Dans le cadre d'un exposition en 2023 sur Julien Dulait et la société belge Electricité et Hydraulique, je prépare deux tramways IIm, totalement originaux:
- une motrice de la Compagnie des Tramways Electriques d'Ostende Littoral, première compagnie à exploiter en électrique une ligne entre Ostende-Mariakerke et Westende (modèle terminé à 98%)
- une motrice de la compagnie "Bruxelles-Ixelles-Boendael", avec des lignes à voie métriques, converties plus tard en voie normale, après leur acquisition de par les "Tramways Bruxellois"
Note 1: la compagnie TEOL a été reprise en 1905 par la SNCV, avec son matériel. Une partie de la ligne "De Lijn" actuelle Ostende-Westende suit le parcours historique du TEOL.
Note 2: la société E. & H. est l'ancêtre des ACEC qui a produit de nombreux équipements électriques pour le monde entier, la plupart des moteurs ayant équipé des trams belges, en passant par les PCC de Marseille et Saint Etienne, etc, etc
Note 3: La ligne Woluwé-Tervueren qui est maintenant parcourue par des trams musée du MTUB à voie normale, était auparavant parcourue par des trams B-I-B encore plus anciens, à voie métrique.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant des détails de l'expo en temps utile, ainsi que des progrès de construction de ces modèles.
Afin de bien préparer cette prestigieuse expo Dulait/E. & H., avec le concours des anciens ingénieurs des ACEC et de la Province de Hainaut, les archives de TRAMANIA, nous mettons les petits plats dans les grands.
Ci-dessous, quelques illustrations,
Salutations, Philippe Dussart-Desart, TRAMANIA asbl
Phases de construction d'une motrice North
Note: la toute première photo qui illustre la motrice SNCV 19 avec une caisse est très similaire à une BIB, les dernières photos une fabrication de poteaux et ligne aérienne à l'échelle.
Ci-dessous la motrice BIB 263 photographiée à Woluwé en 1897

Pour cette motrice BIB, mais également pour mes cartons (motrice SNCV 19, motrice bruxelloises à accus "Eclair" et autres), j'ai fait couler 20 roues sur base de plans SNCV.
En effet un type de roues similaires ont été utilisée sur l'ensemble des premiers électriques belges, tous réseaux confondus.
Voici des roues de tramways conformes aux plans originaux, ...
Les roues ont le "bon" diamètre, le profil du boudin est conforme aux normes NEM. Morop, etc
J'ai dessiné le tout en 3D (avec le logiciel gratuit Fusion 360) sur base des plans du Mupdofer, ensuite impression de modèles en cire pour la fonte en maillechort.

Respect des normes Morop

Une roue, la bague isolante à placer à la presse, axe.

Après alésage du moyeu, grâce à la poupée de mon tour, presse de la bague isolante en place.
Ensuite placement sous presse des roues.

Châssis BIB, engrenages laiton, flancs en inox découpé au laser, capteurs de courant LGB montés sur un support en impression 3D, etc
