CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay)

Messagepar G. Billardiste » 30 01 2022 à 14:41

Bonjour à tous,

Je vous propose l'ouverture de ce fil de discussion à propos des CFR (1970-1986) avant la prise en mains du réseau par les VFV.
Partage d'archives principalement puisque la Compagnie de Chemin de Fer Régionaux n'exerce plus son activité ferroviaire sur le plateau.

- - - -

Comme première demande, j'annonce être à la recherche de photographies voir vidéos où l'on voit M. Prévôt, gérant des CFR et homme sans qui ce tronçon du Velay n'aurait jamais survécu.

D'avance merci !
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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar Jean-Baptiste 4485 » 31 01 2022 à 09:33

Bonjour,
Je ne sais pas si M. Prévôt est figurant sur la partie 6:25 à 8:17 de cette vidéo sur le Mastrou de 1966 à 1986 par Bonsaï Studio : https://www.youtube.com/watch?v=wwiTig6389U&t=774s

Cependant comme matériel présent sur la ligne à cette époque, nous pouvons reconnaitre une locomotive utilisée à l'époque des CFR : la locomotive Henschel 99-5611 (est-elle toujours à Portes-lès-Valence ?)

Cordialement,
JB
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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 31 01 2022 à 09:52

Bonjour,
Je ne l'ai pas vu. Il faudrait des documents de 1985 ou 1986.
Aux dernières nouvelles, les 020 99-5001, 030 99-5611 et 030+030 417 sont toujours à Portes-les-Valence.
Métrique toujours, quoique !
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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar G. Billardiste » 31 01 2022 à 11:46

Je confirme, elle y est toujours.
EN fait, je ne recherche que des photographies, mais merci quand même ;)
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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar Puyfolais » 31 01 2022 à 14:26

Bonjour,

On a parlé& de lui dans le Dauphiné Libéré d'août 2021. Je n'en sais pas plus, n'ayant pas lu l’article

Bonne chance.

JC.
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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar G. Billardiste » 31 01 2022 à 22:43

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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar G. Billardiste » 08 02 2022 à 23:58

Bonjour à tous !

Je recherche l'auteur de ce cliché....
D'avance merci !

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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar Didierd » 09 02 2022 à 11:11

Image rare d'une Mallet POC côtoyant une Mallet Bretonne.

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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar rms olympic » 09 02 2022 à 11:43

Oui : la Mallet n° E.417, qui n'avait d'ailleurs jamais plus roulé, par ses propres moyens (donc jamais "remise en chauffe"), depuis son départ du RB, où elle y fut très probablement la dernière "vapeur métrique" du "RB", à circuler et, participa, jusqu'à début 1971, à la dépose de la dernière voie métrique de ce "RB" !
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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar Luc Sorg de Laxoirdec » 28 02 2022 à 23:28

Je ne suis pas tout à fait certain que la E 417 ait participé à la dépose de Carhaix - Loudéac. Une fois qu'elle a assuré les trains de ramassage de matériel, dont le fameux du 11 mars 1971 pour rapatrier les deux autorails De Dion OC1 et les deux remorques Billard vers Loudéac, elle a été éteinte et garée sur la voie de Carhaix, le long du quai desservant la voie métrique, en gare de Loudéac où elle a été photographiée à maintes reprises dans son état statique, attelée au tombereau UL-608.
Ce qui me fait douter qu'elle ait contribué à la dépose, c'est qu'environ deux ans plus tôt, j'avais assisté à la dépose de Port-de-Carhaix - Carhaix et je m'étais aperçu que l'entreprise assurait le travail avec un tracteur agricole tirant des "bouquets" de rails posés sur des lorries à l'aide d'une chaîne, après quoi on chargeait le tout, avec une grue routière, sur un camion stationné près d'un PN, aucune machine à vapeur n'avait été rallumée pour cette tâche. Sur Carhaix - Loudéac, comme il y avait quand même 70 km de ligne à déposer, le chantier aurait duré un certain temps et il aurait fallu créer une base de ravitaillement et de maintenance à Loudéac pour la Mallet 417, avec du charbon, de quoi assurer les servitudes courantes et l'entretient que réclame une vapeur, même si le dépôt annexe était encore là. Les allers et venues des trains aurait sûrement été photographiés, du moins peut-on le supposer.
Comme je n'ai pas de certitude, tout cela ne reste qu'une supposition jusqu'à ce qu'un témoin de l'époque ou une photographie ne vienne prouver le contraire.
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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar loco17 » 01 03 2022 à 23:06

Reste le mystère sur le vrai numéro de cette mallet........
Il s'est dit beaucoup de chose sur le sujet
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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar monplaisir » 01 03 2022 à 23:48

En aout 1971 la 417 était à Dunières-SNCF avec le haut de la cabine démonté.

Avant de partir à Portes l. V. elle était à Raucoules dans la remise puis mise dehors en attendant son transfert. Ci-dessous en aout 1995:

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Re: CFR - Chemin de Fer Régionaux, 1970-1986 (Vivarais-Velay

Messagepar Luc Sorg de Laxoirdec » 11 03 2022 à 23:46

loco17 a écrit:Reste le mystère sur le vrai numéro de cette mallet........
Il s'est dit beaucoup de chose sur le sujet


J'ai pu lire des choses assez extravagantes à ce sujet en effet. La confusion semblerait venir du fait que, lors de l'expédition sur wagon de cette machine de Loudéac à Dunières, le bordereau d'expédition portait le n° E 413 (source : courrier de la direction de la CFTA à Carhaix répondant à une question d'un amateur ferroviaire, que j'ai pu consulter). Pour qu'il s'agisse réellement de la 413, il aurait fallu que son propriétaire puisse conclure l'achat, au plus tard, début 1968. Car la 413 a été en principe découpée à Port-de-Carhaix en 1968/69.
L'opération d'achat, qui comprenait aussi l'autorail Decauville X 232, a probablement été conclue à l'époque où le matériel était disponible et garé à Loudéac, donc en 1971. Or à cette époque il ne restait que les deux Mallet 415 et 417. Enfin, si l'achat avait avait été fait en 1968, la CFTA n'aurait pas utilisé cette machine ne lui appartenant plus pour assurer les trains de service de rapatriement du début 1971. Le mieux pour avoir des informations indiscutables serait de contacter le propriétaire à Portes-lès-Valence, mais il paraît que ce n'est pas chose facile.
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