kof555 a écrit:Par contre, dans un fil, je ne sais plus lequel. Il me semble que tu avais une méthode pour fixer les terres à décor sur les peintures sans que cela ne devienne brillant. Tu t'en souviens
Pour les pigments, je les utilise surtout sous forme de jus, c'est le principe du Rustall. Il faut mélanger le pigment à de l'alcool isopro ou éthylique dans la proportion de 1% de pigment de la quantité d'alcool utilisée...autrement dit presque rien en terme de pigment.
Ensuite application au pinceau comme un jus, soit en totalité sur le modèle, c'est le principe du lavis ou alors ponctuellement avec un pinceau rond N°0 ou N°2. Tiens à ce propos j'ai lu récemment que Marc Reusser utilisait cette technique aussi (je parle de la seconde méthode d'application) et qu'il appelait ça en anglais "pin wash"...
Autre méthode, celle de l'aéro, je pulvérise le mélange à l'aéro est on obtient des effets de poussière saisissant...
Le mélange à base d'alcool fixe bien les pigments et le fait bien adhérer parce que l'alcool doit attaquer légèrement en surface la peinture dans le cas des peintures acrylique à l'eau. Ce qui fait que le pigment se "fond" en quelque sorte en surface avec la peinture ce qui en améliore bien son adhérence...
On peut vernir, d'un léger vernis mat, mais les vernis ont tendance à estomper les effets des pigments...
A ce propos, il faut que je refasse des essais...