Fredles a écrit:Quelle est la différence entre "couvert" et "fourgon" ? Sur la photo de Viels-Maisons, ils semblent faire les mêmes dimension.
Le principe de base :Le
fourgon est un véhicule du parc "voyageurs" et incorporé dans un train de voyageurs, a priori plus rapide, donc de performances de freinage plus réactives, normalement tous freinés d'un frein continu selon les RGE [Règlement Général d'Exploitation, approuvé par la tutelle].
Le fourgon pouvait abriter le chef de train, ou un courrier-convoyeur de la poste, dans un compartiment au confort souvent rudimentaire, voire même une niche pour chien (cf. le Réseau Breton).
Le
couvert est un véhicule du parc "marchandises", adapté pour une charge plus importante, et des performances de freinage idoines, s'il "est freiné, et incorporé dans un train de marchandises, sans aménagement autre éventuellement qu'une guérite extérieure de serre-frein parfois. On peut le reconnaitre aux trappes d'aération coulissante.
Ainsi certains fourgons porte-auto de la SNCF, avait une double immatriculation sur une plaque pivotante selon le type de train (TAC C120, ou messageries ME120) dans lesquels ils étaient incorporés.
Pour revenir aux cdf secondaires, la distinction était plus floue pour la construction, surtout quand le parc est réduit, comme au CSA, et avec des trains MV (marchandises-voyageurs).
Il faut voir l'immatriculation, si c'est un D ou un K (cas général de lettre caractéristique, mais il y a des variantes selon les réseaux).
J'ai vu des cas de véhicules passer de l'une à l'autre catégorie par simple re-marquage en raison de pénurie de fourgon, car le RGE exigeait un fourgon dans chaque train de voyageur.
Et pour revenir au topic, le CSA, les dispositions constructives d'un véhicule à deux essieux dans un gabarit donné, abouti "normalement" à des véhicules de dimensions fort proches s'il ont été construits pour "occuper tout le gabarit". => Une seule solution à une équation avec de multiples paramètres.
Et à l'époque on ignorait la notion de "gabarit dynamique". Mais je vais me faire sortir de ce forum si j'en développe mon expérience du Francilien et du futur RER 2N