Épisode 3: les voitures
Les deux voitures Deckers ex-Saint Eutrope, ex-5ème Génie étaient en attente de leur toiture en zinc et de la remise en place du dispositif de graissage des boites d'essieux et la première plateforme Péchot en attente d'intervention.
Grace à la participation gracieuse d'une entreprise de zinguerie locale, les tôles de toiture des deux voitures ont été coupées et pliées.
Comme il s'agit de zinc et sur les conseils d'un ami, nous avons opté pour le moins de visserie possible afin d'éviter les problèmes liés à la dilatation.
Du coup, les tôles sont agrafées ensemble tout en maintenant des joints de dilatation
voila le résultat

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Coté plateformes Péchot, nous sommes partis pour reconstituer deux exemplaires d'un modèle ayant circulé sur la place fort d'Epinal en 1915
La base de départ, la voila:

- photo prise à Epinal en 1915
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une structure bois, munie de bâches déroulantes en tissus. En zoomant sur cette photo, j'avais bien vu apparaitre des pièces de bois en renfort dans la structure.
C'est à ce moment que je me suis souvenu avoir déjà vu cette voiture dans une des photos de ma collection prise à l'occasion d'une visite ministérielle à Epinal au début du siècle dernier.
Cette photo, la voila:

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et en zoomant, on y découvre cela

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Un beau châssis en bois intégré dans les porte-ranchers, avec des banquettes et leur dossiers bien visibles et des planches en dessous pour rigidifier le cadre et éviter que les serviettes de messieurs les officiers tombent à l'extérieur.
La base était posée, restait plus qu'à faire les plans, réfléchir aux assemblages, aux dimensions des pièces de bois...etc
Les pièces en chêne massif ont été débitées en fin d'année dernière, par une scierie locale, en bois sec, y compris les cintres pour la toiture.
Initialement, nous avions opté pour la réalisation des tenons et mortaises en local, mais devant l'ampleur du travail, je me suis rabattu sur l'école des Ingénieurs du Bois d'Epinal (ENSTIB) ou j'ai quelques entrées.
Après traçage des pièces et durant 3 jours, début juillet 2021, alors que l'école s'était vidée de ses élèves, nous avons pu utiliser les machines et nous faire aider pour réaliser tous les assemblages pour l'intégralité des pièces de bois des deux voitures.

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S'en est suivi un premier montage à blanc pour s'assurer que tout s'assemblait au mieux.

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Avant le montage définitif, la mise en peinture des bois a été réalisée. Nous avons choisi pour cela le gris artillerie.
Il fallait également s'occuper de la première plateforme Péchot dont les freins étaient bloqués et la rendre un peu plus jolie.
Les deux bogies ont été démontés et a force de chauffage et dégrippant, les freins sont redevenus fonctionnels.

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la suite au prochain numéro....
