparable (de lapin).
J'ai trouvé une vidéo de Faller concernant le Car System, qui semble aussi utiliser des aimants et/ou des ILS
: comme c'est en allemand, j'ai rien compris ! Dommage, je la retrouve plus
...
Il semble que l'ajout de ces éléments permet des ralentissements et arrêts conformes à la réalité.
Apparemment, on peut programmer beaucoup de choses grâce à un ordi ou un Arduino, aussi.
Les "inconvénients" sont toujours les mêmes, sur les réseaux amateurs :
* une vitesse des engins trop importante et pas adaptée au tracé (virages, croisements, arrêts),
* des courbes trop prononcées,
* Une pose de la bande de guidage peu soignée entraînant des mouvements désordonnés des véhicules,
* des engins trop légers et dépourvus de suspensions, ce qui demande des revêtements de chaussée particulièrement bien "dressés". Comme pour une voie ferrée, quoi. Sinon, ça cahote et tressaute dur !
Même sur les vidéos du fabricant (Faller, ici) :
Tout ceci rend le fonctionnement peu réaliste.
Le système MagnétoRail semble aussi avoir fait des progrès, notamment au niveau de l'aimantation des véhicules au travers du décor.