Je m'aperçois que, contrairement à ce que je pensais, je n'ai jamais passé de photos des modèles produits par
Universal Hobbies.
Du coup, j'ai été un peu "rapide" au paragraphe précédent en faisant des raccourcis sur l'historique.
Je viens donc de le modifier, et voilà le détail.
La
GS X3, produite à partir de 1978, modèle qui se voulait sportif (à l'époque, c'était pas mal). C’est l'année miniaturisée.
Elle a suivi ou remplacé les modèles GSX et GS X2.
Issue de la "1220" donc avec le "gros" moteur (le petit est monté sur la "1015", il équipera avec succès les Ami 8 Super), elle a déjà les modifications inhérentes à la GS, c'est-à-dire extérieurement la calandre à barres et les feux arrière plus larges sans entourage chromé, surmontés d'un bandeau en alu brossé courant sur tout l'arrière du coffre.
Cette fois, les entourages de vitres sont bien noirs !
Mais avec la baguette de haut de portière et le jonc de toiture chromés, c'est difficilement discernable sur la miniature, bien que cela ait été reproduit.
Comme dit précédemment, la repro est correcte avec notamment les spécificités du modèle (les jantes, par exemple), mais l'emploi du zamac et la peinture épaisse nuisent au rendu final :
La production de la X3 sera poursuivie avec le nouveau dessin des GSA, reconnaissable au premier coup d’œil aux immondes pare-chocs en plastique.
On peut ajouter la calandre en 2 parties horizontales, les rétros "drapeau" et les jantes alu (en option Citroën, il me semble) :
Il existera des couleurs plus sages, voire plus banales ou plus chiques comme le gris métallisé que l'orange pétant cher au début des années '70. Souvenez-vous de la Renault 5 !
L'histoire détaillée, c'est là :
http://lautomobileancienne.com/citroen- ... 6/#respondUH a aussi produit la
GS Basalte

, puisque c'est la même base d'équipement extérieur.
Mise à part la déco, les jantes sont spécifiques et le toit ouvrant n'a pas été oublié (un décalque, en fait, mais à cette échelle ça le fait bien).
Entourage de vitres chromé, c'est exact :
Bon, manquent les essuie-phares, si si, elle en était équipée en 1978 ! (et oui, c'était ça, Citroën, avant que la marque disparaisse

).
Mais bon, à cette échelle...
Les 5 mille exemplaires seront vendus en quelques semaines, et le modèle ne sera pas reconduit avec les GSA.
Pourquoi ?
L'histoire étonnante de cette voiture -y compris celle des essuie-phares- vous est très bien compté là :
http://lautomobileancienne.com/tag/citroen-gs-basalte/