l'art du Davenport. Les questions,réponses et discussions

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar kof555 » 10 06 2007 à 10:14

malletslm a écrit:Et la peinture qui empâte le sigle, ça arrive aussi en réalité si l'engin a été repeint xxx fois ! et il y a aussi la surépaisseur due à l'accumulation de rouille dans les coins...

Si on te demande, dis que tu l'as fait exprès !!! :H1


Ouf, j'ai des sauveurs. Merci le gars E3 E4 #B5
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Messagepar Fr. Tavernier » 10 06 2007 à 18:03

Kof, tes couleurs sont belles, même trop belles :!:

Il faut les vieillir, je te conseille de lire VL 40 et 41 :wink:
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Messagepar kof555 » 10 06 2007 à 18:21

Merci Franck pour mes couleurs. cela me fait plaisir. Je suis assez content de mon vert (vert + bleu + orange).

Pour la rendre moche, j'ai tes deux articles que j'ai bien lu et que j'adore. Quand j'aurais terminé mes retouches et toutes les peintures je te promets d'essayer de la patiner. J'ai la trouille, c'est la première fois que je peints et patine un objet aussi petit.

H3 H3 H3
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Messagepar pelican » 10 06 2007 à 19:01

moi, j'essaireais d'abord sur un vieux wagon Oe bien poussièreux, pour te faire la main ! ensuite, ce sera le pied !! H6
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Messagepar kof555 » 10 06 2007 à 19:05

pelican a écrit:moi, j'essaireais d'abord sur un vieux wagon Oe bien poussièreux, pour te faire la main ! ensuite, ce sera le pied !! H6


Mais heu... Ty fou toi. J'y tiens trop pour le massacrer C7 . Je m'entrainerai sur autre chose. Il faut que je fasse mieux que sur mon crew car.
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Messagepar Fr. Tavernier » 10 06 2007 à 19:16

Kof, comme l'a dit Pélimuche, il faut t'entrainer sur un vieux modèle..

Sinon, une astuce que j'utilisais lors de mes premiers essais de nouvelles techniques de patine, en 2000 / 2001...

Je prenais des petits rectangles de bronze phosphoreux (c'est la matière de mes modèles, mais de petits rectangles de platicard conviennent parfaitement), que je peignais de la même couleur de base que mon modèle.

Ensuite je faisais des essais de patine et testais toutes sortes de trucs dessus...Ainsi, il n'y a aucun risque, tu te fais la main à bon compte et tu acquières de l'expérience rapidement...

N'oublies surtout pas de tout noter sur un carnet à spirale comme dirait William, je déconne, mais je préfère les carnets à spirale type "Sketch" de chez Clairefontaine ils sont très pratiques (en petit format hein, pour pas encombrer le plan de travail) et tu notes tout tes mélanges, proportions, techniques utilisées, les erreurs aussi, parce c'est souvent en faisant des erreurs que l'on découvre des techniques ou des réactions bizarres qui ensuite de servent pour tes peintures et tours de mains, etc...

Voilà, il n'y a pas de mystère, fait ce genre d'essais et tu verras ensuite tout sera beaucoup plus facile...
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Messagepar kof555 » 10 06 2007 à 19:50

Fr. Tavernier a écrit:Kof, comme l'a dit Pélimuche, il faut t'entrainer sur un vieux modèle..

Sinon, une astuce que j'utilisais lors de mes premiers essais de nouvelles techniques de patine, en 2000 / 2001...

Je prenais des petits rectangles de bronze phosphoreux (c'est la matière de mes modèles, mais de petits rectangles de platicard conviennent parfaitement), que je peignais de la même couleur de base que mon modèle.

Ensuite je faisais des essais de patine et testais toutes sortes de trucs dessus...Ainsi, il n'y a aucun risque, tu te fais la main à bon compte et tu acquières de l'expérience rapidement...

N'oublies surtout pas de tout noter sur un carnet à spirale comme dirait William, je déconne, mais je préfère les carnets à spirale type "Sketch" de chez Clairefontaine ils sont très pratiques (en petit format hein, pour pas encombrer le plan de travail) et tu notes tout tes mélanges, proportions, techniques utilisées, les erreurs aussi, parce c'est souvent en faisant des erreurs que l'on découvre des techniques ou des réactions bizarres qui ensuite de servent pour tes peintures et tours de mains, etc...

Voilà, il n'y a pas de mystère, fait ce genre d'essais et tu verras ensuite tout sera beaucoup plus facile...


Je vois là que tu as beaucoup d'expérience Franck et je vais en profiter.
Le carnet c'est génial. C'est tellement simple que je le fais pour la photo et l'informatique et je n'y ai même pas pensé pour le rain. Mon neurone doit fatiguer.

Pour le plasticard comme base d'essai, c'est fait #B5

Par contre, dans un fil, je ne sais plus lequel. Il me semble que tu avais une méthode pour fixer les terres à décor sur les peintures sans que cela ne devienne brillant. Tu t'en souviens :?:

Merci pour tous tes conseils. J'adore.
H3 H3 H3
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Messagepar Galloping Goose » 10 06 2007 à 20:23

Fr. Tavernier a écrit:
N'oublies surtout pas de tout noter sur un carnet à spirale comme dirait William, je déconne, mais je préfère les carnets à spirale type "Sketch" de chez Clairefontaine ils sont très pratiques (en petit format hein, pour pas encombrer le plan de travail) et tu notes tout tes mélanges, proportions, techniques utilisées, les erreurs aussi, parce c'est souvent en faisant des erreurs que l'on découvre des techniques ou des réactions bizarres qui ensuite de servent pour tes peintures et tours de mains, etc...



Garde bien précieusement ce cahier vers toi, Franck.....je connais des modélistes qui me l'acheteraient une fortune #B1 #B1 . De quoi acheter pas mal de kits en On30 C7
Bernard.

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Messagepar Fr. Tavernier » 10 06 2007 à 22:56

kof555 a écrit:Par contre, dans un fil, je ne sais plus lequel. Il me semble que tu avais une méthode pour fixer les terres à décor sur les peintures sans que cela ne devienne brillant. Tu t'en souviens :?:


Pour les pigments, je les utilise surtout sous forme de jus, c'est le principe du Rustall. Il faut mélanger le pigment à de l'alcool isopro ou éthylique dans la proportion de 1% de pigment de la quantité d'alcool utilisée...autrement dit presque rien en terme de pigment.

Ensuite application au pinceau comme un jus, soit en totalité sur le modèle, c'est le principe du lavis ou alors ponctuellement avec un pinceau rond N°0 ou N°2. Tiens à ce propos j'ai lu récemment que Marc Reusser utilisait cette technique aussi (je parle de la seconde méthode d'application) et qu'il appelait ça en anglais "pin wash"...

Autre méthode, celle de l'aéro, je pulvérise le mélange à l'aéro est on obtient des effets de poussière saisissant...

Le mélange à base d'alcool fixe bien les pigments et le fait bien adhérer parce que l'alcool doit attaquer légèrement en surface la peinture dans le cas des peintures acrylique à l'eau. Ce qui fait que le pigment se "fond" en quelque sorte en surface avec la peinture ce qui en améliore bien son adhérence...

On peut vernir, d'un léger vernis mat, mais les vernis ont tendance à estomper les effets des pigments...

A ce propos, il faut que je refasse des essais...
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Messagepar Fr. Tavernier » 10 06 2007 à 23:00

Galloping Goose a écrit:Garde bien précieusement ce cahier vers toi, Franck.....je connais des modélistes qui me l'acheteraient une fortune #B1 #B1 . De quoi acheter pas mal de kits en On30 C7


Te marre pas, mais il y a des notes que j'ai pommé depuis, ne les ayant pas noté sur un carnet mais sur feuilles volantes ou brouillon qui trainaient à côté...Depuis, je note plus grand chose, je fais beaucoup de chose au jugé, c'est peut être un tord d'ailleurs, parce que parfois, je ne me souviens plus comment j'avais fait pour certaines choses, et je ne parle pas de patine uniquement, je parle de construction par exemple...

Comme quoi...il faut toujours tout noter, même les trucs qui peuvent paraitre évident...
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Messagepar Beyer-Garrat » 10 06 2007 à 23:08

Fr. Tavernier a écrit:
kof555 a écrit:Par contre, dans un fil, je ne sais plus lequel. Il me semble que tu avais une méthode pour fixer les terres à décor sur les peintures sans que cela ne devienne brillant. Tu t'en souviens :?:


Pour les pigments, je les utilise surtout sous forme de jus, c'est le principe du Rustall. Il faut mélanger le pigment à de l'alcool isopro ou éthylique dans la proportion de 1% de pigment de la quantité d'alcool utilisée...autrement dit presque rien en terme de pigment.

Ensuite application au pinceau comme un jus, soit en totalité sur le modèle, c'est le principe du lavis ou alors ponctuellement avec un pinceau rond N°0 ou N°2. Tiens à ce propos j'ai lu récemment que Marc Reusser utilisait cette technique aussi (je parle de la seconde méthode d'application) et qu'il appelait ça en anglais "pin wash"...

Autre méthode, celle de l'aéro, je pulvérise le mélange à l'aéro est on obtient des effets de poussière saisissant...

Le mélange à base d'alcool fixe bien les pigments et le fait bien adhérer parce que l'alcool doit attaquer légèrement en surface la peinture dans le cas des peintures acrylique à l'eau. Ce qui fait que le pigment se "fond" en quelque sorte en surface avec la peinture ce qui en améliore bien son adhérence...

On peut vernir, d'un léger vernis mat, mais les vernis ont tendance à estomper les effets des pigments...

A ce propos, il faut que je refasse des essais...


Exact ,je m'en suis rendu compte avec les fûts d'essence de la rame Pierlemont j'utilise des terres à décors Lubéron ,sur les conseils de Russell je mélange du verni satiné et du mat a part égale en finition la matité des terres et leur aspect poudreux a disparu même avec un très léger voile de vernis a l'aéro ,mais avec un effet de profondeur ,comme tu le fais remarquer Franck la poudre s'étant incorporé a la peinture des fûts ,je suis passé sans le vouloir d'une surface rouillé a une oxydation visible de la sous couche .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Messagepar kof555 » 10 06 2007 à 23:13

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais me lancer H3 H3 H3
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Messagepar Fr. Tavernier » 10 06 2007 à 23:29

Beyer-Garrat a écrit:Exact ,je m'en suis rendu compte avec les fûts d'essence de la rame Pierlemont j'utilise des terres à décors Lubéron ,sur les conseils de Russell je mélange du verni satiné et du mat a part égale en finition la matité des terres et leur aspect poudreux a disparu même avec un très léger voile de vernis a l'aéro ,mais avec un effet de profondeur ,comme tu le fais remarquer Franck la poudre s'étant incorporé a la peinture des fûts ,je suis passé sans le vouloir d'une surface rouillé a une oxydation visible de la sous couche .


Si tu veux garder l'effet de texture des pigments, il faut les laisser tel quel...Il y a une astuce de ce point de vue. Il faut pulvériser une couche de vernis mat sur la pièce à traiter et alors que la couche de vernis est encore fraiche, il faut plonger cette pièce dans un pot remplie de pigment. Les pigments vont alors adhérer à la pièce. Après séchage complet, il faut brosser la pièce à l'aide d'une brosse douce pour enlever l'excédent de pigment. Tu obtiens une pièce complètement oxydée et avec un effet de texture ou de grain si tu préfère très réaliste. Ensuite tu peux varier les tons rouille en appliquant des jus légers dans d'autres teintes rouille...et enfin tu peux appliquer ta peinture finale...par dessus à l'aide d'un morceau de mousse tremper dans la peinture...

Avec la même méthode, on peut encore faire différent en utilisant du pigment blanc ou gris. On peut ensuite appliquer des jus de différentes tonalité de rouille qui vont teinter le pigment blanc ou gris de manière très réaliste. Cette méthode permet de mieux voir le travail qu'en utilisant de base un pigment déjà de couleur rouille...
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Messagepar Beyer-Garrat » 10 06 2007 à 23:34

Merci Franck et pour les surface oxydée par plaques avec effets d'enlèvement de manière comment t'y prends tu ?
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Messagepar Fr. Tavernier » 16 06 2007 à 10:05

Oooops, je n'avais pas vu ton message :cry: :cry:

Comme le platelage de ce locotracteur ? :


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