Merci Laurent pour cette belle vidéo de ce week-end anniversaire.
Pour répondre à Steamgood, voici quelques petites infos sur le Brohltalbahn, que nous donnons en tant qu'association jumelée :
La ligne du Brohltalbahn relie Brohl sur les bords du Rhin (entre Bonn et Coblence) et Engeln sur le plateau de l'Eifel, soit un parcours d'environ 18km. L'exploitation est mixte : touristique et marchandise. Le trafic marchandise est constitué par le transport de phonolite pulvérulante qui est transportée dans des semi-containers : c'est un additif industriel naturel (roche volcanique), principalement utilisé comme agent fondant dans les verreries. Il est extrait d'une carrière située à proximité du terminus d'Engeln. Jadis, le transbordement voie métrique-voie normale se faisait à Brohl. Aujourd'hui, les containers transportés en voie métrique sur des plats à bogies sont transférées sur camion, toujours sur le site du faisceau de Brohl. Le transport de phonolite par bateau via le port marchand sur le Rhin n'est plus pratiqué.
Ecolage de personnel ferroviaire sur le faisceau voie normale de Brohl-Rhein, dans le cadre d'un partenariat avec un centre de formation professionnelle.
En raison de ce trafic mixte, les collectivités (mairie de la Vallée de Brohl, Land de Rhénanie Palatinat, Etat fédéral) ont décidé un plan d'investissement de 10 millions d'euros sur la voie et l'infrastructure. Les travaux ont débuté durant la pandémie de Covid en 2020 : sections de voie neuve sur traverses métalliques (EFSA), curage de talus et reprise de murs de soutènement, rénovation des portails du tunnel de Tönissteiner et de la moitié du viaduc de Tönissteiner, rénovation de plusieurs PN… La mutation est impressionnante !
Nouveau PN et nouvelle voie entre Brohl et Bad Tönisstein.
Portail aval du tunnel, rénové.
Portail amont du tunnel, rénové aussi.
La moitié amont du viaduc a été sablée et rejointoyée…
Vue depuis la cabine du puissant BB Henschel D5.
Sur le plan touristique, les journées d'exploitation diesel classiques consistent en deux aller-retour Brohl-Engeln par journée d'exploitation (un le matin, un l'après-midi).
Lorsque la Mallet 11sm est en service, celle-ci s'arrête à Oberzissen ; gare au-delà de laquelle on quitte la Vallée de Brohl pour attaquer la rampe vers Engeln. Initialement, cette section était équipée en crémaillère Abt, qui servait surtout pour le freinage des rames de phonolite à la descente. C'est ce qui explique qu'aujourd'hui les trains diesel peuvent continuer à circuler sans crémaillère. Toutefois - pour autant que je sache - la circulation des vapeurs entre Oberzissen et Engeln n'est toujours pas autorisée par les autorités de contrôle.
Les jours de circulation vapeur, c'est donc la BB Henschel qui prend le relais à Oberzissen ; ou une UM constituée des deux petits Orenstein & Koppel. A l'avenir, c'est le puissant autorail VT30 (équipé de 4 moteurs 6 cylindres de 150ch chacun !) qui devrait assurer ce service.
L'autorail VT30 dans les ateliers de Brohl.
Ces quelques images ont été prises lors d'une récente visite, à l'occasion de l'assemblée générale de l'IBS.
A noter que celle-ci compte un vingtaine de salariés, principalement engagés sur la desserte marchandise voie normale en tant qu'opérateur ferroviaire de proximité (entre-autres le transport de lingots d'aluminium vers des usines, Volkswagen je crois).
Et pour finir, la pose photo avec le secrétaire de l'IBS devant la Mallet ex-CP E168, qui est à l'origine du jumelage entre Vulkan-Express et Velay-Express. Le Covid a mis un coup de frein au projet de restauration conjointe des E166 et E168 ; mais on est en train de remettre les choses sur les rails. A suivre !
Pour ceux qui veulent faire la visite, Brohl est desservie par la DB et le MittelrheinBahn, au départ de Bonn ou Cologne. La gare de Brohl BE (train touristique) est juste en face du BV voie normale. En ce moment, nombre d'hôtels de la région sont hors-service, suite aux crues catastrophiques d'août qui ont ravagé la vallée de l'Ahr.
L'équipe du Vulkan-Express est formidable : accueil sympa garanti !
A noter que la Rhénanie n'est pas une terre de bière : ici on produit d'excellents vins blancs et rouges… Sinon, la vallée de Brohl est connue pour ses eaux minérales ! A bons entendeurs…
