La raperie de Cramaille - photographies.Tout d'abord, situons la râperie de Cramaille et l'espace du plateau betteravier desservit par ses voies de 60.
A l'Ouest, le réseau de la râperie ignore la ligne métrique CDA Nord-Est Soissons-Oulchy, par contre au Nord, fait assez rare, il est en contact avec les voies du réseau d'Acy de la SDS. De fait, au niveau de cette interface, la zone de collecte des betteraves est assez flou, des planteurs pouvaient faire jouer la concurrence entre les deux entreprises.
Enfin, rappelons que la râperie de Cramaille alimente en jus la sucrerie de Neuilly-Saint-Front :
viewtopic.php?f=2&t=12957&start=210La râperie et ses intallations -
plan dressé par Eric Fresné, voir aussi le document d'origine, posté sur PME par Ramon Soupalognon.
Légende aggrandie.
Photos des trains de la râperie de Cramaille en ligne.- Une Brigadlok en provenance des champs rejoint la route en accotement, prés d'un évitement -
Date ?, photo Geiger.
- En accotement, une Brigadlok et son train de 5 tombereaux -
Date ?, photo Geiger.
- La majorité des convois semblent composés par 4 ou 5 tombereaux Feldbahn. A votre avis quel est le tonnage transporté ?
Date ?, photo Laforgerie.
- Une râperie, un réseau, un arbre et son train...
... Photographié à la fin de l'été par Guy Pérève, en 1960...
... Puis, le 2 décembre 1961, par Jacques Bazin.
-Une Brigadlok quitte la bascule de Housse vers la râperie. Remarquez les tombereaux, d'un modèle différent du précédent. Quelle origine ? Est-ce du matériel Koppel datant de la création du réseau ?
Octobre 1957, Photographe ?
Locomotive.- La 040T n°1, une Brigadlok Henschel, N° 15256 ou 15271.
2 février 1961, photo Bazin.
Où cette photo fut-elle prise ? En ligne, ou à proximité de la râperie ?
- La râperie de Cramaille, après la première mondiale, disposait d'un parc machine homogène, 4 brigadlok, numérotées de 1 à 4. Avant le conflit, locomotives et wagons avait été fournit par la firme Koppel.
Les trains à la râperie de Cramaille.- Arrivée d'un train de betteraves, qui longe le pesage, devant les hangars. Notez le panneau de signalisation, offert par le touring club de France.
Photo 2 décembre 1961, Jacques Bazin.
- Garage de la rame, au niveau du faisceau de voies entre les hangars -
Photo 2 décembre 1961, Jacques Bazin.
- La Brigadlok n°2, son équipe de conduite et du personnel de la râperie -
Photo 2 décembre 1961, Jacques Bazin.
- Photo de groupe finale, devant la 040T -
Photo 2 décembre 1961, Jacques Bazin.
Source :
- Eric Fresné, 1) 70 ans de chemins de fer betteraviers en France, p. 23 carte du réseau de la sucrerie, p. 106/107 photo pleine page du dépôt, 2) Correspondances ferroviaires, n°3 sep/oct 2002 - Téléchageable sur 1001mags :
http://fr.1001mags.com/magazine/corresp ... oviaires-0- Rails Vagabonds :
Docs en vrac. Images de locomotives 040T Brigadelok qui sentent la betterave.
http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... 80911.htmlEn direct de l'établi.
http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... 60476.htmlComme des lecteurs ont connu la râperie de Cramaille avant qu'elle ne deviennent une casse, je compte beaucoup sur eux pour préciser et compléter ces informations. A vos claviers !

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...