Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 03 2022 à 19:55

pierre1942 a écrit:Que signifie SMISO ?

Ici une réponse (hypothèse) de Christophe Costy : je suppose qu'il a inversé "industrielle" et "mécanique".

Cliquer pour agrandir.

Et il donne également la référence de Rail et Industrie : N°1 de septembre 2000 (page 19).


Pierre. :maitre:

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4687
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 24 03 2022 à 23:25

Intéressante opération de réalésage des cylindres sur la TIV 75 à Crèvecœur. Vidéo de Olivier Janneau.

Cliquer sur l'image puis sur plein écran en bas à droite.
phpBB [video]


https://www.facebook.com/groups/3675212 ... 754519346/

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2393
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar JJB » 24 03 2022 à 23:59

D9 Impressionnant! Mais efficace, bravo, belle manip #B6 E2
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2175
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 25 03 2022 à 09:47

JE N'AI PAS FACE DE BOUC ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 03 2022 à 11:09

.
Tiens, une capture d'écran du dispositif de réalésage mobile utilisé sur la TIV du MTVS.




Pierre. :maitre:

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4687
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le MTVS

Messagepar cfcdn » 25 03 2022 à 11:22

Vidéo aussi disponible sur Youtube :
phpBB [video]
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar pierre1942 » 25 03 2022 à 11:34

L'homme du pire caddy a écrit:
pierre1942 a écrit:Que signifie SMISO ?

Ici une réponse (hypothèse) de Christophe Costy : je suppose qu'il a inversé "industrielle" et "mécanique".

PME Smiso 1..PNG
Cliquer pour agrandir.

Et il donne également la référence de Rail et Industrie : N°1 de septembre 2000 (page 19).

Pierre. :maitre:
______________________________________

Ok et merci, Pierre, mais, foi de Pierre, je ne te jette pas la pierre sauf que je n'ai qu'une réponse sur les trois... :F9
- qu'est devenue cette draisine
- son type de moteur Bernard
Simple curiosité de ma part car je suis bien plus éclectique que sectaire... :ipb-251
à + peut-être ?
Autre Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 511
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 25 03 2022 à 18:48

A propos des cylindres de la TIV.
Opération impressionnate, mais qui pourrait commenter les images, pour davantage de précision et de compréhension.
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar Yoyo » 25 03 2022 à 19:25

YVES a écrit:A propos des cylindres de la TIV.
Opération impressionnate, mais qui pourrait commenter les images, pour davantage de précision et de compréhension.
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:


Alors d'un nom mécanicien, en gros il s'agit de faire tourner un burin dans le diamètre du cylindre. Puis on fait avancé dans la longueur le burin qui tourne. Le gros problème est le centrage de la machine par rapport au "trou existant".

Sur cette vidéo (en anglais), on peut voir l'alésage de cylindre pour de la vapeur-vive. On voit l'idée de l'outil. La différence réside dans le fait que la machine n'avance pas. C'est la pièce qui se déplace. L'opération est conduite sur un tour: https://www.youtube.com/watch?v=s8HM8ja9t-A

Sinon il y a d'autre exemple là: https://www.youtube.com/watch?v=l5lm9wbrE4Y
Là: https://www.youtube.com/watch?v=O3UcCaPJnEY
Là: https://www.youtube.com/watch?v=XUbLYuyJVnc&t=17s
Et ici: https://www.youtube.com/watch?v=niQ-evLScos

L'entreprise qui réalise le travail présente pas mal de chose sur son Facebook: https://www.facebook.com/Les-Ateliers-d ... cale=fr_FR

J'espère que c'est un peu plus compréhensible que des images sans commentaire #B5 Je peux essayer si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 25 03 2022 à 20:19

Un outil à aléser est fixé avec un support sur une barre d'alésage.

Cette barre est maintenue en place par deux guides, un sur la face arrière du cylindre et un autre sur la face avant.

Je pense qu'avant de serrer définitivement ces guides, la barre est dégauchie au comparateur pour qu'elle soit parfaitement alignée et centrée dans l'alésage.

La barre progresse dans l'alésage selon l'avance et la vitesse de rotation réglée sur la machine.

L'outil est déplacé à chaque passe sur son support jusqu'à obtenir la côte définitive de l'alésage.

L'avantage des chemises en fonte est qu'il n'y a pas de copeaux qui pourraient s'enrouler sur la barre, et gêner sa progression. Pas besoin de lubrifier non plus.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2393
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 25 03 2022 à 22:58

Pas de copeau enroulant, oui mais pas de lubrification, la j'ai comme un doute #B9 Ou alors, ça dépend de la nuance de fonte :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS

Messagepar Yoyo » 25 03 2022 à 23:25

Storm a écrit:Pas de copeau enroulant, oui mais pas de lubrification, la j'ai comme un doute #B9 Ou alors, ça dépend de la nuance de fonte :?


Peu d'expérience personnel dans le domaine. Mais si j'en crois les spécialistes, avec la fonte et le lubrifiant, ça fait une pâte.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 26 03 2022 à 01:27

En fait, l'huile de coupe (mélangée à l'eau) "tourne" très vite et ça ne sent pas très bon.... J'ai usiné de la fonte (étriers de frein) pendant 2 ans et on vidangeait les bacs des machines toute le semaine maximum mais pas de pâte #B8 Sans lubrifier, on bouffe très vite les outils, même les plaquettes rapportées :maitre: Maintenant, il y a peut-être une question de nuance :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 26 03 2022 à 10:25

:ipb-251

L'usinage s'est fait sans lubrification je confirme.

TDS
TDS
 
Messages: 1254
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 26 03 2022 à 10:29

pierre1942 a écrit:
L'homme du pire caddy a écrit:
pierre1942 a écrit:Que signifie SMISO ?

Ici une réponse (hypothèse) de Christophe Costy : je suppose qu'il a inversé "industrielle" et "mécanique".

PME Smiso 1..PNG
Cliquer pour agrandir.

Et il donne également la référence de Rail et Industrie : N°1 de septembre 2000 (page 19).

Pierre. :maitre:
______________________________________

Ok et merci, Pierre, mais, foi de Pierre, je ne te jette pas la pierre sauf que je n'ai qu'une réponse sur les trois... :F9
- qu'est devenue cette draisine
- son type de moteur Bernard
Simple curiosité de ma part car je suis bien plus éclectique que sectaire... :ipb-251
à + peut-être ?
Autre Pierre



La draisine est toujours là et pratiquement fonctionnelle. C'est le prochain petit chantier de notre Cyril. Mais il est fort sollicité en ce moment sur les chantiers de Butry et de Crèvecoeur sur des matériels plus imposants en vue de leur exploitation future. Cyril est un peu homme a tout faire et forcément il est débordé car trop sollicité, comme d'autres d'ailleurs!!!...
Le problème est qu'il n'y a en ce moment que des priorités!!!... H4

TDS
TDS
 
Messages: 1254
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités