Tyrphon a écrit:Je ne la vois pas gravir la rampe finale !
Moi non plus !
C'est probablement comme à Froissy (en dehors des manifestations et festivals bien sûr): la loco vapeur assure la desserte de la partie basse et une loco diesel celle de la partie accidentée (à moins que les trains du père Noël ne circulent que sur une petite partie de la ligne).
Chiemsee-Bahn.
Cette locomotive de 1887 a assuré seule la desserte du tramway à vapeur de la gare de Prien-am-Chiemsee à l'embarcadère de Stock jusqu'à 1982. En août 1974, me rendant dans le nord de l'Italie pour y voir les dernières locomotives à vapeur des FS en passant à l'aller par la Bavière et le Tyrol (étape à Jenbach: Zillertalbahn et Achenseebahn) et au retour par la Suisse (Brienz-Rothorn Bahn) j'avais fait un crochet par Prien pour prendre le tramway à vapeur. Plus tard, j'avais été horrifié d'apprendre que la loco vapeur serait remplacée par un locotracteur industriel, qui plus est déguisé en loco vapeur, comme dans un quelconque parc d'attractions.
Fort heureusement, la locomotive à vapeur est toujours en service. Compte tenu de son grand âge, on la ménage et elle ne roule que les weekends de fin mai à mi-septembre. Et aussi sur demande pour des groupes. Quant au locotracteur, il a fini par perdre son déguisement 'vapeur' en 2016 et a retrouvé son aspect d'origine. Il assure la desserte en semaine.
https://en.wikipedia.org/wiki/Chiemsee-BahnChiemsee-BahnLa bateau à roues à aubes Ludwig Fessler, que l'on voit dans la vidéo et sur le site web, est un ancien vapeur de 1926. La chaudière et la machine à vapeur ont été démontées en 1973 et remplacées par une propulsion diesel-hydraulique. Fort heureusement, la machine à vapeur n'a pas été ferraillée. Finalement récupérée aux Pays-Bas par l'association Trivapor, elle a pu être révisée et remontée à bord du bateau à vapeur Neuchâtel, qui navigue à nouveau sur les Trois-Lacs (Neuchâtel, Morat et Bienne) depuis 2014.
242TE66