Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 27 12 2021 à 22:13

Ca doit être un reflet. :ipb-279 En tous cas, le dévers est impressionnant. D9

Les travaux de 2012 semblent hélas avoir été commandés par des technocrates et exécutés par des gougnafiers. :C1 Peut-être dans l'idée qu'après avoir pompé un maximum de pognon au contribuable on pourrait enfin fermer la ligne.... #B7

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1573
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar Jeannot » 27 12 2021 à 23:49

Si les feux rouges étaient allumés, on les verrait beaucoup plus rouge que cela.
Ces feux ont toujours eu des reflets assez importants, et ici, peut-être la lumière est-elle derrière le photographe et éclaire-t-elle l'autorail ?
Jeannot
 
Messages: 108
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: Blanc - Argent

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 12 2021 à 00:29

.
Hiver 1983,... donc ni rouges, ni blancs : les mécanos SNCF ont l'interdiction de les allumer de jour. #B8

L'obligation de l'éclairage permanent des feux viendra en 1989. :idea:


Pierre. :maitre:

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4691
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 28 12 2021 à 02:21

L'homme du pire caddy a écrit:.L'obligation de l'éclairage permanent des feux viendra en 1989.

Avant 1989, est-ce qu'il ne fallait pas allumer les feux arrière sur certaines lignes comportant de longs tunnels ? :?:
Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet, mais je ne sais plus où. :F9 De jour, les convois devaient quand même comporter un signal de queue, sous la forme d'un disque rouge.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1573
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 12 2021 à 04:57

.
Je n'ai pas toute la réglementation en tête mais il est évident que quand je disais "de jour" c'était à prendre
au sens large (= lumineux) : dans les tunnels, il fait nuit vingt-quatre heures sur vingt-quatre !!! #B5

Ce dont je ne me souviens pas, c'est comment était formulée "l'obligation d'éclairage par temps pourri"... :D3


Pierre. ;)

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4691
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 03 01 2022 à 20:40

Séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Le 14 avril 1991, Jean-Jacques Fleury se promène dans les installations de Romorantin-Lanthenay.
Un couplage Socofer + Verney attend un prochain service. En arrière-plan, le portique de transbordement est encore présent.


Le train désherbeur, dans sa grosse configuration, stationne dans les débords.


Un De Dion et le second Socofer sont au dépôt, en compagnie d'un plat de type HMy repeint en vert à l'occasion d'un manifestation en gare de Chabris.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 10 01 2022 à 21:57

La Séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Le 12 septembre 1988, les locotracteurs BA.11 et 14, en route de Buzançais pour Romorantin, rencontrent en gare de Valençay l'autorail Verney X.224, attendant un prochain départ, lui aussi vers "Romo" et Salbris.
A noter que le 11 tracte le 14, victime d'une avarie peu avant Ecueillé. Photo de Jean-Jacques-Fleury


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 11 01 2022 à 11:09

Ambiance :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 17 01 2022 à 21:19

La petite séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Nous voici en gare de La Ferté-Imbault, à une date inconnue. Un train circulant vers Salbris y marque l'arrêt.
Le convoi est formé de l'autorail De Dion ZZ.PE-21 tractant les remorques homogènes RZ-11 et 12.
Photo Jacques Chapuis, collection Bernard Rozé.


Les autorails ZZ.PE 21 à 24, type MZ, ont été construits en 1934 pour les Tramways de l'Ain (TA). La compagnie du Paris - Orléans les a rachetés en 1937 pour sa ligne du Blanc - Argent.
Ils ont été réformés en 1954, après l'arrivée des Verney SCF, le 21 bénéficiant d'un sursis de 1953 à 1955, muté sur le réseau du PO-Corrèze.
Unidirectionnels, doté d'un vérin central de retournement, ces petits autorails offraient 32 places assises.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 18 01 2022 à 01:04

J'aime bien ces autorails :rod_coeur Ce que j'aimerais trouver, c'est un plan des remorques modifiées comme celles qui composent la rame :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 18 01 2022 à 09:35

Ambiance :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 20 01 2022 à 21:26

Storm a écrit:J'aime bien ces autorails :rod_coeur Ce que j'aimerais trouver, c'est un plan des remorques modifiées comme celles qui composent la rame :B3


Je vais voir si je sais te trouver cela #B6
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 24 01 2022 à 21:30

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Nous voici à Brinon-sur-Sauldre, en août 1957. En provenance de Salbris, et en route pour Clémont, le locotracteur BA.12 marque l'arrêt en gare, en tête d'un très court convoi de marchandises.
A cette époque, le service voyageurs entre Salbris et Argent-sur-Sauldre est déjà supprimé depuis le 1ier mai 1939, et le service marchandises est limité depuis juin 1951 à la section Salbris - Clémont. Il y perdurera jusqu'en 1973.


Photo Bernard Rozé

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Ange-vins » 24 01 2022 à 21:48

Bonsoir

Minimaliste convoi marchandise plein de charme.
Est-ce qu'il existe encore un fourgon comme celui ci a la SABA ?

Bonne soirée
Ange-vins
 
Messages: 248
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: Blanc - Argent

Messagepar Didierd » 24 01 2022 à 22:58

Ange-vins a écrit:Est-ce qu'il existe encore un fourgon comme celui ci a la SABA ?

Il me semble que non. Il y en avait un qui est resté longtemps garé à Salbris.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2397
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BILLARD, tkautzor et 98 invités