Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Tram47 » 18 02 2022 à 18:57

un repas avec de la colle ? de la blanquette à l'ancienne ? :sortie
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Tram47

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2022 à 21:43

Nan, la colle c'est pour la truffe, voyons ! :H2

Justement, de la colle et de la poussière d'anciens ponçages soigneusement conservée pour combler les "trous" :

La cyano + la poussière étant plus dures que le plastique, il faut faire attention pour le ponçage et le tracé des joints.
Ensuite, finition à plat à l'aide de grain 240 posé sur une vitre servant de marbre.

La suite bientôt.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2022 à 22:19

Pour compléter ma doc photo, c'est grâce à un camion girondin arrivant un peu vite :H2 dans une courbe que je peux avoir une vue de la toiture.
C'est une simple dalle béton sans étanchéité, mais réalisée en pointe de diamant :

Intéressantes nuances de couleur, je ne sais pas si j'arriverai à les reproduire :F9 ...
Je l'avais tenté il y a bien des lustres sur le transfo de ma scierie, copié sur le vrai de l'ancienne scierie dont j'occupais le logement de fonction :

Euh, la brique de 10, c'est pas plus costaud que les plaques de béton !
D'ailleurs c'est le manque de sécurité dans ces ouvrages qui les fait remplacer (construits entre 1920 et 1950, m'a dit un conducteur de travaux d'Enedis de mes connaissances), principalement les câbles moyenne tension entrant dans le poste sans gaines de protection D9 .
Mais pas la légèreté de la structure.

Messagepar pelican » 19 02 2022 à 10:34

Comme quoi un camion dans la façade c'est mieux qu'un drone !! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 19 02 2022 à 11:19

Petite aparté sur les transformateurs EDF dans le cadre de l'enfouissement des lignes a basse et moyennes tensions .
Ici dans le Cher les travaux ont commencé pendant le premier confinement au début j'ai trouvé cela curieux mais a y réfléchir difficile de modifier un planning quui avait du mettre des mois a être planifié
et le pays étant a l'arrêt la circulation des engins en était facilité. La région étant boisé et assez plate les orages et les chutes de branches sont chose courantes l'entretien au droit des lignes n'étant plus
guère effectué par les propriétaires. Provoquant baisse de tension et réenclenchement automatique des sous-stations a plusieurs reprises bénéfique pour la vie des appareils électronique C7
Les enterrements de lignes par des équipes disséminés sur tous le département a eu pour corollaire l'installation de nouveaux transformateurs de la taille d'un petit groupe électrogène ils sont enterrés a mi-hauteur
peint en vert ils se remarquent a peine. Leurs multiplications a permis le découplage des lignes hameaux par hameaux ,villages par villages .En ville comme ici a Dun quartiers par quartiers empêchant toutes coupures générales
en cas de dysfonctionnement . :B3

Désaffectés dans le coin ces anciennes structures en béton, certaines construites dans les années 30 , disparaitront bientôt du paysage :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 02 2022 à 00:03

:F5
Oui, le 'COVID-Saison 1' nous a permis de réaliser sans gêne et avec moins de risques (ouvriers et passants) les travaux en extérieur dont les travaux routiers, c'est vrai.
Faut bien positiver, étant donné que 'COVID-Le retour' nous bloque sérieusement par manque de fournitures :C1 ...

Ce type de cellule, lorsqu'elle fait passer de la Moyenne Tension (10 kV à 50 kV) à la Basse Tension (notre 220 V), est déjà alimentée dans la plupart des cas par des câbles en tranchées : on les voit grimper le long des façades, sur les photos précédentes. Enfin, celles avant la destruction...
Elles sont conservées tant que le transformateur ancien qui se trouve à l'intérieur au rez-de-chaussée n'est pas remplacé par un nouveau, le "transfo abaisseur", qui prend moins de place. Même chose pour son appareillage, disjoncteurs, etc. dans un local séparé : on a donc tout à l'horizontale, cette fois, et plus à la verticale.
La hauteur des anciens postes s'explique par le fait que les lignes aériennes doivent pouvoir laisser passer les véhicules les plus hauts (réglementairement 4,30 m maximum) et sans risques d'arcs électriques.
Ces nouvelles cellules sont donc très petites, à l'aspect souvent "régionalisé" et parfois agréablement décoré.
Leur base est effectivement enterrée pour recevoir directement "à l'horizontale" les câbles en tranchée.
Elle est équipée d'une batterie de fourreaux destinés à passer aussi d'autres câbles que la HT, notamment pour les mesures et commandes à distance.
Le plancher intérieur est surélevé de 15 cm minimum par rapport au sol extérieur.
Ces postes préfabriqués sont souvent livrés pré-équipés (sans le transfo), 10 à 12 tonnes au bout de la grue :

Poste-de-Transformation-electrique_MT-BT.jpg
Poste-de-Transformation-electrique_MT-BT.jpg (24.33 Kio) Vu 1906 fois

Poste-de-transformation-electrique-electrification-intérieur.jpg
Poste-de-transformation-electrique-electrification-intérieur.jpg (10.01 Kio) Vu 1906 fois

Si y'en a que ça tente, vouala :

(Doc Duriez, qui ne fabrique plus de voitures. Mais elles étaient parfois électriques. Me suis toujours demandé si c'était la même entreprise :F9 ).
Pour info : on aura encore "quelques temps" des poteaux soutenant la THT (100 000 V et plus) car on ne peut pas enterrer la Très Haute Tension en l'état actuel de nos connaissances.

Bon, après cette page pédagogique, revenons à mon "transfo".
Essai à blanc, c'est le cas de le dire, avant apprêt (et pas le contraire) :

... et c'est là que je me rend compte que le 4e côté de l'ancienne tour, solidaire du mur pignon du four, laisse paraître ses tranches en briques à l'arrière du nouveau bâtiment H4 .
Ben tant pis, ça restera comme ça, na :prrrt: .
Un coup de pschit gris mat, qui devient bleuté avec le temps au lieu de la belle couleur gris clair des débuts, même longuement secoué :

Dommage :C6 ...
Bon ben là, je m'y remets pour lapin ture finale.

À demain :F5 .

Messagepar Beyer-Garrat » 20 02 2022 à 08:25

Hola c'est un monstre que tu nous montres :H1 très présent dans les années 80 dans les villes nouvelles ou lotissement

Maintenant avec les eco-quartiers (sic) ce sont ceux-ci pour ligne enterrées qui sont installés discrets ils sont bien souvent intégrés a la structure

En zone rurale (re-sic) mois je te parlais de celui-ci très discret tu le vois a peine et peu être confondu avec une station de pompage

en ville voici son grand frère

https://www.groupe-cahors.com/fr-france/poste-de-transformation-pour-reseaux-souterrains.html

L'enfouissage des lignes a permisd une réduction dsrastiques des dimensions ce qui est esthétiquement parlant une bonne chose. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 02 2022 à 00:31

Ce dont tu parles, ça doit être des sous-stations qui n'alimentent que quelques maisons de façon à ne pas couper tout un quartier.
Ça doit remplacer les "transfos" sur poteaux :D3 .
Je n'en suis pas sûr du tout, mais je ne vais pas déranger mon pote d'Énédis un dimanche, on fait assez d'heures comme ça :H1 .

La peinture m'a occupé une bonne partie de l'aprèm. Vous avez de la chance, il pleuvait !
Pas évident de reproduire la couleur du béton un peu vieux : c'est pas franchement gris, un peu jaune...
C'est pas comme si je n'en avais jamais vu :rod_mdr2 .
Donc un gris clair teinté de jaune, des protchs de jaune et de noir à l'éponge, et un lavis de blanc par dessus.
Bon, voilà :

Moi, ça me va.
Les détails recevront une 2e couche demain, avec la poignée de porte et la serrure Dény sur la porte, et évidemment les mentions réglementaires :
viewtopic.php?f=11&t=12811&hilit=transformateur&start=30#p472453

Et le toit ?
Pas de plastique de 4 mm d'épaisseur, histoire d'avoir assez de matière pour réaliser la pointe de diamant.
Donc collage de 2 plaques de 2 mm :

Je couperai la plaque du dessous au plus près de celle du dessus qui est à la cote lorsque la colle aura fait sa prise (pendant la nuit).
Le rectangle central plus petit est aux dimensions de l’intérieur du transfo, il sera collé lorsque je l'emboîterai.

... et hop ! Lecture du dernier Charge Utile.
Parce que là, #B4 ...

Messagepar pelican » 21 02 2022 à 10:30

En Belgique, on a les fameuses cabines anciennes, en béton, et maintenant, ce sont des petites maisonnettes en briques, avec toiture en tuiles pour s'intégrer dans le paysage !

ça dépend des régions ...

La cabine du lapin est superbe :ok

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar jean-pierre » 21 02 2022 à 11:15

Vraiment bien ces p'tites maisonettes.

Et très joli travail que cette briqueterie. #B6 E2
jean-pierre

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 02 2022 à 12:56

Les fabricants ont effectivement dans leur gamme des modèles dont le soubassement dépasse d'une 15zaine de cm, pour pouvoir habiller les murs de briques apparentes, ou de pierre locales comme l'exemple montré : on voit bien à l'épaisseur des pierres dans les angles que ça n'est "que" du placage. l’œil du pro #B5 ...
Les dimensions intérieures utiles restent évidemment les mêmes que les modèles livrés bruts et ne recevant qu'un peinture ou un enduit pelliculaire.

Ils sont parfois dissimulés dans un autre ouvrage : on a ainsi réalisé un abri à deux roues pour un collège de Rochefort-France, qui intègre une cellule préfa rentrée au chausse-pied (5 cm de vide entre les 2 structures) avant la pose de la couverture. Il n'était pas possible de réaliser l'habillage extérieur après coup, car c'était une structure en béton "banché" donc coulé dans un moule, et la face intérieure du moule (la banche) n'aurait pas pu passer après coup.
Il a fallu pour cela faire venir de Nantes une grue "capable" de 70 tonnes, puisqu'elle devait lever les 12 tonnes du bazar à 7 m de portée, le site n'étant pas accessible à des charges lourdes. Bon, on est habitués...

Pour l'anecdote :
Par contre, comme il y avait de violentes rafales de vent justement ce jour-là et qu'on ne décommande/re-commande pas une grue d'un claquement de doigt -4 mois de délai, et c'était avant le COVID-, on a surveillé les mouvements des grands peupliers situés à une centaine de mètres dans le sens du vent, et on a indiqué au grutier le moment où il pouvait descendre la charge dans le "trou".
Presqu'à la seconde près...
La cellule était guidée par 8 ouvriers, 2 à chaque coin, avec des cordes solides !

Salut Jean-Pierre,
Oui mais quel boulot pour avoir quelque chose de correct et correspondant à une briqueterie française !
Les autres bâtiments, remise du dépôt, séchoir, atelier des camions (si je le construis, j'aurai peut-être pas la place) seront plus simples à monter, puisque je vais tout faire.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 02 2022 à 14:54

La colle a fait sa prise durant la nuit, découpe des débords et ponçage des tranches ce matin.
Pour la pointe de diamant, pas de méthode rapide et mécanisée possible : ça va être long et fastidieux...

Messagepar pelican » 22 02 2022 à 09:41

Moi, le matin, c'est tartinage des tartines ... C7
Bon courage pour poncer le diamant :rod_siflet

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 02 2022 à 11:47

Oui, aussi.
Et pain au raisins, ou 'tite brioche, ou chausson aux pommes, ou...

Le diamant, la méthode.
Je ponce d'abord avec du gros grain, 240 D9 puis 400, toujours dans le même sens et bien perpendiculairement aux bords.
L'objectif est que ce soit bien plat.
Et je fais d'abord les 2 pentes opposées.
La première :

Évidemment, les traits s'effacent, donc nouveau traçage des arêtes, et repérage des pans restant à poncer :

Voilà :

Oui, c'est pas beau.
Mais pour représenter du béton balayé dans une allée, c'est parfait :H1 .
Fin de ponçage au 600, et hop :

En fait, ça ne se voit qu'en lumière rasante, donc... ça ne sert à rien D9 !
Et encore, vous n'avez pas vu lorsque c'est peint...
:rod_siflet

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 02 2022 à 15:21

Justement, après le pschit de prépa habituel, un coup de gris qui voulait imiter la couleur du béton.
Au pinceau large : Bonjour les traces et les poils qui se sont détachés !!!
Ça a foiré, comme tout ce que j'ai fait ce matin D9 . Y'a des jours H4 ...
Quelques pétouillis à la brosse à dent plus tard :

C'est pas encore ça, mais ça s'en rapproche.

Et en place, ça donne quoi ?
Ça :

... et en H0, ou presque :

Quand je vous disais de ne pas vous prendre le chou avec la pointe de diamant :H2 !
:rod_mdr2

Il est probable que je marque des 4 pans avec des teintes progressives de lavis final, comme je l'avais fait pour le transfo de la scierie, déjà montré :

... et je disparais 2 jours, ça va vous faire des vacances.
J'espère que ça foirera moins sur la route...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!