Décidément, quelle triste nouvelle,
Que dire après ces trois pages de témoignages de sympathies
Je me souviendrai toujours de sa voix, de sa gentillesse, de son entrain, André, peux tu transmettre mes plus sincères condoléances à sa famille et aux amis.
Après tout cela, j'ose à peine écrire ce qui suit mais je pense que Vincent l'aurait bien pris. Depuis deux ans, j'avais prévu de lui donner un souvenir clin d’œil que vous allez trouver bien futile.
En novembre 2018, très bien guidé pas des amis de la famille, nous sommes allé visiter le Vietnam sur une quinzaine de jour. Pour me faire plaisir, l'itinéraire était tracé pour passer par Da Lat, une fraîche petite ville en altitude dans une sorte de Jura Vietnamien où le dernier roi avait son palais d'été. Sur quelques kilomètres, nous y avons pris un train à voie métrique (dernier rameau touristique -mais séparé- de la transversales nord sud encore exploitée) dont la gare envoûtante est presque la copie de celle de Deauville. On y a retrouvé l'ambiance tiède du Vivarais en plein été mais avec une foultitude de touristes chinois ou australiens en train de se selfier devant une locomotive à vapeur froide.
Bref, tout ça pour vous dire que nous avons découvert qu'il existait une bière Vietnamienne qui portait le nom de LARUE... Alors là, j'ai bien sûr pensé en premier à Vincent puis aux Saroumapoul, à la voie métrique, aux voies étroites, aux FDEM, bref, à notre aventure franco-belge!
Du coup, j'ai ramené une canette au nom de LARUE pour un jour la donner à Vincent... mais voilà, ça ne s'est pas présenté.
Piètre souvenir car il a fallut la vider (boisson gazeuse dans une valise dans la soute à bagage d'un avion, pas prudent) et elle s'est même un peu cabossée! Peut être que cette marque de bière est connue même en Belgique, le pays des 300 bières mais je n'en ai jamais entendu parlé. Là bas, il existe aussi une bière "333" très ressemblante à notre "33". Bien sûr, des entreprises ou commerces d'origines francophones ont laissés leurs noms au Vietnam.
Que fais je faire de cette boite vide?
- Si c'est très courant, la garder en souvenir de Vincent.
- Si c'est plus rare, la donner au musée des trophées des saroulmapoul, à Pélican, à...
Bon, elle est vide!
Belle présentation de la marque en tapant sur google victor larue biere
La gare de Da lat construite par le même architecte que de celle de Deauville-Trouville en Normandie

- Gare de Da Lat.jpg (10.76 Kio) Vu 1834 fois