A l'automne 2020, quelqu'un m'a gentiment fait remarquer que je n'avais pas référencé l'histoire officielle de la ligne qui a été publiée en 1949.
À la fin de l'année 2020, j'ai acquis des exemplaires de la série de deux volumes compilée par M.F. Hill et intitulée "Permanent Way". Ces deux livres ont été produits pour l'East African Railways and Harbours, Nairobi, Kenya et, bien qu'ils se concentrent sur le chemin de fer de l'Ouganda, ils sont tout autant une histoire sociale et économique de l'Afrique de l'Est.
Ce lien vous mènera à quelques réflexions préliminaires issues de la lecture du livre de Hill et qui, je l'espère, ne seront pas considérées comme trop éloignées du sujet :
http://rogerfarnworth.com/2020/12/18/ug ... da-railwayAfin de fournir le contexte de la construction du chemin de fer de l'Ouganda, M.F. Hill a jugé impératif de présenter dans son livre une histoire sociale et économique de la région de l'Afrique de l'Est. Il m'est impossible de juger de la véracité de ce qu'il écrit, mais il est clairement écrit dans une perspective coloniale britannique. En plus de couvrir les luttes entre les puissances européennes qui cherchaient à accroître leur influence dans la région des Grands Lacs du continent africain, Hill fournit de nombreuses citations de personnalités britanniques de premier plan de la région sur l'Ouganda qu'elles connaissaient avant l'arrivée du chemin de fer.