Beyer-Garrat a écrit:J'ai jeté un coup d'œil a la revue MTVS sur les Ta il n'y a malheureusement pas de plans bâtiments.
Si un parallèle est fait avec d'autres réseaux il devait exister au moins deux fenêtres et au moins un accès voyageurs en plus. La petite pièce étant réservé a la compagnie et servait aussi de vente de billets
par un petit guichet ouvert dans le mur vers l'espace voyageurs.
Simple curiosité pourquoi avoir doublé l'épaisseur des murs ?
Merci Beyer-Garrat
, il est vrai que la revue MTVS, qui m'a fait découvrir le réseau, est une pépite ! Je l'ai "bien sûr" (et en 2 exemplaires même ; 1 pour l'exploration, 1 pour ma bibliothèque
), mais tu ne pouvais savoir...
J'aurais dû préciser...
J'ai aussi le livre (la bible) d'Arrivetz qui traite un peu (pour ne pas dire survole) le sujet du Tw et celui du Tw Valence-St Peray de René Courant. Plus récemment, il y a aussi le n° spécial CFRT n°396 sur les Tw de l'Ardèche, mais là non plus rien ! Si, pardon ! Un plan, tout (trop) petit plan, p28 du BV type 1 (celui à trois portes qu'on trouvait, sauf erreur, à Grange-Madame et à St Peray), mais les cotes sont illisibles
J'ai très récemment contacté la revue pour savoir s'il était possible d'avoir un pdf plus grand ou mise en relation avec l'auteur...
Pour répondre à ta question : l'épaisseur du mur de la station, mesurée en 1998 (ça commence à dater un peu
...) étant de 35cm (40cm aux angles et encadrements de portes), j'ai voulu faire l'épaisseur à l'échelle soit environ 4mm (ce qui laisse 0,4 à 0,5 mm pour les angles et entourages) ; réalisé en 2 épaisseurs de 2mm ; ce qui me permet de faire des encoches dans la paroi intérieure pour positionner les cloisons ; encoches qui seront donc invisibles sur le mur extérieur. Ca me permet aussi de faire l'embrasure de la porte (au final ça ne se voit pas), mais c'est un test qui aurait sans doute plus de raison d'être dans un bâtiment à étage
.Le plafond est (enfin, sera... d'après l'enduit, j'imagine qu'il y en avait un, juste pour "l'isolation") aussi posé sur le dessus des cloisons. Je pense que pour un petit bâtiment comme celui-ci, c'est inutile, sauf si le mur opposé à celui de la porte n'existe pas (on verrait alors l'épaisseur du mur) ?... mais dans ce cas les voyageurs ne sont pas bien au chaud l'hiver, tout comme le personnel. Surprenant de trouver un si petit bâtiment avec du personnel sur les TA, pourtant construits bien plus à l'économie que son grand frère du Vivarais où on trouvait une simple halte ouverte (les salaires de l'époque
...) !
Concernant la porte d'accès voyageurs et la fenêtre, tu as tout à fait raison, surtout si le bâtiment est fermé comme sur mon proto, mais à quelles positions ? Je penche pour la porte sur le mur d'en face de celle existante et la fenêtre sur le pignon de la salle voyageurs ou à coté de la porte voyageurs ? J'imagine soit une 2e fenêtre pour le bureau sur le 2e pignon ou une cloison vitrée pour profiter de la lumière de la salle voyageurs (si l'unique fenêtre était à coté de la porte, ce qui collerait bien avec la politique d'économie et l'absence de traces sur les pignons)... Reste une question vue la position des cloisons, j'ai un couloir étroit dont je ne vois pas bien l'usage, sauf à y mettre une bascule ? ou un banc si le mur avant n'existe pas (en partie ou en totalité, mais dans un cas comme dans l'autre ça ne me semble pas coller avec le bureau fermé par une simple cloison peu isolante). Pourquoi ne pas avoir fait le bureau sur toute la largeur du bâtiment ?!???
bref
Bon, petite avancée hier quand même : j'ai retrouvé et scanné quelques négatifs dont ceux-ci de la station de Chassagne, qui m'a fait mettre 2 cloisons pour un tout petit "bureau" avec poël (à charbon ?), voir une cheminée
dont on voit aussi la trace dans l'angle.
Je n'ai apparemment hélas pas fait de photos de face de la Station
, mais de mémoire elle était ouverte à tout vent !
Et moi qui pensait que ce serait simple