L'équipe du Thursday Gang est heureuse de vous présenter sa rame marchandise de la Société des Chemins de Fer Économiques.
Cette rame est constitué par 3 wagons Train d'Antan :
- Un Couvert et un plat S.E. .
- Un tombereau du RB, exploitée par la S.E., et dont quelques exemplaires doivent se trouver sur la "voie des ruines-restauratons-du-futur" du CFBS.
La réalisation de cette rame est un double hommage :
- Aux amis du Thursday Gang, pour tout le travail de préservation et de restauration qu'ils réalisent.
- A Cyril, de Trains d'Antan : le couvert et le plat S.E. sont parmi les tous premiers wagons qu'il commercialisa. J'ai d'ailleurs conservé les immatriculations que Cyril avait choisit lors qu'il les présenta, K 246 pour le couvert et H 5009 pour le plat, plutôt que de reprendre des N° S.E.-Somme/CFBS.
La livrée uniforme des trois wagons est inspirée par le K 11013.
Réalisation de la décoration :
- Montage "from the box", comme dirait Max des chroniques du blindage.
Le couvert a juste reçu un marche-pied, réalisé avec une chute de laiton de la planche de photodécoupe et une toiture plus réaliste, réalisée avec du scotch de masquage pour peinture.
- Apprêt en bombe Tamyia, blanc.
- Peinture des châssis en noir mat.
- Peindre les caisses avec une couleur brun-rouge wagon, à votre convenance, mais pas trop foncée. J'ai utilisé une peinture acrylique. Ensuite, pour marquer les joints entre les planches, j'ai fait un jus avec la même nuance de brun-rouge wagon + une pointe de marron foncé. Barbouillez uniformément le wagon, puis essuyez dans le sens des planches, avec un morceau d'essuie-tout.
- Ensuite, passer un verni brillant. Deux avantage, 1) vous gagnez du temps, vos planches sont déjà prêtes pour recevoir les décalcomanies-transfert, 2) le vernis protège votre fond de peinture au moment de la réalisation en noir des montants et armatures : vous pouvez sans risques effacer les bavures de peintures avant qu'elles ne soit sèches.
- Réalisation des montants et armatures. J'ai utilisé une peinture noire mat Humbrol, en testant au préalable sur un bout de plastique pour voir s'il n'y avait pas d'interactions indésirable avec le vernis brillant, en cas d'utilisation de diluant pour nettoyer une bavure. Masquage soigneux du wagon : adhésif Tamya + gomme à dessiner Monali (facile à trouver en papeterie ou arts graphiques - le plus proche détaillants en modèle réduit est aujourd'hui à 80 Kms de chez moi...). Peinture au pinceau, dont une petite brosse mi-dure pour les volets, avec une peinture à la consistance "crémeuse", pas trop diluée pour éviter les coulures. Démasquage rapide, dès que la peinture commence à sécher, pour nettoyer les bavures, et les coulures - ben oui, même en masquant soigneusement, ça arrive... De toute façon, soyez conscient que la finition se fera au pinceau tire-ligne à 1 poil, surtout pour les crémaillères des volets.
- Toit du couvert : j'ai choisit une couleur gris ardoise qui s'harmonise bien avec le brun-rouge wagon.
- Sur le wagon tombereau, les anneaux ont été surlignés en passant dessus un coup de crayon graphite.
- Posez les décalcomanies, puis passez un vernis mat sur l'ensemble des surfaces.
RMQ : attention aux vernis disponibles "au tout venant", qui s'ils matifient votre peinture, peuvent aussi l'opacifier, effet particulièrement indésirable => et plouf une caisse dans le diluant

- Patine réduite à sa plus simple expression, les wagons sortent de l'atelier.
- Gros plans sur les modèles :
Le couvert S.E.
- Le wagon tombereau RB. Produit ultérieurement, l'accastillage pour le détail de ce tombereau non-freiné est plus abondant.
- Le wagon plat S.E., chargé de sa 2 CV.
La 2CV est bien entendu un clin d'oeil au voyage FACS à la sucrerie de Maizy.
Mais C.E. Girode

That's all, folks...


