Vu ma nullité crasse en matière de mécanique, j'ai demandé l'avis d'un pote qui a une 2CV avec un moteur de 375 cm3.
Il m'a dit que, normalement, c'est effectivement une sortie directe sur le pot sous boîte (pot secondaire, dit "la bête à cornes") :
Mais, pour éviter les soucis (pb évoqué par Tyrphon ? Odeur dans l'habitacle ?), il a monté un ensemble de 425 cm3, justement celui qui équipe la 2CV AZLP. Et le tuyau sort bien à l'arrière du véhicule, comme reproduit par SAI.
Entre 425 et 602 cm3, la bête à corne n'a pas tout à fait la même forme à cause de l'évolution du moteur, mais dans les 2 cas on voit bien la collerette de raccordement du tube sous caisse, sans doute sans pot puisqu'on a déjà les 2

:
Pour ma part, j'ai un moteur de 602 cm3 dernière génération, et une ligne complète de 1967 remplacée à l'identique.
Et si j'ai bien le silencieux sous le cylindre de gauche, je n'ai pas de bête à cornes puisque je n'ai qu'une sortie d'échappement groupée sur le moteur.
Le pot secondaire (pot de détente ?) est sous la caisse.
Donc pot sous caisse ou pas pour les 425 cm3 équipant les AZL/AZLP ?
... j'en sais rien !
Mais tuyau, c'es sûr.