Je me suis quand même arrêté pour interviewer l'ouvrier qui travaillait sur le site. Et, surprise, le nouveau propriétaire des lieux n'a pas l'intention de détruire cette petite remise mais plutôt celle de la réhabiliter !

Le site était à l'abandon depuis une vingtaine d'années et la végétation avait tout envahi. Diverses personnes avaient également souhaité faire revivre les lieux en y répandant diverses fumées...
Voici la remise en 2005 (photo de Cyril Ducrocq). Elle était encore en relativement bon état.
La voici en avril 2021 débarrassée de la végétation qui l'avait colonisé. Mon interlocuteur m'a expliqué que la toiture allait être refaite, mais pas le lanterneau (dommage). La porte d'origine serait réutilisée après renforcement. Les huisseries seront refaites également et le pignon, fissuré, exposé à l'ombre et à l'humidité, sera renforcé par des X. La charpente est en bon état car recouverte de la suie grasse des locomotives. Le style général de la construction sera respecté.
L'intérieur est un peu en vrac. Pas trace de rails car une dalle béton avait été coulée, mais la fosse de la loco avait été préservée.
De son côté le soubassement du réservoir a été également dégagé de la végétation et le puits remis en service pour les besoins du chantier.
Voici, à l'intérieur, le plafond concave du soubassement sur lequel prenait appui le réservoir métallique dont mon interlocuteur ignorait l'existence.
Il a fallu descendre dans le puits dont l'eau, très claire, se trouvait à 15 mètres. Mon interlocuteur évalue la profondeur totale à 17 mètres...
Lors de sa descente pour installer une nouvelle pompe, mon interlocuteur a rencontré deux planchers successifs dont j'ignore l'utilité.
En tout cas, vu l'état de ce qui reste de l'échelle, en haut à droite de la photo, il ne faut pas avoir froid aux yeux pour descendre...