Et une Dyane, une !
Provenance
ARTITEC, en résine, avec de nombreux détails :
Livrée avec des plaques d'immate françaises, belges, hollandaises et allemandes.
La plaque française date de 1974 ou 1975. Ah

...
Bon, jamais la peinture elle est brillante ? Encore un qui n'entretient pas son véhicule !
Et en plus elle couvre mal la résine noire utilisée (ou l'apprêt).
Donc déçu, déjà. Mais ça, ça se corrige.
Le tour du véhicule :
Y'a des petites boules de résine qui ont fuité dans les bulles du moule, et les pièces rapportées sont mal préparées avant peinture.
Voir le pare-choc avant, avec des bavures de résine sur la "banane" de gauche, et à la géométrie allait à Thouars (et ailleurs aussi

) :
...la peinture des détails est... hésitante (c'est vrai que c'est pas gros, non plus).
Et alors, les phares

...
Par contre, l'intérieur est sympa, avec son
volant monobranche :
Et là, c'est peint en mat, mais c'est normal !!!
J'aurais mieux fait d'attendre : mon petit doigt m'a dit dans ma grande zoreille gauche que Brekina était sur le coup.
Pour 9 ou 10 €, sans doute.
Là, c'est 3 fois plus cher...
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La vraie :Véhicule commercialisé de
1967 à 1983, et initialement pensé pour remplacer la 2 CV qui, avec ses 19 ans, commençait à accuser son âge (faut bien que ce soit la faute de quelqu'un...).
Raté !
La Deuche lui survivra largement, jusqu'au... 26 juillet 1990 !!
Un peu d'histoire (je vous fais grâce des évolutions mécaniques, parce que je suis nul et qu'en H0, on s'en tape).
1967/1969 :Pas de vitres de custode, la "3e vitre", poignées de porte en alu chromé, tournées vers le haut, calandre en alu embouti, volant à 2 branches :
(Désolé, la peinture est brillante

).
1970/1983 :Vitres de custode en
1970, poignées en plastique gris rosé "tête en bas", calandre, toujours en alu, au découpes "nid d'abeille" plus grosses (bon, en H0

...) :
Important pour nous, le volant devient monobranche en
1972 :
En
1974, nouvelle calandre en plastique gris.
En
1975, adhésifs noirs sur les pare-chocs.
Vers
1980, calandre et poignées de portes en plastique noir.
Voilà, grosso-modo (documentation : Citroën).
Véhicule dessiné initialement "en sous-traitance" chez Panhard par Claude Bionnier.
Mais comme il avait encore une fois donné dans le baroque, le dessin final est du au remplaçant de Flaminio Bertoni, décédé en 1964.
En
mai 1968, ben tiens, sort un dérivé ludique à gros succès : la Méhari. Hé oui, c'est une Dyane, pas une 2 CV !
10 ans plus tard est commercialisée la camionnette Acadiane, sans "Y"

(sortie chez Tchoutchou), qui remplacera la 2 CV AK, arrêtée en 1978, et lui survivra jusqu'en 1988.
La Dyane aura aussi droit à des séries limitées : la Caban en France et en Belgique, la Capra et l'Edelweiss en Espagne, la Côte d’Azur en Angleterre.
Je crois que c'est tout

.