photos !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Messagepar scoot » 07 06 2007 à 07:01

tes explications sur l'éclairage sont très claire :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar vaporette » 07 06 2007 à 08:24

Je dirai même plus : très claires #B6 :D (marrant je n'ai pas ces problèmes de balance de blancs quand je peints :E1 :mrgreen: )
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar kof555 » 07 06 2007 à 08:29

Veinarde va #B5
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar vaporette » 07 06 2007 à 08:47

sauf... que lorsque je veux photographier un de mes tableaux... H4
en tout cas, je commence à savoir à quoi correspondent tous ces machins sur mon apn... E2
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar pelican » 07 06 2007 à 09:26

merci pour les explications sur la lumière !! j'ai toujours beaucoup de mal pour avoir une bonne lumière en intérieur : c'est pour ça que je photographie sur pied, et sans flash : le temps de pose est plus grand, mais le diaphragme est plus fermé et donc on a plus de profondeur de champs, pour la lumière ambiante ! le top, c'est de photographier à l'extérieur, avec un bon soleil, mais pas en plein soleil ! je sors souvent un module dehors, sur la table de jardin, avec en fond les arbres du parc de la propriété ... :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar kof555 » 07 06 2007 à 09:41

pelican a écrit:merci pour les explications sur la lumière !! j'ai toujours beaucoup de mal pour avoir une bonne lumière en intérieur : c'est pour ça que je photographie sur pied, et sans flash : le temps de pose est plus grand, mais le diaphragme est plus fermé et donc on a plus de profondeur de champs, pour la lumière ambiante ! le top, c'est de photographier à l'extérieur, avec un bon soleil, mais pas en plein soleil ! je sors souvent un module dehors, sur la table de jardin, avec en fond les arbres du parc de la propriété ... :A6

La lumière du jour, c'est très bien. Toutefois, attention au plein soleil. Et attention aussi au ombres toujours dures de l'éclairage très lumineux de l'extérieur par beau temps. Le contraste et la luminance sont très élevés. N'oublie pas d'utiluser des réflecteurs (caton blanc, gris neutre), ou utiliser le flash pour déboucher les ombres (fill in). Nous en reparlerons.

A+
kof555

Messagepar pil707 » 07 06 2007 à 12:38

Merci Kof. On voit qu'on a affaire à un pro #B6
J'ai déjà essayé, sans réel succès, d'utiliser les réglages manuels de balance des blancs sur mon appareil, mais j'ai abandonné par les résultats étaient bien meilleurs en mode automatique. Soit j'ai un appareil super extra génial qui fait tout mieux tout seul, soit... :A7
Pour l'éclairage intérieur, le choix des ampoules a-t-il une influence ? Je veux parler des ampoules à incandescence, au verre transparent ou translucide, des ampoules Allo Jeune, des ampoules économiques (genre TL), des TL avec leurs différentes températures, etc... Y'en a tant sur le marché qu'il est impossible de tous les énumérer :C5
D'autre part, l'utilisation du flash pour éclaircir les zones d'ombre présente l'inconvénient de générer des reflets sur les parties métalliques (genre dessus de rail). Quoi faire, docteur ?
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar kof555 » 07 06 2007 à 16:10

pil707 a écrit:Merci Kof. On voit qu'on a affaire à un pro #B6
J'ai déjà essayé, sans réel succès, d'utiliser les réglages manuels de balance des blancs sur mon appareil, mais j'ai abandonné par les résultats étaient bien meilleurs en mode automatique. Soit j'ai un appareil super extra génial qui fait tout mieux tout seul, soit... :A7
Pour l'éclairage intérieur, le choix des ampoules a-t-il une influence ? Je veux parler des ampoules à incandescence, au verre transparent ou translucide, des ampoules Allo Jeune, des ampoules économiques (genre TL), des TL avec leurs différentes températures, etc... Y'en a tant sur le marché qu'il est impossible de tous les énumérer :C5
D'autre part, l'utilisation du flash pour éclaircir les zones d'ombre présente l'inconvénient de générer des reflets sur les parties métalliques (genre dessus de rail). Quoi faire, docteur ?

Y a plein de question là dedans #B5

Il est vrai que certains APN font mieux que d'autres. Il y en a même qui sont carrément géniaux avec leurs automatismes (rares).
Ce qu'il est important de savoir, c'est que les calibrages manuels des balances des blancs sont arbitaires. Chez les grands noms de la photographie, il n'y a pas de grandes surprises (quoi que). Chez les autres, c'est à la va comme je te pousse. C'est un autre débat.

Normalement, les lampes à incandescence sont normalisée en température de couleur. Mais comme pour tous types de générateurs de lumière, il existe des tolérances de fabrication (qui sont plus ou moins respectées). De plus, cela varie d'un constructeur à un autre. Donc, bien sûr le choix des ampoules à de l'importance.

Dans les lampes à incandescence ordinaires, il y a les transparentes et les dépolies. Choisir les dépolies qui offre une lumière plus homogène et moin crue. Pas d'ombre de filament ni de progection de défauts du verre.

Pour les lampes transgéniques, oui les halogènes. En TC (taempérature de couleur) on les compare aux lampes à incandescence. Dans les ampoules de consommation courante, il ya peu d'écart.

Pour les ampoules, TL ou dites économiques c'est diférent. Il s'agit en réalité de fluo avec ballast intégré au culot. Elles fonctionnent dans fréquences suppérieures à celles des fluos ordinaires (avec des gazs rares différents de ceux des fluos habituels) et donne une lumière plus proche des ampoules à incandescence (on les considère d'ailleurs dans la même catégorie d'éclairement).

J'attire votre attention sur le fait que ces considérations ne sont valables que pour le gros de la production. En effet, dans chaque catégorie, il existe des ampoules spéciales ou avec des caractéristiques différentes de l'ordinaire (elles sont normalement indiquées explicitement sur les emballages).

En ce qui concerne la puissance des ampoules, cela n'a d'importance en photographie que pour jouer sur les temps de pose des appreils photo (temps d'exposition du capteur ou du film à la lumière).

Pour le flash, attention c'est très complexe quant à son utilisation. Je préférerais traiter ce sujet plus complètement un peu plus tard. Quand nous aurons taité l'exposition par exemple. Juste en bref, je conseille de ne l'utiliser qu'es complément de l'éclairage de base (lumière du jour, ou éclairage composé avec des sources artificielles) juste pour déboucher les ombres marquées si c'est nécessaire. Pour les refflets, on peut presque toujours les éviter. Il faut jouer avec les incidences de la lumières émise par celui-ci.

Personnellement, je préfère utiliser des réflecteurs pour rediriger la lumière où elle manque. On fait des réflecteurs avec n'importe quoi. Du papier blanc (assez neutre) ou teinté, avec du papier d'aluminium (froid), avec du carton d'emballage (doux et chaud), avec du papier doré (pour réchauffer les couleurs), etc...
En tous états de cause, il est très important de déboucher les ombres marquées pour faire ressortir les détails de celles-ci et surtout pour éviter la montée de "bruit" dans ces zones. Je détaillerait ce qu'est le bruit plus tard. Il est impossible de tout dire en peu de lignes. La photo est quelque chose de fort banal mais à la fois très complexe en réalité.

Bon, ben voilà. J'éspère avoir répondu à tes questions pil707 H3

Par contre, cet endroit n'est pas mon fil et je suis très bavard sur ce sujet (passionné) Si vous souhaitez que je continue dans mes cogitations, faites-le moi savoir. Je suis à votre disposition. Mais, je ne voudrais pas fagociter cet espace qui est le vôtre.

A+ H3
kof555

Messagepar vaporette » 07 06 2007 à 17:15

Ben non, au contraire, tes explications sont très précieuses et claires. Ce fil est fait pour cela. Et quand on a un pro sous la main, on va pas le lâcher comme ça... C7
D'ailleurs, je vais faire comme Scoot : avec un Minolta Dimage S404. Puis-je faire de bonnes photos avec cette chose ? J'ai de quoi bosser en automatique, mais je n'aime pas trop cela. tu connais cet engin ?
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar kof555 » 07 06 2007 à 18:51

vaporette a écrit:Ben non, au contraire, tes explications sont très précieuses et claires. Ce fil est fait pour cela. Et quand on a un pro sous la main, on va pas le lâcher comme ça... C7
D'ailleurs, je vais faire comme Scoot : avec un Minolta Dimage S404. Puis-je faire de bonnes photos avec cette chose ? J'ai de quoi bosser en automatique, mais je n'aime pas trop cela. tu connais cet engin ?

He bin, on viellit. Il est de 2002 ton appareil C7 C7 C7
Vivi j'ai tester cette chose il y a un certain temps au boulot.

Pour sûr qu'il fait de très belles photos en 2002. C'est vrai que maintenant, 5 ans plus tard, la technologie à fait des bons extraordinaires. Mais si la résolution te suffit, il est encore très honorable.

Par contre, il n'est pas bien riche en terme de possibilités manuelles :?

Mais si tu souhaites faires des photos de près, tu peux quand même. Il faut employer les astuces pour les prises de vues inférieures à 50 cm car la flash de cet appareil ne sait pas éclairer correctement en dessous de cette distance :

- mets la sensibilité ISO sur 100,
- règles l'appareil sur le mode macro (la petite fleur),
- règle le flash en mode fill-in,
- mets l'appareil sur un pied,
- mets 3 couches de scotch invisible (celui qui est dépoli et où on peut écrire dessus) sur la vitre du flash, (si trois couches ne suffisent pas pour éviter le fromage blanc, il faut ajouter des couches jusqu'à ce que ce soit correct),
- règle le retardateur pour qu'il prenne la photo tout seul et surtout pour qu'il n'y ai qu'un minimum de vibrations au déclenchement,
- appuies sur le d'éclencheur et sauve toi #B5

Tout devrais bien ce passer. Fais quelques essais et dis-moi. Si cela ne suffit pas, on verra ce que l'on peut faire de plus avec de l'éclairage artificiel et avec les paramètres d'exposition.

Une astuce pour tout le monde (connue des photomen). Si vous n'avez pas de pied photo et même si vous en avez un d'ailleurs fabriquez-vous un sac de billes :D ex : bien que peu épais, prennez un gant de toilette, remplissez-le avec du polystyrène expansé réduit en billes élémentaires sans tasser et cousez l'ouverture du sac ainsi réalisé pour ne pas perdre les billes :? poser votre appareil dessus et prennez vos photos sans bouger. L'idéal est un sac de deux fois cette épaisseur. C'est léger, pas encombrant et on peut poser son appareil n'importe où sans l'abimer (utiliser le déclencheur à retardement de préférence) et on peut orienter l'appareil sour parfaire les cadrages.

Voilà, A+ Vaporette H3 H3 H3
kof555

Messagepar vaporette » 07 06 2007 à 19:04

Ben ouais, il est vieux et en plus il m'a coûté la peau des ... donc, je ne vais pas le changer... je testerai tes conseils, ce dont je te remercie, et te tiendrai au jus #B5
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar kof555 » 07 06 2007 à 19:09

vaporette a écrit:Ben ouais, il est vieux et en plus il m'a coûté la peau des ... donc, je ne vais pas le changer... je testerai tes conseils, ce dont je te remercie, et te tiendrai au jus #B5

Dac, je pense que cela va bien ce passer. Il n'est pas has been #B5
kof555

Messagepar pelican » 07 06 2007 à 20:35

koff ... merci pour les conseils !!! le scotch sur le flash, ça marche sur d'autres bouzins ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar scoot » 07 06 2007 à 21:00

kof555 a écrit:
Par contre, cet endroit n'est pas mon fil et je suis très bavard sur ce sujet (passionné) Si vous souhaitez que je continue dans mes cogitations, faites-le moi savoir. Je suis à votre disposition. Mais, je ne voudrais pas fagociter cet espace qui est le vôtre.

A+ H3

c'est moi qui a initié le fil et tu as ..ORDRE de donner des explications C7

Chris

ps pour le coup du sac de bille, certains utilisent un sac...de riz :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar pelican » 07 06 2007 à 21:07

ah oui !! ou de semoule !! ça dépend de ce qui a dans la cuisine !! #B1