loco17 a écrit:Reste le mystère sur le vrai numéro de cette mallet........
Il s'est dit beaucoup de chose sur le sujet
J'ai pu lire des choses assez extravagantes à ce sujet en effet. La confusion semblerait venir du fait que, lors de l'expédition sur wagon de cette machine de Loudéac à Dunières, le bordereau d'expédition portait le n° E 413
(source : courrier de la direction de la CFTA à Carhaix répondant à une question d'un amateur ferroviaire, que j'ai pu consulter). Pour qu'il s'agisse réellement de la 413, il aurait fallu que son propriétaire puisse conclure l'achat, au plus tard, début 1968. Car la 413 a été en principe découpée à Port-de-Carhaix en 1968/69.
L'opération d'achat, qui comprenait aussi l'autorail Decauville X 232, a probablement été conclue à l'époque où le matériel était disponible et garé à Loudéac, donc en 1971. Or à cette époque il ne restait que les deux Mallet 415 et 417. Enfin, si l'achat avait avait été fait en 1968, la CFTA n'aurait pas utilisé cette machine ne lui appartenant plus pour assurer les trains de service de rapatriement du début 1971. Le mieux pour avoir des informations indiscutables serait de contacter le propriétaire à Portes-lès-Valence, mais il paraît que ce n'est pas chose facile.