Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 08 04 2022 à 13:43

Merci pour ces belles photos historiques du BA. :maitre:
S'il y en a d'autres, je suis preneur...! :ipb-251

Ce n'est qu'en 1969 que j'ai découvert le BA mais ce n'est que quelques années plus tard que j'ai pu m'offrir mon premier reflex 24x36 H4 . A cette époque, les autorails Billard X 241-244 avaient déjà été échangés avec les Verney X 211-212 et la remorque XR 701 du P.O.C et le BA avait aussi reçu les autorails De Dion Bouton X 201-206 du RB.

Simple hypothèse de ma part, mais je situerais volontiers la première photo le long de la RD 128, au sud de la gare de Pruniers (qui se trouve, me semble-t-il, sur le territoire de la commune de Gièvres). L'autorail se dirigeait vers Gièvres et le signal carré devait protéger le PN de l'actuelle RD 976, qui franchit la voie ferrée un peu au nord de l'hôtel Le Grand Chêne. C'est maintenant un SAL2 et la maisonnette a été rasée. Il me semble que les PN gardés du BA étaient normalement protégés par des carrés, qu'ils soient en gare ou en ligne.

Quant à la nappe téléphonique, il est possible qu'entre l'endroit de la prise de vue et la gare de Pruniers une bonne partie des fils, peut-être desservant la base aérienne, aient été déviés le long d'un chemin ou d'une route.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 08 04 2022 à 14:14

Je pensais aussi à cet endroit :maitre:

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar Jeannot » 09 04 2022 à 11:36

Oui, moi aussi, je vois plutôt ça à cet endroit.
Pour moi, le carré est plutôt celui protège le P.N de la N76, car celui de l'entrée de Gièvres, on ne le voit pas comme cela le long d'une route importante.
En plus, comme dit par 242TE66, les P.N gardés du B.A étaient protégés par carré.

A l'approche de Gièvres, comme on le voit sur la photo où la ligne du B.A rejoint la grande ligne, il n'y a que des chemins qui traversent le B.A, mais rien de parallèle, et surtout pas une route de cette dimension.
La nappe aérienne ne me paraît pas une bonne indication, car si elle part de Gièvres côté Romorantin avec cette consistance, même si elle n'allait que jusqu'à la base, elle passerait forcément par la gare de Pruniers avec la même consistance.

Il n'y a pas un problème de date dans les photos (sans vouloir t'offusquer 030T 1707 Nord-Est), parce qu'on pourrait penser à un allègement de la LTA (ligne téléphonique aérienne) entre deux visites, mais sur le même secteur.
Jeannot
 
Messages: 108
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 18 04 2022 à 21:16

Retour de la séquence "Nostalgie", après une semaine de vacances.

Le 19 septembre 1993, le De Dion X.205 fonce entre Pruniers et Gièvres, alors qu'il assure une marche spéciale pour la SABA.
Parti au matin de Luçay-le-Mâle, il était monté à Salbris avec arrêt prolongé à Valençay, avant de rentrer sur Luçay avec arrêt cette fois à Romorantin.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 19 04 2022 à 08:55

J'ai commencé la lecture du bouquin sur le BA :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar YVES » 20 04 2022 à 07:47

Belle photo de Jean Jacques Fleury !
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 25 04 2022 à 20:26

La séquence "Nostalgie" de ce lundi soir nous renvoie à septembre 1988.

Un convoi amené par le locotracteur BA.11 marque l'arrêt en gare de Pellevoisin, dont la voie "marchandises" est encombrée de wagons en attente de démolition, le service "fret" du BA disparaissant dans les mois qui suivirent.
Photo Jean-Jacques Fleury


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 26 04 2022 à 08:16

Superbe :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 02 05 2022 à 21:00

La petite séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Belle activité à Romorantin-Lanthenay, ce 19 septembre 1993. Tandis que le Socofer X.241 quitte la gare en direction de Salbris, le vénérable De Dion X.205 fait une petite coupure à quai, en attendant de partir pour Valençay et Luçay-le-Mâle avec une marche spéciale SABA.



Dans les débords, le locotracteur BA.13 et quelques wagons de marchandises attendent de former une rame de service.


Photos Jean-Jacques Fleury

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar ECHOES 74 » 03 05 2022 à 13:31

Merci beaucoup pour ces belles ambiances !
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 473
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 09 05 2022 à 18:10

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Le 17 octobre 1971, une composition renforcée (deux autorails Verney encadrant deux remorques homogènes) vient de se mettre à quai à Salbris, en provenance de Romorantin.
Dans le fond, un De Dion stationne pour le weekend, en attendant les scolaires de la semaine.
Dans quelques minutes, cette longue rame partira vers Brinon-sur-Sauldre et Clémont, permettant aux membres de la Fédération des Chemins de fer Secondaires (FACS) de découvrir cette section à l'époque déjà fermée au service des voyageurs (mais encore active pour quelques mois pour les trafics de bois et céréaliers).
Photo Jean Pierre Comes


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 09 05 2022 à 18:32

Le 2 Septembre 1967 le PN de la Nationale 20 de la ligne Salbris---Clémont encore ouverte au service Marchandises (on ne disait pas "FRET" à l'époque !!) :
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 452
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 16 05 2022 à 20:02

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Nous voici à Varennes-sur-Fouzon, le 19 septembre 1988. L'autorail De Dion X.205 joue les stars devant son parterre d'admirateurs, à l'occasion d'un voyage spécial affrété par Geoffrey Nickson.
Le train est en route pour Luçay-le-Mâle, on remarques les différentes trappes d'aération du moteur ouvertes.
Photo Jean-Jacques Fleury



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Dr A.Housse » 17 05 2022 à 18:31

A noter, à gauche, le plat avec deux extrémités "à claire-voie" (renforts pour chargement de rondins). Plat N 451 d'après le livre sur le B.A. des éditions LR Presse (lu par Pélican en ce moment, voir plus haut). En supposant qu'il n'y ait eu qu'un seul plat modifié ainsi. Ce plat était à Argy il y a quelques années, près de la grue, avec d'autres véhicules préservés par la SABA (il y est peut-être toujours mais je ne suis pas passé récemment à Argy). Avec seulement un montant d'extrémité conservé, sans les deux planches, mais qui permet de l'identifier car il ne porte pas de numéro visible (plus de plaques et marquages effacés).
:F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Picardie

Re: Blanc - Argent

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 05 2022 à 21:01

:F5
Il y était encore début 2020, accompagnant la grue sur la voie de débord menant dans la cour de la gare, mais je ne l'ai pas re-photographié.
Le voilà en mai... 2008 :


Il y a peu, un plat tout en ferraille traînait devant la halle, sans doute d'origine suisse.
Lorsqu'on voit tout ce qu'il y a à sauvegarder en France, et qui pourrit un peu plus chaque année, on se demande pourquoi on importe du matériel :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14902
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 127 invités

cron