Départ de Saint Valery-Canal de la rame du train des marées, tractée par la 130T Corpet Aisne 1.
En attente des passagers. La rame est garée à Saint Valery-Ville, les voies de Saint Valery-Port étant occupées par le régulier de retour du Crotoy.
Départ et passage devant les ateliers de Saint Valery-Canal. Notez la nouvelle aiguille et sa commande, qui est maintenant fonctionnelle.
Passage à la Bergerie, tous les moutons sont rentrés aujourd'hui.
Le train se gare quelques centaines de mètres plus loin, au meilleur endroit pour assister à la montée de la mer dans la baie. En fait, il y a un siècle, vous seriez au début de l'estacade, en direction de Noyelles.
Je profite de l'arrêt pour tirer le portrait de l'équipe de conduite.
- Côté pile.
- Côté face.
Quelques voyageurs sortent contempler la locomotive et sa lanterne (d'époque, bien entendu !...).
Mais la pluspart des convives sont restés dans les voitures, où l'apéritif est servi. Ils regardent le paysage.
Pendant ce temps là...
Tous en coeur, avec Raoul : https://www.youtube.com/watch?v=vchUUT0NYQ8
Après le dessert et le café, les passagers viennent faire le tour du train, observent la baie.
Mais l'équipe de conduite met fin aux promenades. On entend sifflet le régulier de 14H30, qui va s'engager sur la digue dans quelques minutes.
Juste la temps d'une photo souvenir...
Démarrage !
A Noyelles, une intense séance de manoeuvre attend l'équipe : garer le train, remettre en tête la locomotive (qu'ils vont prendre le temps de tourner sur la plaque !

Ils ont fait vite ! Même pas le temps de me garer à Noyelles... Le train des marées démarait déjà ! Demi-tour...
J'attends le passage du train à la bergerie.
Retour à Saint Valery-Canal, la rame du train des marées est garée.
Au dépôt, l'équipe prend soin de la Corpet
That's all, folks !


