Voui, surtout en pleine guerre froide et alors que de Gaulle ne supportait pas trop que la France soit occupée par les américains après l'occupation allemande

...
Puisque nous sommes dans les voitures présidentielles et au 87e, redevenons sérieux, après cette franche rigolade...
Georges Pompidou, qui succéda à Charles de Gaulle en 1969, adorait les voitures.
Il a donc utilisé la DS Présidentielle, mais à fait construire par Chapron les célèbres
Sm Landaulet, en 1971/72.
Elles sont basées sur le châssis long qu'avait déjà étudié le carrossier pour créer la version
Opéra à 4 portes, qui ne sortira qu'en 1974, peut-être pour ne pas créer de "concurrence".
viewtopic.php?f=8&t=10432&p=441409&hilit=sm+op%C3%A9ra#p441409Universal Hobbies en a proposé une très belle reproduction au 87e :
Les phares, clignotants et feux, notamment, sont parfaits

, transparents et de la bonne couleur : les miniaturistes ont ENFIN découvert les vernis teintés sur base neutre, en remplacement des à-plats opaques

.
L'intérieur, bien que simplifié au niveau des coloris, n'est pas en reste, et le profil, impressionnant, est bien rendu :
La vraie, au C 42 et au Conservatoire Citroën (photos ma Pomme 2011/2012) :
Je regrette que les cocardes sur les jantes et l'éclairage des fanions n'aient pas été reproduits :
Nan, je plaisante...
Par contre, la teinte est trop foncée, et l'arrête est trop prononcée, dans l'axe du capot avant.
2 ont été construites, la "2-PR 75" et la... "3-PR 75" (tiens donc, c'était pas une DS

...).
Cette dernière est toujours propriété de la République mais en dépôt au Conservatoire (bonjour l'assurance

), l'autre appartient à un collectionneur argenté. En plus, personnellement, je n'oserais pas rouler avec

.
2 modèles ? Nan...
Un riche amateur en a fait construire une version identique en 2005.
Elle aurait coûté plus de 200 mille € et revendue... 150 mille

.