Trouvé (j'ai repris une contribution que j'avais faite sur le forum LR)
1) une description simple.
Une plaque d'epoxy cuivré (circuits imprimés) sert de structure à la plaque.
Diamètre 100 mm, mais c'est ajustable sur mesure (oui je sais c'est grand pour du HOe).
Rails et plancher collés epoxy sur la face non cuivrée (dessus).
Face cuivrée (inférieure) gravée pour faire pistes et secteurs selon désidératas (gravure au perchlo ou au compas à découper et au scalpel à la mano).
Des fils traversent la plaque pour relier les rails aux pistes.
Le tout est supporté par un palier à roulements à bille (extrait d'un lecteur de disquette). Sous le palier, j'ai greffé sur l'axe un engrenage (extrait d'un lecteur de CD-ROM).
Comme moteur-réducteur, j'utilise un servo de radio-commande modifié.
J'ai enlevé l'électronique (HS après une immersion) et coupé un téton en plastique, et maintenant cela peut tourner sans fin. Alimenter avec une résistance en série, pour une lenteur convenable. Neuf cela peut se trouver à partir de 10 euros (exemple servo Futaba S3003 chez EuroModel à Paris à côté de la Gare de Lyon, dimensions 40 x 19 x 36 mm).
On pourrais aussi fixer la plaque directement sur l'axe du servo sans palier intermédiaire. Il faut juste être suffisament patient pour caler le disque sans effet de voilage.
Pour les frotteurs, je vais utiliser des contacts de relais.
2 ) les photos et quelques détails en plus
D'abord des vues de la plaque tournante faite avec un disque en époxy cuivré (pour circuits imprimés électroniques). Le disque est découpé dans la plaque à la scie sauteuse (évitez de respirer la pousière) puis ajusté à la lime. Les séparations des pistes cuivrées peuvent être gravées au perchlorure (voir fils sur la gravure chimique) ou comme je l'ai fait avec un compas à découper et finit au scalpel. J'ai pris du profilé de rails HOe en maillechort que j'ai soudés sur des bandes de laiton en feuille avant collage du tout sur le disque côté non cuivré. Côut de la plaque environ 4 à 5 euros. J'ai pris la qualité avec le cuivre le plus épais.
Il me restera à séparer certains anneaux de cuivre en secteurs.
Le pivot : palier à double roulement à billes et son axe récupéré sur un lecteur de disquettes 5 pouces. J'y ai greffé un engrenage provenant d'un lecteur CD-ROM. Vues sous divers angles.
La suite avec la plaque fixée sur son axe , par simple emboitement. Je préfère cet emboitement par légère friction pour éviter de tordre une loco en cas de blocage.
L'axe traversera la planche du circuit, plaque tournante au dessus, pattes de fixation du palier en dessous.
Plusieurs vues du dessous du circuit. Le servo moteur reconverti est fixé par l'intermédiaire de cales en bois. Le réglage n'est pas encore parfait mais ça fonctionne déjà. L'axe de sortie du servo moteur est pourvu d'un petit pignon (récup aussi) qui vient s'engrener sur la roue bleue. Le rapport de réduction est d'environ 8 à 9. Le servo est composé d'un moteur et d'un réducteur interne. Avec une alimentation à découpage, j'ai réussi un ralenti à moins d'un tour de plaque en une minute. Mais on peut aussi accélérer.
Une vue interne d'une partie du servo, avec une partie du capot démontée. La modif consiste à couper ou extraire un téton sur l'engrenage de sortie, qui empêche de tourner sur plus de 360°, à supprimer ou désacoupler le potentiomètre de mesure de position (coaxial avec l'axe de sortie) et à déconnecter le moteur de l'électronique de contrôle et à alimenter directement ce moteur par deux fils branchés à ses pôles (ici fils blanc/bleu). Ensuite on referme le capot par ses 4 vis.