Orenstein & Koppel

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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar PME » 18 04 2021 à 20:15

Du metrique ? Moi j'ai flairé de la VN prochaine fois => cantine C7
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar Patrice Roussiale » 18 04 2021 à 20:22

Et pi, i roulait sur de la voie Tramway, na. C7



Avec une caisse qui fait moins de 2 m (1,916 sur le diagramme), ce serait presque de la voie étroite !
Ce sont les boîtes d'essieux qui dépassent !
A se demander si la caisse n'était pas "standard" et le châssis adaptable à la voie métrique également.
En tout cas, très chouette engin qui a vraiment une allure ancienne, même pour les non initiés.

Bon courage pour la remise en service !

Cordialement.
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar bzh44 » 18 04 2021 à 20:43

Pour le châssis peut-être, par contre pour les essieux avec des moteurs de plus d'un mètre de large logés entre le roues, ce sera plus dur. :F9
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 04 2021 à 20:56

Même si c'est à voie normale, c'est quand même un bel engin. Bravo de l'avoir récupéré.

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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar 030T6 » 19 04 2021 à 11:52

:F5
Question peut-être bête :

Pourquoi ne pas faire une datation du métal au carbone 14 ?

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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar eric fresné » 19 04 2021 à 13:57

La datation par radiocarbone ne peut se faire en principe que sur des restes organiques. Et sur un objet pas pkus vieux d'un siècle, jene suis pas certain que cela fonctionne.

Cela étant, si l'on considère que le numéro 320 est le numéro de constructeur, ont peut supposer que l'engin a été construit dans l'usine de Nordhausen vers 1908... si l'on s'en tient au registre O&K parcellaire disponible pour cette usine.
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar Didierd » 19 04 2021 à 14:06

C'est bien possible, quand on voit les boîtes d'essieux type "chemins de fer prussiens".

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