Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 22 03 2022 à 14:41

Dommage peut-être mais il y en a combien qui pourrissent déjà en Ardèche :C6 Sa particularité c'est la transformation en couvert "du parc" après sa vie de fourgon et ça ce n'est que corse.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar U Trinichellu » 28 03 2022 à 15:58

Bonjour :F5

Nouveau passage par Bocognano pour rendre visite au Wagon plat, celui-ci s'étant découvert à l'approche des beaux jours !

C'était aussi l'occasion de vérifier son identité: Il s'agit donc du Htv 6678 indiqué à la fois par les inscriptions peintes et par sa plaque !

Puisque je devais rallier Bastia, je me suis permis un détour par la plaine, la première visite du Couvert d'Alistro m'ayant laissé sur ma faim !
Comme je l'ai écrit ici il y a quelques jours, la plaque constructeur était illisible, et je craignait de l'abimer en grattant un peu. Au final, j'aurais dû au moins essayer:

En étant plus attentif, des traces de peintures étaient encore présentes, dont une très importante puisqu'il pourrait s'agir de son type ainsi que son numéro:

On peut ici y deviner Ff 23

Deux autres données sont également visibles:

La tare indiquée ici est à 5 120 Kg, attention quand même, il pourrait s'agir de la tare après la métallisation du Wagon dont nous a parlé Master quelques messages auparavant

Par contre ici, je n'arrive pas à déchiffrer, par déduction je pencherai sur la charge limite mais j'ai l'impression que cela ne correspond pas. A voir !

Enfin, concernant un matériel beaucoup plus récent, la remorque Soulé XR 9702 est arrivée à Calvi. Par contre, je n'ai pas d'autres nouvelles concernant ceux de Francardo, n'étant pas passé par ce secteur.

Bonne fin de journée !
U Trinichellu

Messagepar pelican » 29 03 2022 à 08:41

Super, le reportage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Master » 29 03 2022 à 16:19

Il s'agit bien d'un couvert livré au début de l'exploitation. Série Ff 7 à 31 livrés par de Dietrich en 1890-91. Caisse entièrement en bois avec guérite modernisée entre les deux guerres: Cadre métallique, suppression de la guérite et équipement du frein à vide.
Master
Stagiaire sympathique

Messagepar gilles2a » 30 03 2022 à 20:12

Les châteaux d’eau cuve béton ( construits vers 1930/1935)
porto vecchio, sainte lucie, solenzara, prunelli (côte orientale sud) et un des deux a corte (ligne centrale).
Les deux du tunnel de bastia ( beaucoup plus tardifs)
Partout ailleurs châteaux d’eau cuves en fer
bassins maçonnés a ucciani et tattone
Deux petits réservoirs sur tunnel à vizzavona (cas unique).
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
gilles2a

Messagepar Alain » 31 03 2022 à 11:43

Corse Matin du mercredi 30.
C'est une bombe. H6 H6

Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar Storm » 31 03 2022 à 12:37

Il va y avoir des rames à l’hydrogène en Autriche sur le Zillertalbahn. Obtenir des engins métriques en partant de ces rames en voie de 760 ne serait pas si déconnant au fond. Les gabarits sont très proches :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2022 à 14:37

:F5
Juste un point à signaler, concernant la fabrication de l'hydrogène.
Ça peut être écologiquement intéressant s'il est obtenu à partir de méthane (50 % de la production actuelle, je crois), car il ne l'est que très peu par électrolyse : ça demande trop... d'électricité D9 .
Par contre, il y a aussi de l'hydrogène dérivé du pétrole ou du charbon, donc gaffe à ce qu'on nous vend.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Storm » 31 03 2022 à 14:43

C'est un peu le cas pour tout Patrick, que ce soit le photovoltaïque ou l'éolien, ce n'est pas si vertueux que ça #B8
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Albert » 31 03 2022 à 16:37

Albert

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2022 à 17:22

Apparemment, ce serait donc de "l'hydrogène décarboné" donc pas issu d'énergies fossiles.
Après, il y a aussi le coût de fabrication qui entre en ligne de compte.

@ Storm :
Je parlais de l'énergie produite, pas des outils pour la produire.
De toute façon, bien qu'écologiste (et pas "écolo"), j'ai toujours dit qu'à partir du moment où je vivais, je polluais.
Mais je n'ai jamais roulé en véhicules persos Diesel, par exemple : l'essence que je consomme pollue déjà assez comme ça, et la voiture est un mal nécessaire. Entre les dossiers à trimballer et le nombre de kilomètres -il fut un temps où j'en faisais 4 à 5 mille par mois-, je me vois mal faire mon métier de coordinateur de travaux à vélo :H2 !!!

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2022 à 17:24

Je viens de trouver un complément d'infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Productio ... og%C3%A8ne
J'ai mis 1% de trop pour le méthane !!!

Messagepar Master » 01 04 2022 à 19:21

Quand on en vient à ce genre d'idée, c'est qu'on sait qu'il ne s'agit que de com pour ne surtout pas parler de ce qui est raisonnable. Le CEREMA a produit un excellent rapport sur le développement des CFC. En résumé, créer un raccordement vers les aéroports de Bastia et Ajaccio, courts, pas compliqués à réaliser et générateur de trafic. Ensuite prolonger en tram-train les dessertes périurbaines, vers Toga à Bastia et la Mairie à Ajaccio. Simple à Ajaccio, mais la mairie s'y oppose pour l'instant. Un peu plus compliqué mais, à Bastia, la municipalité est pour. Ensuite, accompagner l'urbanisation du sud de Bastia en recréant la desserte de Folleli en attendant plus. L'infrastructure qui appartient à la collectivité est en partie aliénée mais des solutions existes. Ces projets supposent l'achat de matériel spécifique type tram-train, soit en version électrique soit hybride. Des constructeurs expérimentés ont fait des propositions. L'étude technique et financière de ces projets sont faites.
Le remplacement des AMG n'est prévu qu'à moyen terme. Leur modification en version hydrogène parait bien illusoire. Le coût sera prohibitif surtout pour une durée de vie résiduelle insuffisante. Quant à l'achat de matériel neuf, il suffit de voir les propositions faites pour Montréjeau Luchon pour se rendre compte que ce n'est pas du tout raisonnable, 10 fois le prix d'une rame classique. Il faut également se souvenir que la Corse est une île. Hydrogène vert sous entend électrolyse de l'eau, donc une importante quantité d'électricité. Et si on veut rester vert, cela suppose pas mal d'éoliennes ou de champs de panneaux photovoltaïques. Pourquoi pas! Mais il faudra trouver un moyen d'améliorer le rendement, très mauvais, de ce genre de solution. En fait, nous sommes en présence de l'habituel effet d'annonce rideau de fumée qui consiste à toucher la mauvaise conscience de l'écolo-bobo qui sommeille en nous, en promettant l'extraordinaire, pour ne pas faire du raisonnable simple, efficace et, surtout, bon pour le bien commun. Car, offrir, même en diesel, un moyen efficace d'éviter de prendre sa bagnole tous les jours, seul, pour la laisser 8h sur une place de parking en ville, c'est tout de même écologiquement bien plus efficace que de faire des plans sur la comète. Mieux vaut un train de 50T qui transporte 100 passagers, même propulsé par deux moteurs de 470kW, que 100 voitures de 1,5T propulsées par des moteurs de 100kW. Reconnaissons, c'est bien trop simple!
Master
Stagiaire sympathique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2022 à 21:24

:F5
D'autant que "l'écolo-bobo" refuse les éoliennes et les maires ne donnent pas leur accord pour les panneaux photovoltaïques parce que c'est pas beau. Alors évidemment, on invente un tas d'autres raisons...
Déjà, les simples panneaux solaires, j'ai essayé dans mon île de Ré, bien ensoleillée, mais ça m'a été refusé. Donc je dépense de l'électricité pour produire mon eau chaude :H2 .
Les tuyaux étant en attente, je pense qu'un jour je poserai les panneaux sans rien demander à personne. Oui, on est "un peu" bourrin, chez nous.

Heureusement que personne n'a bronché lorsque la France s'est vue équipée de lignes à haute tension, celles qu'on ne peut pas enterrer, sinon on en serait encore à la bougie.
Bougie de suif, bien entendu, parce qu'on ne va pas utiliser la cire des abeilles.
Par contre, ces écolos-là ne sont pas opposés aux antennes pour faire fonctionner leurs téléphones portables !
(Je rappelle que je me dis écologiste).

Messagepar muvrella » 03 04 2022 à 11:39

gilles2a a écrit:Les châteaux d’eau cuve béton ( construits vers 1930/1935)
porto vecchio, sainte lucie, solenzara, prunelli (côte orientale sud) et un des deux a corte (ligne centrale).
Les deux du tunnel de bastia ( beaucoup plus tardifs)
Partout ailleurs châteaux d’eau cuves en fer
bassins maçonnés a ucciani et tattone
Deux petits réservoirs sur tunnel à vizzavona (cas unique).

Bonjour, dans l'avant-dernier bulletin du Cercle Ferroviaire Corse, beaucoup de précisions sur l'alimentation en eau des locomotives.
https://www.facebook.com/ferrocorse/
muvrella

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!