Que nenni, que nenni

.
Depuis la pose de ces "anodes sacrificielles" (c'est comme ça que ça s'appelle, les pôvres), les collègues respirent, et je les comprends.
Pour la petite histoire, nous avons aussi un phénomène d'électrolyse, ou plutôt de corrosion galvanique, sur nos voitures anciennes (pare-chocs en alu fixés avec des vis en acier), mais aussi dans le monde du bâtiment, notamment sur les garde-corps (même raison que les pare-chocs).
Je ne sais pas si c'est du à la proximité de la mer, et si la même chose se produit en Haute-Marne par exemple

.
Pour les pare-chocs : beaucoup de graisse de silicone entre le filetage et les bords du trou, et rondelle plastique.
Pour les garde-corps : cabochons en plastique remplis de graisse et enfoncés sur les têtes de vis (tête hexagonale, généralement : c'est du gros). Mais que ce passe-t-il à l'intérieur des différents montants assemblés par équerres et vis galvanisées ?
On analysera lorsque ça lâchera

...
L'Hermione n'a pas le problème, les garde-corps sont en bois assemblés à l'ancienne.
Par contre, si les cloisons des cabines sont en Placo

comme c'était prévu (pas eu le chantier, donc je ne sais pas ce qui a été fait au final), je ne sais pas ce que ça donnera...