Salut
Nous, nous n'avons pas de ballasteuse, niveleuse, bourreuse aussi on fait avec le système D.
Sur la photo du train de travaux, il y a notre benne basculante Trélazé qui a été aménagée avec deux trappes de chaque côté qu'on ouvre à la manivelle. C'est pratique, efficace mais... ça ne met du ballast que dans l'entre-rail et il faut racler par dessus le rail pour l'amener de chaque côté.
Suite à nos discussions, nous avons aujourd'hui transformé un petit lorry équipé d'un simple plateau, fait, il y a longtemps, par les jeunes de l'équipe, en "lorry tombereau", avec une ridelle amovible de chaque côté.
Comme ça, nous pourrons directement virer le ballast de chaque côté.
Certes, il n'est pas bien grand !
Mais comme les Ardoisières de Trélazé, qui étaient pourtant de gros bricoleurs, n'ont même pas eu la bienséance de faire leurs bennes à la largeur du godet de notre tractopelle, mais plus courte, quand on charge, y'en a 1/4 qui tombe par-terre (et c'est pas la faute à Voltaire !).
Nous mettrons donc ce petit lorry dessous le 1/4 en question et n'aurons plus qu'à aller le virer de chaque côté.
Artisanal, évidemment, et on a pas peur des hectomètres à pousser l'engin. Mais c'est comme ça qu'on s'amuse !
Sinon, la De Dion a reçu une poulie toute neuve usinée sur place pour la courroie de ventilateur (BZH44 me corrigera si je me trompe, il était du chantier, pas moi), et aussi le dérivateur des gaz d'échappement vers la tuyauterie de chauffage de l'habitacle.
A par ça, les coupons de rails continuent à être montés ainsi que l'aménagement du BV. Nous avons 11 coupons de faits sur 22, les pessimistes disent "que 11 !", les optimiste "déjà 11 !", et nous on bosse
Tous à l'abri aujourd'hui, le ciel a bien compris qu'il fallait laver la crasse du ballast pour avoir une belle crasse propre et il nous a gâté (et même très bien gâté) quasi toute la journée. Simple, on se serait cru sur la Côte d'Azur

DÉSOLÉ
