Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Dans le cadre de la préparation des fêtes des 130 ans de la ligne Tournon-Lamastre, nous retrouvons à l'atelier de Lamastre, les wagons Htv 6582 et 6345 et la cage à poules fraichement repeinte. A cette rame, ce rajoutera un fourgon DDif 2611 également rénové.
Dans le cadre des festivités des 130 ans (1891-2021) de la ligne Tournon-Lamastre, la 130 Cail N°77 ex CFD-Charentes et propriété de la FACS est arrivée en Vivarais ce lundi 21 juin. Abritée dans le hangar de la gare de Tence, elle était chargé en fin de matinée pour retrouver les voies CFD en gare de Lamastre.
Salut, C'est quoi ces essais de roulement ? La machine est vraiment très belle dans cette livrée. J'imagine que tout a été fait pour préserver la mécanique !
Stef
Steamy Stef CAV 1276 Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Descente du Monteil jusqu'à la gare du Plat. La machine statique depuis X années, n'a donc jamais roulé depuis très longtemps, un minimum de précautions (huile, graisse, vérification de chauffe anormale au niveau de l'embiellage, des boites, comportement sur la voie, les aiguillages, dans les courbes, ...) était à prendre avec cette belle pièce. Sachant qu'elle sera acheminée en véhicule jusqu'à Tournon-Saint-Jean.
Mon inquiétude va surtout à ce qui est caché et difficile voir impossible à graisser car fermé. Je pense entre autre aux boites à vapeur, les tiroirs, les cylindres, les pistons. Sauf à débieller pour éviter que cela ne bouge, l'absence d'huile sur ces surfaces peut les endomager sérieusement. Mais je suis certain que les hommes du dépôt on fait le nécessaire.
Stef
Steamy Stef CAV 1276 Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc