Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Ces remorques pour autorails, type "MZ", à ma connaissance n'avaient pas été reconstruites (comme ce fut le cas en Anjou avec des véhicules plus anciens) et furent livrées neuves aux "Tramways de l'Ain" (où d'ailleurs, elles n'y avait effectué qu'une courte carrière en raison des suppressions prématurées ) en compléments des dix autorails De Dion, types "ML" et "MZ", vers 1933/34. Par ailleurs, il semblerait également qu'il y aurait eu, mais uniquement messageries/bagages un ou deux exemplaire(s) de même lignée, qui rejoignit le BA en même temps que ces autorails "MZ" ?
La petite séquence "Nostalgie" de ce lundi soir sera sous la forme d'un "hier / aujourd'hui".
Nous voici à Argy, d'abord en septembre 1988, avec les locotracteurs BA.14 et BA.11 en manœuvres.
Nous y voici ensuite en ce début juin 2021 avec le frère du BA.14, le BA.13, attelé à la citerne de désherbage X110 "La Pompadour", prêts à repartir vers Nord.
Nous voici à Romorantin, le soir du 18 septembre 1988. Le bel autorail De Dion X.205 est à quai, embarquant débarquant quelques voyageurs. Le lendemain, il assurera une marche spéciale pour passionnés, qui le mènera à Luçay-le-Mâle. Sur la seconde photo, un plat type N, chargé pour l'alimentation des chauffages des gares de la ligne.
Je ne conteste pas l'utilité du dispositif mais, en effet, les pare-escarbilles du RB et du P.O.C, ainsi que ceux des CFD, d'un modèle différent, étaient tout de même plus élégants.