Bonjour à toutes et à tous !
Voici quelques photos rassemblées au retour de cette exposition fort sympathique depuis l'accueil des organisateurs jusqu'à la qualité des réseaux exposés. Ce fut pour moi l'occasion de mettre des visages sur des noms et de discuter avec les uns et les autres de techniques diverses et variées.
Premier sourire en arrivant, celui de Pélican, un œil sur son réseau et son lama indomptable et un œil sur le café du matin ! Dommage que tu ne disposes pas plus de temps pour ton escale limousine sur le chemin du retour. A défaut de visiter la gare des Bénédictins, tu as pas très loin de la zone hôtelière une adresse sympathique pour une soirée étape (
https://www.lestablesdubistrot.fr/). On n'y sert pas du lama haché mais de la viande limousine !
2022_PME_LC_001.jpg
En faisant le tour des réseaux, plusieurs s'inspirent des exploitations forestières et de la transformation du bois. Un premier réseau "double-face" en HOe possède une scie animée sous une charpente bois, tandis que sur la face opposée se situe une modeste halte/station. Longue discussion avec l'auteur de ce réseau à propos de la fiabilisation des aiguillages.
2022_PME_LC_002.jpg
2022_PME_LC_003.jpg
Une rampe hélicoïdale découpée dans du medium par un procédé laser supporte des coupons Peco en HOe au rayon de 228 mm. Quand Roco patine, Minitrains passe sans problème !
2022_PME_LC_011.jpg
Et pour finir dans les exploitations forestières en HOe, un long parcours en voie unique au milieu des coupes de conifères avant de rejoindre la scierie :
2022_PME_LC_013.jpg
Plus bucoliques et respirant la France profonde, deux réseaux avec des auteurs disponibles pour discuter de leurs tours de main. Le premier tient dans une valise et se déplie aisément :
2022_PME_LC_004.jpg
Le second fourmille de détails et d'ingéniosité pour une aiguille triple (elle n'apparaît pas sur la photo) en entrée de gare dans une inspiration CFD :
2022_PME_LC_005.jpg
Je pense que les tomettes de ce réseau doivent permettre une multitude de combinaisons. Je trouve çà génial en Hof, mais c'est mon coté matheux (géométrie en analyse combinatoire) qui ressort sans doute ici. Je vais sans doute creuser cette idée en Hoe ... avec des tomettes plus grandes :
2022_PME_LC_006.jpg
La pizza fait toujours recette en variant les diamètres et les ingrédients. Tout d'abord une géniale idée qui consiste à faire tourner à la fois le plateau et le train :
2022_PME_LC_008.jpg
Je ne cache pas que c'est le réseau que j'ai préféré !
2022_PME_LC_009.jpg
Voilà pour une première série de photos. On est a priori limité à 10 photos par post.
Un grand bravo aux exposants et aux organisateurs. La suite dans un prochain post !
François