Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar bzh44 » 05 01 2022 à 10:46

Oui, ça sent le sapin aussi... :H2
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Patrice Roussiale » 05 01 2022 à 11:16

La même en gare de Sabres :D3
Sans doute au temps du Labouheyre-Sabres :cry:
Y est-elle encore ?
En tout cas, un beau modèle de "pissotière". Désolé, terme technique courant #B5
Photo (de très mauvaise qualité- désolé) trouvée aussi sur le net.



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1708
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 06 01 2022 à 00:35

D'après le livre sur la Gironde, la Billard 720 serait partie à Sabre et aurait été transformée en wagonnet ! La 727 l'aurait remplacée.
En effet, il existe plusieurs photo où on la voit à Sabre plus ou moins "viré" au bord d'un talus.

Billard 4.4.15 n°727 03 Gironde - Landes Musée de Sabre - Mougel a.jpg
Billard 4.4.15 n°727 03 Gironde - Landes Musée de Sabre - Mougel a.jpg (394.92 Kio) Vu 2245 fois

Billard 4.4.15 n°727 04 Gironde - Landes Musée de Sabre - Mougel a.jpg
Billard 4.4.15 n°727 04 Gironde - Landes Musée de Sabre - Mougel a.jpg (388.23 Kio) Vu 2245 fois


Comme cette de Saint-Symphorien est la, a priori, la 728, cette 727 serait non pas revenue sur le réseau Gironde, mais aurait atterri à Guitres. Il s'agirait donc de la draisine présente à Guitres et qui, aux dernières nouvelles (2021), a perdu sa caisse et ne comporte plus que le châssis et le moteur bâché.

Guitres août 2019 - IMG_8677a.jpg
Guitres août 2019 - IMG_8677a.jpg (390.76 Kio) Vu 2245 fois


https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... xxxx-ttgm/
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar 130T » 06 01 2022 à 10:07

Rêvons un peu .......... S'il éxiste quelque part une épave de Billard 4-4-15 avec des essieux et roues potables , ça pourrait intéresser le CFBS ( on a le droit de rêver , non ? :hap )
130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 01 2022 à 12:38

:F5
Je remets ici les photos prises par Roger Mougel lors d'une virée hors saison à Sabres (Écomusée de Marquèze, Landes), en meilleure déf. :



Si je me souviens bien, c'était en octobre 1988.
Le modèle réduit (2 écartements et 2 échelles) avait demandé pas mal de recherches, nous avons écumé les trains touristiques.

Mais pas seulement !
Dépôt de St Symphorien, SE Gironde, septembre 1987 :




Photos ma Pomme.
Ça doit être celle qui est entreposée dans les ateliers fermés.
Elle était alors posée dans l'herbe.
Le dépôt était à l'abandon depuis une 10zaine d'années (grèves de 1978, de mémoire).

Repassé entre 2 confinements en 2020, ateliers malheureusement toujours non visitables :


Lien déjà signalé :
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... n-gironde/
... et la photo tirée de ce site :


J'ai des diapos du dépôt en 1978 quelque part, faudrait que je les recherche, à défaut de les... retrouver !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14826
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 06 01 2022 à 14:08

listing mis à jour et dans l'ordre alphabétique

ANJOU SE : 11 draisines réparties dans 11 équipes de cantonnement à partir de 1930, n°1 à 11. Quatre existent encore dont trois transformées en voie normale
- n°5 partie au Réseau Breton restée à voie métrique sous le n°16 puis expédiée en Gironde toujours sous le n°16 et mise à voie normale gabarit VN - Partie au Velay
- n°9 partie au Réseau Breton et et conservée à voie métrique sous le n°17, accidentée à Scaer en 1961 (photo p230 Tome 1 livre RB)
- n°? partie au Réseau Breton en 1947 et mise à voie normale en 1952 sans changement de gabarit sous le n°? - (Photo Brisso 32 et p 87 livre Laederich).
- n°1 (?) partie au Réseau Breton vers 1955 et mise à voie normale après 1957 avec changement de gabarit sous le n°104 - Appartient toujours à la CFTA, présentée en gare de Guiscriff
- n°11 Partie au réseau Breton en 1949, mise à voie normale et gabarit VN en 1955 sous n°102*
On peut penser que certaines draisines Anjou aient été transférées sur d'autres réseaux SE notamment dans le CHER où sont partis certains employés ainsi que quelques remorques d'automotrices De Dion et la Brissonneau R11.
* Concernant cette fameuse draisine, une notre retrouvée la désigne comme avant pris le n°101 ce qui est faux puisque le n°101 et l'ancienne RB n°1. Dans la fiche d'entretien postée ci-devant on remarque d'ailleurs que le n°101 à été rayé à la main et remplacé par n°102.

CFTA
- n°259 à Gray
- n°261 ex Réseau Breton transférée CFTA NE - Récupérée à Bligny - Vendue à l'AAPA Anjou restaurée n°SE4, en service
- n°393 CFTA NE - Récupérée à Bligny - Partie sur la Vallée de l'Eure - Partie sur le MTVS restaurée, en service
- n°667 CFTA re-carrossée fer - Achetée par l'AAPA Anjou en 2003 - Revendue à la SABA en 2009 - Revendue AAPA Anjou en 2015 - Caisse revendue
- n°668 CFTA re-carrossée fer - Achetée par l'AAPA Anjou en 2003 - Revendue en 2010
- n°669 CFTA Montmirail en 1972
- n°670 CFTA à Bligny en 1992
- n 673 CGB mutée aux CFTA Clamecy - Restaurée à Passy-sur-Eure
- n°674 CFTA Gray - Récupérée à Bligny et transformée en baladeuse
- n°693 CFTA restaurée Vallée de la Doller
- n°724 CFTA re-carrossée fer à Gray
- n°725 CFTA Franche-Comté
- n°726 CFTA Franche-Comté
- n°? CFTA transformée en baladeuse à Bligny - Partie au Train des Forts Uxegney
- n°? CFTA Grey re-carrossée fer transférée en Corse années 1970-1980 - Circulait encore en 1983, garée en 1986 et peu à peu vandalisée. S'y trouve toujours en août 2019 d'après vue aérienne de l'IGN
- n°? CFTA récupérée à Bligny - Partie au MTVS pour pièces de restauration pour la 393.
Voir aussi Réseau Breton pour les CFTA

CHEMINS DE FER DE GRANDE BANLIEUE CGB
2 draisines
- n° 673 mutée aux CFTA Clamecy - Restaurée à Passy-sur-Eure
- n° ?

CHER - ALLIER - NIEVRE SE
- n° ? Billard 4.4.15 sans portière ni cloison vitrée à l'avant (comme en Anjou)
- n°59 id. 'Photos dans Voie Etroite n°21)
- n°116 mutée sur la Seine-et-Marne

CORSE SFC[/b
6 draisines Billard de type 4.4.20 moteur diesel et une 4?4?15 recarossée fer
- n°741
- n°742
- n°743
- n°744
- n°745
- n°746
- n° ? Billard 4.4.15 re-carrossée fer ex CFTA Gray transférée en Corse années 1970-1980 - Circulait encore en 1983, garée en 1986 et peu à peu vandalisée. S'y trouve toujours en août 2019 d'après vue aérienne de l'IGN

[b]CORREZE PO
Au moins une draisine ex Réseau Breton n°5 puis VFV puis particulier. Visible sur le POC ici : http://lacorreze.com/transports/poc/mat ... wagons.htm
- n°? ex RB5
- n°? ex RB9

COTES-DU-NORD
4 Billard 4.4.15 de 1932 vert foncé (1 en photo à Saint-Brieuc)
- n°1 n° construction 643 - Cédée au CF du Tarn n°2 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°2 n° construction 644 - Cédée au CF du Tarn n°3 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°3 n° construction 645
- n°4 n° construction 646

EST DE LYON
Quatre draisines
- n° 1
- n° 2
- n° 3
- n° 4

GIRONDE SE
- n°? construite en 1929 - Ex Réseau Breton VM n° ?- Ex CFTA Gray VN n°261 - Ex Bligny-sur-Ouche VN n°261 - Restaurée par l'AAPA et remise à VM n° SE 4 (photos ci-dessous)*
- n°? construite en 1925 conservée à Saint-Symphorien en très mauvais état : https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... n-gironde/
- n°? construite en 1927 conservée à Guitres, projet de restauration en cours : https://www.leetchi.com/c/projet-de-ren ... ne-billard
- n°16 ex Anjou n°5 - Ex RB n°16 - Mise à voie normale - Actuellement en service au Velay
- n°720 (Photo page 30 livre SE Gironde du Cabri)
- n°728 (photo page 31 livre SE Gironde du Cabri) - Actuellement restaurée par Ventoux Rail Nostalgie - Moteur Ballot fonctionnel : https://www.dailymotion.com/video/x7eier
- n°DE 323 ((Photo page 32 livre SE Gironde du Cabri)
- n° DE 328 (ex 728 ?), (Photo page 32 livre SE Gironde du Cabri)

* Si l'on tient compte des recherches actuelles sur le parc de la Gironde, je pense qu'on peut émettre un doute sur le fait que cette draisine y ait transité. On peut penser qu'elle a directement été transférée aux CFTA sous le n°261.

HERAULT SE
- n°668 construite en 1932 CF de l'Hérault VN - Préservée TTDA depuis 1973 : https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... ine-d-693/

ILLE-ET-VILAINE TW
- n°? - Expédiée à la Réunion en 1949 - Détruite
- n°? - Expédiée à la Réunion en 1949 - Détruite
- n°? - Expédiée à la Réunion en 1949 - Détruite
- n°? - Expédiée à la Réunion en 1949 - Détruite
- n°? - Expédiée à la Réunion en 1949 - Détruite

NORD SE (Lourche - Cambrai)
- n°708 Mutée sur la Seine-et-Marne

PO
- n°417 réseau du PO sous le numéro B 35 - Musée de Mulhouse.

RESEAU BRETON : 18 draisines Billard
- n°1 mise à voie normale avec changement de gabarit sous le n°101 (photo tome 1 livre RB page 231)
- n°2
- n°3 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1968 - Circule toujours au Blonay-Chamby depuis 1968 (photo Rail et industrie n°75 p42)
- N°4
- n°5 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 2 p262) - Transférée au POC puis à Dunières - Appartient à un particulier
- n°6 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 visible sur le fil "Draisine Billard" : viewtopic.php?f=6&t=7661&p=483888#p483888
- n°7
- n°8 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p229 et, a priori mais tirée à l'envers p77 livre "Cheminots" - Images de train tome 16 p36)
- n°9 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p226 et, a priori, p 117 livre Laederich) - Mutée au POC en 1968
- n°10 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p228)
- n°11 Prise en photo dans les années 1960 (voir sur ce fil)
- n°12
- n°13 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p229 et 238 et p 49 du livre "Cheminots", en vert foncé - Images de train tome 16 p38)
- n°14 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1950 ( photo livre RB tome 1 p226)
- n°15
- n°16 Ex n°5 Anjou.Toujours présente au RB gabarit métrique voie métrique années 1960( photo livre RB tome 1 p166 et 231) - Transférée SE Gironde et mise à VN gabarie VN - transférée à Guitres - Donnée aux VFV en 2007 et remise à VM gabarit toujours VN
- n°17 Ex n°9 Anjou.Toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1961 (photo livre RB tome 1 p230)
- n°18 Ex Valmondois - Marine
- n°101 ex n°1 RB mise à VN gabarit VN (photo tome 1 livre RB page 231 - Vue à Carhaix Images de trains tome 16 p152)
- n°102 ex Anjou n°11 mise à VN gabarit VN (photos tome 1 livre RB p230 et 259 - Vue à Callac Images de trains tome 16 p152)
- n°103 ex n°? mise à VN gabarit VN - Revendu club ferroviaire région parisienne - Revendue AFCDN, en service
- n°104 ex Anjou n°(1 ?) mise à VN gabarit VN CFTA stationnée à Guiscriff) - Photo p 28 HS n°7 Loco Revue)

L'une de ces draisine RB ayant transité par les CFTA Franche Comté sous le n°261, a été récupérée par les CF de Bligny-sur-Ouche avant d'être vendue, restaurée et remise à voie métrique par l'AAPA, gabarit métrique, n°SE4 - Moteur Ballot toujours en service.

SAINT-GEORGES - LA MURE SGCLM
- n° ? (photo p13 Voie Etroite n°159)

SARTHE TW
- n°? Billard 4.4.15 modèle sans panneaux avant type Cher (photo p 96 livre TS Claude Wagner)

SEINE-ET-MARNE SE
- n°116 ex Allier
- n°647 ex Lourche - Cambrais
- n°708

SEINE-MARITIME SE (Aumale - Envermeu)
- n°?

SOMME SE
Au moins une draisine actuellement au CFBS sous le n°D1, moteur Ballot, en service.

TARN CFDT
- n°2 construction 643 ex CDN n°1 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°3 construction 644 ex CDN n°2 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)

TARN - HAUTE-GARONNE VFDM
- n°? - Billard légère a deux postes de conduite - Passe aux CFDT sans utilisation (photo p 346 livre Tarn LR presse) (dessin catalogue ci-dessous)

TOUL-THIAUCOURT SE
- n°?

VALMONDOIS - VARINE
3 draisines Billard dont une mutée au Réseau Breton n°18

VOSGES SE (Remiremont - Gérardmer)
- n°?

à compléter



Concernant l'ex Anjou n°9 devenue n°17 du Réseau Breton, elle a été, après sa réception, mise aux normes du RB à savoir équipée de portières.

La 17 accidentée à Scaer en 1961 (Photos R Sauve-Bertrand)
Billard 4.4.15 Réseau Breton n°17 ex Anjou 01a.jpg
Billard 4.4.15 Réseau Breton n°17 ex Anjou 01a.jpg (152.07 Kio) Vu 2098 fois

Billard 4.4.15 Réseau Breton n°17 ex Anjou 02Ca.jpg
Billard 4.4.15 Réseau Breton n°17 ex Anjou 02Ca.jpg (166.83 Kio) Vu 2098 fois


Une hypothèse : suite à cet accident, la caisse à pu être reconditionnée avec mise à voie normale en conservant son gabarit métrique avec aménagement des portières et parois telles que nous les connaissons sur la photo de la draisine non identifiée à Carhaix en 1978

Carhaix juillet 1978 - Photo Brisso 32
Carhaix Billard RB 1978a.jpg
Carhaix Billard RB 1978a.jpg (279.04 Kio) Vu 2098 fois


récupérée par l'AAPA en 2011 - Photo Brisso 32
DSCN4281a.jpg
DSCN4281a.jpg (273.9 Kio) Vu 2098 fois


On peut alors imaginer que cette draisine serait l'ancienne Anjou n°9 devenue n°17 RB.
On enquête, on enquête docteur Watson...

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 01 2022 à 14:59

Le gabarit de celle de St Symphorien :



Il y en a une au Musée des CF de Mulhouse, qui est "évidemment" en VN.
J'ai vu passer des photos dans mes albums.
Est-ce qu'elle a été évoquée ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14826
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 06 01 2022 à 15:36

Bonjour Patrick

Je ne l'ai pas mise dans ma liste il faut que je la rajoute comme une ancienne PO

A propos de la draisine de Saint-Symphorien, il s'agit de la 728, on voit très bien le n°5 qui figurait sur le panneau avant et que l'on retrouve sur la photo d'Alain Cazal dans le livre sur la Gironde

Saint-Symphorien Photo P Declerck
Billard 4.4.15 n°728 07 Gironde à St Symphorien - Photo Philippe Declerck 03a.jpg
Billard 4.4.15 n°728 07 Gironde à St Symphorien - Photo Philippe Declerck 03a.jpg (176.89 Kio) Vu 2068 fois

Billard 4.4.15 n°728 07 Gironde à St Symphorien - Photo Philippe Declerck 03 détail.jpg
Billard 4.4.15 n°728 07 Gironde à St Symphorien - Photo Philippe Declerck 03 détail.jpg (19.63 Kio) Vu 2068 fois

Celle de Guitres n'est donc pas la 718 mais la 727.

Quelqu'un a t-il des info sur ces trois draisines ?

numérisation0053a.jpg
numérisation0053a.jpg (335.16 Kio) Vu 2068 fois


numérisation0023a.jpg
numérisation0023a.jpg (333.65 Kio) Vu 2068 fois


Celle-ci qui se trouve sur le réseau touristique de Belgique à Baasrode Noord

Draisine Billard Baasrode-Noord.jpg
Draisine Billard Baasrode-Noord.jpg (267.9 Kio) Vu 2068 fois


;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar cfcdn » 06 01 2022 à 15:51

La seconde c'est la 103 peu de temps avant que l'ACFCdN ne la récupère.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 01 2022 à 16:06

"A propos de la draisine de Saint-Symphorien, il s'agit de la 728, on voit très bien le n°5 qui figurait sur le panneau avant et que l'on retrouve sur la photo d'Alain Cazal dans le livre sur la Gironde"
Mes photos ont été prises alors qu'elle était déjà à l'état sauvage...

La B. 35 de Mulhouse, ex PO (POC ?), photos René Sennedot vers 1987 aussi :



Lorsque je vois l'emplacement des roues et des tringleries de freins qui débordent de la caisse, je me demande s'il ne s'agissait pas initialement d'une version Vm, passée en VN pour entrer au musée...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14826
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar cfcdn » 06 01 2022 à 17:23

cfcdn a écrit:La seconde c'est la 103 peu de temps avant que l'ACFCdN ne la récupère.

Quelques photos prises par Jean-Luc G. lors de la récupération en 1993 de cette draisine à Rambouillet (à comparer avec la vue de Brisso) :




J'espère qu'un jour on trouvera son numéro original sur le RB lorsqu'elle était en voie métrique...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 01 2022 à 19:10

En ponçant doucement la peinture, c'est fou ce qu'on retrouve sur les différentes couches #B5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14826
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 06 01 2022 à 19:22

Encore faut-il qu'il y ait de la peinture à poncer et là... y'en a plus !

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 06 01 2022 à 20:54

Tableau ci-dessus complété avec les CFTA
Merci pour les dernières info les Bretons

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar monplaisir » 07 01 2022 à 11:43

Image

Le 11 septembre 2010 de passage à Valmondois MTVS...
Sans doute la CFTA 393
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités