Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Petite balade en VTT ce matin au fin fond des Combrailles. Au pied d'une digue rencontre avec un moulin et un wagonnet en voie de 60 , une trentaine de mètres de voies en partie sous l herbe. Il s agit probablement d'un moyen pour déplacer des pièces lourdes....Non Gérard, il n'est pas à vendre ....
Plusieurs hypothèses :Moulin a eau pour une papeterie le wagonnet servant a transporter le papier vers un point de chargement il y une installation identique à Mehun sur Yèvre Valable aussi pour le transport des sacs de grains dans le cas d'une minoterie.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :
Si c'est bien au nord du Massif Central, il y a des chances pour que ce soit effectivement un moulin à papier : ils étaient nombreux dans la région. Les machines étaient entraînées soit par une roue à aube pas très large mais de grand Ø, soit au contraire une petite roue très large avec un nombre de pales impressionnant. C'est selon le débit et la régularité du courant, l'objectif étant dans les 2 cas de faire de la force pour entraîner les "foulons".
On peut avoir le nom du moulin ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ? Plus JAMAIS d'aiguillages ...
Merci pour ces hypothèses... La colline est en fait la digue d'un étang et là où tu as positionné la flèche c'est le déversoir. La voie s arrête juste avant. L etang s 'appel Chancelade ( un des plus grand du puy de dome) Il y a un site qui en parle, tapez " observatoire de la continuité écologique et de l usage de l'eau" Ce serait un moulin à huile. Je n’ai pas pris d'autres photos mais le site est remarquable ( mes compagnons de route s'impatientaient)
Ils y avaient aussi des moulins à huile qui ne fonctionnaient qu'à la récolte des noix. Effectivement ils utilisaient un réservoir d'eau qui suffisait au temps de la récolte.