Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu
guigui971 a écrit:Je n'ai pas encore compris les notions d'écartement versus échelle, pays d'origine, etc... Je vois que c'est bien compliqué et que je n'ai pas le niveau
Tyrphon a écrit:La voie de 12mm (HOm) représente assez exactement, à l'échelle HO (1/87), la voie métrique, majoritaire en France sur les CF secondaires, mais aussi en Suisse et sur quelques lignes germaniques.
La voie de 9mm (HOe) se rapproche plutôt, toujours au 1/87, de la voie de 75 ou 76 cm, courante dans les pays germaniques (Allemagne, Autriche...) mais très rare en France.
Pour se rapprocher de la représentation de la voie de 60cm (carrières, betteraves, armées, mais aussi deux ou trois secondaires français), on peut utiliser la voie de 6,5mm (HOi).
Pour embrouiller tout le monde, les British (toujours perfides) pratiquent le 1/76 (OO), et en voie étroite le OO9, soit du 1/76 sur voie de 9mm. Et comme ils reproduisent du matériel militaire ou industriel utilisable en France, souvent pour reproduire de la voie de 60cm, un certain nombre de modélistes français pratiquent le OO9.
Et puis, il y a les moins puristes, qui se disent que dans le domaine des voies étroites, tout est possible du moment que ça ne choque pas l’œil, et qui mélangent allègrement du HOe, du OO9, et même du HOm converti à l'écartement de 9mm.
Enfin, il y a les amateurs de voie métrique à l'échelle HO qui se disent qu'ils auront plus de facilités à utiliser la voie de 9mm que la voie de 12mm : voie plus disponible, rayons de courbes mini plus petits, et pour les bricoleurs châssis moteurs plus faciles à trouver.
Voili voilou. J'évite de parler des écartements US...
guigui971 a écrit:Effectivement la gamme MINITRAINS est assez plaisante.
Je vais pas me prendre la tête.
HOe
Storm a écrit:...
Perso, je te conseillerais le HOm car je trouve plus réaliste de mettre un billard ou autre engin métrique pour représenter les CDCO qu'un Gmeinder MinitrainSQuitte à faire des conséssions
![]()
...
guigui971 a écrit:Bonjour,
Je me suis lancé dans la construction d'un réseau en HO. Compagnie du PLM dans un lieu imaginaire situé en Bourgogne en époque III.
Vous pouvez en savoir plus sur le projet ici : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=2670657#p2670657
Je souhaite y inclure des voies imbriquées TILLIG, pour lesquelles il y a 2 possibilités : HO/HOe ou HO/HOm
N'étant vraiment pas connaisseur en voie autre que normale, je me suis penché sur le sujet et ai découvert les CDCO (Chemin de fer Départementaux de la Côte d'OR), avec leur voies en [url]métrique[/url]. Ca se passera donc en Côte d'or.
Or, d'après mes recherches, le matériel du commerce est bien plus répandu en HOe qu'en HOm...
Une recherche des occurrences HOm versus HOe dans ce forum montre d'ailleurs qu'il y a bien plus de posts sur le HOe que le HOm
Donc je suis partagé : choisir de l'imbriqué HO/HOe pour être sûr de trouver du matériel roulant, ou choisir HO/HOm pour mieux coller à la réalité historique, mais avec bcp moins de choix de matériel roulant...
Mais d'ailleurs, peut-être que de toute façon il n'existe rien dans le commerce correspondant au parc des CDCO, que ce soit en HOe ou HOm? Impliquant d'adapter du matériel ou de la construction intégrale, ce qui n'est pas dans mes objectifs/capacités pour l'instant.
Vos conseils de connaisseurs seront les bien venus.
Retourner vers Décors et réseaux !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités