Le CFBS compte une voiture de plus. Ce matin, je livrai à un ami une Manage Trains d'Antan.
Montage "from the box", sans add-on.
La peinture m'a permis de tester une technique facile pour obtenir une voiture bois verni :
- Apprêt blanc, impérativement.
- Peinture, avec une petite brosse mi-dure, d'une teinte bois. Par exemple, Tamiya XF-55 deck tan, Mister Hobby radom, Prince August H 318 acajou ou AK 82 varnished wood, faites plusieurs tests pour vous rapprocher de la nuance que vous recherchez, tout en restant dans des tons clairs. Posez votre peinture, puis retravaillez votre effet bois par un brossage par petits coups de pinceau, sur la tranche, de haut en bas.
- La trouvaille ! La teinte
Mig 097 crystal orange.
Cette teinte a un double intérêt : elle servira de filtre pour obtenir la couleur bois définitive, mais agira en plus comme une couche de vernis, ajoutant de la profondeur.
Comparé à la traditionnelle méthode mélangeant peinture à l'huile + forte dilution + verni, c'est beaucoup plus facile et sécurisant, la finition est meilleure.
- Posez vos transferts
(la surface est déjà vernie...).
- Finition : un fine couche de vernis brillant.
Cette technique a été découverte grace à la revue Wings Master, où elle était appliquée dans des cockpits d'avions de la première guerre mondiale.
PS - J'espérais pouvoir faire une belle photo avec la baie de Somme en arrière-plan. Mais ce matin, il pleuvait, il pleuvait !!! J'ai donc pris la photo en intérieur, avec une lumière pas terrible. Le résultat me satisfait juste moyennement... En vrai, la Manage au 1/87ème est plus chatoyante !
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...