pelican a écrit:L'économie ?? 3 roues au lieu de 4 ??

L'économie est peut-être dans le fait que le tracteur, une fois au garage, ne continue pas à consommer comme le cheval

.
Plus sérieusement, et comme expliqué au début du documentaire, l'objectif de Scammel, dont FAR a pris la licence pour la France, était d'avoir les mêmes avantages que la traction par cheval, qui s'est maintenue dans les villes du Royaume Uni jusque dans les années '50, mais d'augmenter la vitesse. D'où le nom, traduit en français, de "cheval mécanique".
Le cheval, lorsqu'on lui a appris à reculer, permet de tourner des charrettes pratiquement sur place, ce qui ne peut être obtenu qu'avec un véhicule routier à une seule roue avant, permettant de braquer quasiment à angle droit.
De plus, Scammel a inventé un système d'attelage rapide ne nécessitant même pas l'intervention humaine autre que l'éventuelle manipulation du frein de stationnement de la remorque : le fait de reculer le tracteur sous celle-ci remonte les béquilles et assure automatiquement par "emboîtement" les raccordements électriques et pneumatiques.
C'est expliqué à partir de 5mn50 dans le film.
À noter que les remorques, mis à part le système d'attelage, sont spéciales dans le sens où les roues sont fixées sur 2 demi-essieux. Car, en cas de braquage très serré du tracteur, les roues de la remorque tournent dans le sens opposé l'une par rapport à l'autre.
On le devine à 8mn40 :
et on le voit bien à 4mn 40 et les 10 secondes qui suivent : l'angle entre remorque et tracteur est inférieur à 90°, comme montré d'ailleurs dans la plaquette passée pendant que j'écrivais mon laïus.
Bon ben du coup, j'arrète.