Avec les cartes précédentes nous avons regardé la première vie de la gare de Clairvaux, terminus éphémère puis point de passage entre Lons et Saint-Claude.
L'arrivée de la ligne de Foncine-le-Haut, ouverte en 1907, change la donne.
Tête de ligne d'un embranchement dont les CFV n'escomptent pas un important trafic, les agrandissements restent modestes : rehaussement du BV pour y créer un logement pour le chef de gare, ajout d'une voie pour la ligne de Foncine, et déplacement de la remise à machine.
Raoul Chapuis a la bonne idée de photographier les lieux vers 1906, au moment où les travaux sont en cours.
Deux trains croisent en gare. La voie intérieure est réservée aux trains de Lons, et celle en bord de route à ceux de Saint-Claude.
Les terrassements en vue du remaniement des voies sont en cours.

- c02.jpg (90.9 Kio) Vu 1462 fois
Cette CPA est intéressante à plus d'un titre.
On y voit une 030T ANF qui semble neuve, en tête d'un train de marchandises.
A gauche, les armatures en bois posées à même le sol vont bientôt être utilisées pour la construction des arches en maçonnerie du viaduc de Clairvaux.

- c03.jpg (94.71 Kio) Vu 1462 fois
A droite de la carte, outre une belle des WC et du château d'eau, on peut voir que les travaux ont commencé sur le bâtiment des voyageurs.
Le crépis est en train d'être piqueté en vue l'agrandissement du BV.
Quelques années plus tard, la gare a atteint son extension maximale.
Une quatrième voie a été posée côté lac, à la suite d'un accident qui avait mis en lumière le manque de voies pour les manœuvres.
Celle-ci sert généralement à garer les voitures de la ligne de Foncine, ou celles employées en renfort sur celle de Lons.
Petit zoom sur la partie ferroviaire.
Un train pour Saint-Claude arrive en gare, emmené par une 030t ANF.
Il s'agît d'un MV, avec une voiture à bogies en queue de convoi.
Une dernière vue sur la période avant 1914, qui permet de bien voir l'implantation de la nouvelle ligne de Foncine.
Celle-ci commence à s'élever dès la sortie de la gare, et comporte de nombreux ouvrages d'art tout au long de son parcours.

- c13.jpg (93.4 Kio) Vu 1462 fois
En zoomant, on peut mieux voir la nouvelle implantation de la remise à machine, qui est adjointe d'un dortoir pour les agents de la ligne de Foncine.
Une 030T Franco-Belge est en train de manœuvrer avant de continuer sa route vers Saint-Claude.