Locomotives Articulées

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 11 06 2007 à 18:39

Honnêtement Tyrphon je ne sais pas je le pensai aussi mais je n'est pas trouvé de description précise ,comme les cylindres des 2 trucks que je pensais toujours trouver "en tête a tête" ce qui est faux dans nombre de Meyer "Anglo Saxonne"

La seule chose qui est sur en dehors de la description ttechnique c'est que le rendement de ces machines étaient exceptionnel a peine inférieur aux Chapelon seul le décès prématuré de leur concepteur a stoppé le développement de ces matériels .

Prochainement....... un détour par le Chili et l'Afrique du Nord avec les Kitson-Meyer .
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Messagepar pelican » 11 06 2007 à 21:29

super !! E2 ... la Du Bousqet !! quel monstre !!
ah quand les Meyer Garatt ??? #A8
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Messagepar large » 11 06 2007 à 22:18

Sur le tableau de LR il semble y avoir deux symboles qui définissent soit les pivots soit les glissières. A l'avant d'une mallet entre la chaudière et le groupe avant il y a une glissière . Il y a une différence entre les symboles.
large
 

Messagepar large » 11 06 2007 à 22:27

un site sur les Bagnall Meyer http://www.bangor.ac.uk/ml/whr/monarch.htm
large
 

Messagepar Beyer-Garrat » 12 06 2007 à 08:53

pelican a écrit:super !! E2 ... la Du Bousqet !! quel monstre !!
ah quand les Meyer Garatt ??? #A8


Attends de voir les Golwe qui ont circulé en Belgique Pélican D9

Les Garratt arriveront en fin de fil compte tenu de tous les types connus c'est la famille la plus prolixe !
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Messagepar kof555 » 12 06 2007 à 19:45

Moi, je suis baba. Je ne savais même pas que toutes ces belles machines ont existé. :C3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
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Messagepar Beyer-Garrat » 12 06 2007 à 22:57

Les Meyer Kitson

En Angletrre en 1894 Kitson améliora le type Meyerpour en augmenter la pauissance .Kitson proposa pour les mines de nitrate du Chili une locotender 030+030dont le foyer était suspendu entre les deux bogies moteurs.Les cylindres étaient placés au extrémités des trucks.


Image

Image

Ce type fut construit jusqu'en 1908 en configs 130+031,140+030,140+040 pour des voies de 760 a 1672 mm

Le type 130+031T de la serie 7000 en voie de 60 construit par Decauville en 1927 circula sur les CFMM (Chemin de Fer Militaire du Maroc) poids 33 tonnes D9

Image
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Messagepar large » 12 06 2007 à 23:21

La cabine ressemble a celle d'un bateau. On remarquera sur le plan ,la rehausse de soute à combustible , effectuée avec des barres pour pouvoir charger du bois.
large
 

Messagepar pelican » 13 06 2007 à 08:33

ouah !!! super !! #B6
la suite !!! E3 la suite !!! E3
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Messagepar Tyrphon » 13 06 2007 à 11:55

Et il faut également préciser que celles du Transandino étaient à crémaillère!
Celtte machine est trop vilaine, il me la faut!
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Messagepar Beyer-Garrat » 13 06 2007 à 12:13

C'est vrai que cette tronche de bateau me plait aussi #B6
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Messagepar Beyer-Garrat » 16 06 2007 à 12:04

Les Mallets :

L'un des deux plus importants groupe de locomotive articulés avec les Garratt

Anatole Mallet ingénieur Suisse ayant fait ses études en Françe déposa en 1877 proposant d'appliquer le sytéme compound aux Meyer et Fairlie.

Qu'est ce qu'un système compound ?:

Le "système compound" : la vapeur issue des cylindre pouvant encore produire de la pression, des ingénieurs eurent l'idée en 1860 de la faire repasser dans une seconde paire de cylindre. On économisa dès lors près de 50 % de combustible ! La plupart du temps, le système compound ferroviaire utilise deux paires de cylindres : soit une paire à l'extérieur et la seconde à l'intérieur des roues (ex.: 241 P), soit une paire sur un premier groupe d'essieux moteurs et l'autre sur le suivant (ex.: 151 A du P.L.M).

L'idée de Mallet était de réaliser une locomotive à grande force de traction capable d'évoluer sur des voies sinueuses articulée en deux trains moteurs : le train moteur avant, avec ses roues motrices, pivotant comme un bogie porte les cylindres basse pression tandis que le train moteur arrière portant les cylindres haute pression est fixe sous le châssis de la locomotive.

La première locomotive utilisant ce procédé fût construite en Belgique en 1887 du type 020+020 aux Ateliers Métallurgiques de Tubize a voie de 60.

En 1889 ,Paul Decauville souhaitant développer sons système a voie de 60
demanda à Anatole Mallet de lui développer pour l'exposition Universelle de Paris une 020+020 ne dépassant pas 3tonnes par essieux et pouvant s'inscrire dans un rayon de 20 m

Image

Cette machine remorqua 10 tonnes a 40 km/h en rampe de 8 %.

Les Mallets furent utilisées partout dans le monde de la Russie avec des machines du Transsibérien en 030+030 jusqu'au énormes Challenger du Rio Grande en 230+032.
Les puissances de ces machines sont impressionnantes 2570 tonnes remorqués en 1916 sur voie de 1 m en 130+031.

En voie normale les triplex de l'Erié ( avec tender moteur) 140+040+041 remorquaient 16300 t (250 wagons) elles développaient 4800 cv.

Image

Les Big Boy en 1941 type 240+042 avaient une puissance de 6300 cv

Image

Les Challenger du Rio Grande en 1943 furent probablement les plus puissantes avec 8000 cv !

Image

Et maintenant place aux photos aprés le baratin #B6
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Messagepar SteamyStef » 16 06 2007 à 18:49

Beyer-Garrat a écrit:
pelican a écrit:super !! E2 ... la Du Bousqet !! quel monstre !!
ah quand les Meyer Garatt ??? #A8


Attends de voir les Golwe qui ont circulé en Belgique Pélican D9

Les Garratt arriveront en fin de fil compte tenu de tous les types connus c'est la famille la plus prolixe !


Et si en plus des Golwe il vous montre le système Franco D9

Pas mal ce fil, je suis avec grand intérêt

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Messagepar malletslm » 16 06 2007 à 21:16

Beyer-Garrat a écrit:...Les Big Boy en 1941 type 240+042 avaient une puissance de 6300 cv

[ http://www.rocousa.com/BigBoy/bigboy4.jpg ]

Les Challenger du Rio Grande en 1943 furent probablement les plus puissantes avec 8000 cv !

[ http://www.bowser-trains.com/holocos/challenger/challenger_09.jpg ]

Merci pour cette approche pas sectaire ! #B6

Je m'explique: Un jour, lors d'une conversation impromptue chez mon marchand de trains, on m'a expliqué que ces grosses américaines à simple expansion ne devaient PAS être appelées Mallet...
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Messagepar pil707 » 16 06 2007 à 22:13

Merci JP, très intéressant ce fil #B6
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