Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 04 09 2021 à 15:32

Voici près de 60 ans en arrière, Monsieur Pastres de Dreux avait dit à mon grand père, que son entreprise (travaux publiques et exploitations de ballastières) avait eu jadis, deux locomotives Corpet et Louvet dans son parc, très important, de matériel en voie de 60, mais également en voie normale (deux EP sur Dreux et Chérizy). Malheureusement, je n'avais pu avoir d'autres précisions sur ces locomotives, car dès les années 60( et même fin des années 50), les "Diesel" avaient pris la relève !
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Brisso 32 » 24 09 2021 à 23:35

Ange-vins a écrit:Re bonsoir,
En effet la locomotive semble être en tous points semblable à une 030 t blanc misseron du Petit Anjou !
Si Brisso32 passe par ici il saura sûrement nous dire si du matériel anjou avait été envoyé au front et lequel.

Merci beaucoup pour cette jolie vue ! (serait ce des tirailleurs sénégalais dans le tombereau ?)


En effet, aucune machine Anjou n'a été envoyée sur le front lors de la Grande Guerre, seulement quelques wagons de marchandises.
En revanche, la Wedlneicht n°101 a été réquisitionnée par l'occupant, lors de la seconde guerre, et expédiée en Vendée sur un chantier du Mur de l'Atlantique;
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 25 09 2021 à 09:25

rms olympic a écrit:Voici près de 60 ans en arrière, Monsieur Pastres de Dreux avait dit à mon grand père, que son entreprise (travaux publiques et exploitations de ballastières) avait eu jadis, deux locomotives Corpet et Louvet dans son parc, très important, de matériel en voie de 60, mais également en voie normale (deux EP sur Dreux et Chérizy). Malheureusement, je n'avais pu avoir d'autres précisions sur ces locomotives, car dès les années 60( et même fin des années 50), les "Diesel" avaient pris la relève !


Les Corpet de Monsieur Pastres furent achetées d'occasion.
- Une 030T de 10t, en voie métrique, commandée par Monsieur Vergnioux et livrée le 13.05.1879, N° d'usine 286, puis rachetée (sans que la date soit connue) par l'entreprise Pastre et fils à Dreux. la machine aurait travaillée à la construction de la ligne Dreux-Brézolles.
- Une 030T de 15t, en voie normale, commandée Richard, de Arles, et baptisée "L'Arlésienne". Elle fut livrée le 25.08.1885, N° d'usine 418. Ensuite, elle revendue à Monsieur Orizer, et 1921 aux établissements Pastre et Fils. En 1932, cette machine fut démolie chez Couthon.
- La 030T Corpet, N° d'usine 1013, de 16t, sortie d'usine le 30.04.1904, aurait été prévue pour l'entreprise Pastre, elle fut en réalité mise en service sur l'Abidjan-Niger.
- En conséquence, la Corpet n°1019 remplaça la N°1015. C'est le même type de machine, mais son destin semble incertain : fut-elle mise en service chez Pastre ? La machine aurait été livrée à Anvers, et/ou exploitée à Bône par l'entreprise Jancy-Galier...
Enfin Mr Pastre a pu acheter des locomotives sans qu'elles soient obligatoirement enregistrées sur les documents Corpet-Louvet. Je ne dispose pas de photos des locomotives Pastre citées plus haut.
Source : listes Corpet Jarne et Mandrillon.
- un article de l'écho républicain, sur l'entreprise Pastre de Dreux.
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-2 ... _11955789/
- Question : "Rail et Industrie" n'aurait-il pas publié un article sur l'entreprise Pastre et ses locomotives ?
:D :D :D
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 25 09 2021 à 11:25

J'avais vu, vers les années 1955/58, une locomotive à voie normale, sans doute peu ou pas utilisée vers les premiers concasseurs, alors situés au pied de la ligne SNCF de Bueil (d'où un EP Pastres, en VN, avait son origine), il devait s'agir : d'une 020.T, mais tout jeune à cette époque et bien intéressé déjà par les CF en général, je n'avais pas eu d'autres informations. Les Concasseurs et autres engins de trie furent peu après reconstruits sur la commune de Sainte Gemme de Moronval où les voies de 60 ne furent plus en contact avec les voies normales.
J'ai bien vu sur le blog du journal local, cet article concernant la maison Pastres et ses activités, mais, malheureusement, non abonné à ce journal local, il ne pas m'a été possible d'en découvrir plus de détails...hélas ! Ce qui est dommage, car ayant été Drouais (où je suis né en 1946) pendant plus de trente ans, la vie locale reste toujours intéressante à découvrir !
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 25 09 2021 à 16:34

Hélas, je ne dispose d'aucune photo des locomotives de l'entreprise Pastre.
Existeraient-elles dans la collection d'un forumiste ?
J'ai juste retrouvé sur le net une photo de la ballastière Pastre à Saint Gemme de Moronval...
Image
... Et probablement du concasseur, dont parle RMS Olympic.
Image
:D :D :D
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 25 09 2021 à 19:03

Visite du réseau Pastre à Ste Gemme le 28 Novembre 1965 :
Les Billard :

Diapositives B. Bary

Et la 020 T abandonnée :

Heureusement sauvegardée par Dufresne puis APEMVE
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 25 09 2021 à 20:36

Superbes ces photos des dernières années d'activités de ballastières qui fermeront définitivement vers 1970, cela me rappelle ma jeunesse, mais malheureusement je n'avais fait que très peu de clichés de cette entreprise...Bien dommage !
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 04 10 2021 à 18:28

Nous sommes à Gagny.
L'engin ressemble à une Brigadlok qui aurait été furieusement bricolée.

Qui en saurait plus sur cette loco et l'entreprise qui l'exploita ?
:F9 :F9 :F9
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 04 10 2021 à 19:58

YVES a écrit:L'engin ressemble à une Brigadlok qui aurait été furieusement bricolée.

Bricolée pas tant que ça, juste la toiture de l'abri. Pour le reste, c'est conforme à une Brigadelok.

Une machine du réseau des carrières de Gagny ?


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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 04 10 2021 à 21:29

Il est possible qu'il s'agisse de la ligne reliant les carrières situées à Gagny à la plâtrière située à Gournay, le long du canal de Chelles, cette ligne possédait plusieurs tunnels, ce qui expliquerait la modification de la cabine. Cette usine (Poliet et Chausson) a possédé jusqu'en 1925 une 020 T Corpet système Brown (n° 819/1901).
J'avais entendu parler, il y a bien longtemps de locomotives Brigade dans la région, sans en avoir trouvé la preuve...
Mais, tout celà ne sont que des suppositions, donc à voir.

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 04 10 2021 à 22:15

Il faudrait pouvoir lire son numéro: 938, 998 ou autre chose?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Decau88 » 05 10 2021 à 07:51

Moi je dirais 933
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar pelican » 05 10 2021 à 08:43

Modification toiture pour passer dans des tunnels .. et modification de la cheminée aussi ;)
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 05 10 2021 à 19:24

Effectivement, grosse hésitation sur le N° de cette brigadlok...
:F9 :F9 :F9
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 05 10 2021 à 20:06

Decau88 a écrit:Moi je dirais 933


Non, la 933 (Henschel 14901/1917) serait partie en Lettonie en 1920 comme ML 616. Et malheureusement aucune indication qu'une autre du groupe 930-939 serait partie en France.
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