A propos des photos de Cuisy-en-Almont.
1) Bravo pour l'identification du camion Saurer. Je pense que la benne n'est pas un bricolage à postériori, le matériel a peut-être/sans doute été acheté neuf chez Saurer, sa mise en service fut le prétexte des photos.
2) D'un point de vue historique, nous sommes dans le contexte de la reconstitution agricole après la première guerre mondiale. La toute première opération, indispensable, fut le déminage des terres agricoles. Ensuite, il y a une volonté de modernisation des exploitations, de leurs bâtiments, des infrastructures
(l'estacade et la trémie), une concentration des terres, les débuts de la mécanisation, la concentration des râperies et sucreries, entrainant essor de chemins de fer betteraviers
(Cf Eric Fresné, 70 ans de chemins de fer betteraviers en France). Certaines opérations avaient parfois même un caractère véritablement spéculatif, comme au chemins des dames. Les terres ne valaient plus rien, leur remise en culture pouvait rapporter. Des capitaux parisiens et belges s'investissent dans ces opérations. L'opiniâtreté au travail des gros exploitants et des chefs de culture a permis de faire reculer la "zone rouge", la réduisant parfois à un mince liseré par rapport à sa surface définie à l'origine.
Si le sujet vous intéresse :
- Une thèse.
Reconstruire le Chemin des Dames (1919-1939). par Stéphane Bedhome.http://www.theses.fr/2012MON30015https://tel.archives-ouvertes.fr/file/i ... e_arch.pdf- Un roman, bien documenté, dont l'action se passe dans la vallée de l'Aisne, donc dans un secteur proche de Crâonne et du Chemin des dames, sans que ces noms soient prononcés.
Roland Dorgelès, Le réveil des morts, 1923, réédité chez Albin Michel.http://graines-de-mots.over-blog.com/ar ... 08363.html3) Le fond photographique Vergnol. Attention, nous sommes face à un fond professionnel. Certains clichés furent utilisés pour éditer des cartes postales. Les photos, très soignées, témoignent d'un matériel de qualité, chambre noire et plaques de verre. Donc, pour éviter le flou, des photos posées. Or, à l'époque, lorsque l'on vous prend en photo, on se fait beau - regardez la tenue de quelques cheffes de station sur les CPA., ou les paysannes endimanchées un jour de marché.
Mais, je l'affirme à nouveau le cliché du chargement de tombereaux
CDA/Nord-Est, remplis à ras bord de betteraves, est un scoop !

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...