C'est officiel depuis une semaine maintenant : 5 rames Vevey-Alsthom STE1 (série de 1991-1992) ont été réformées. Pour les connaisseurs, ils s'agit des 901, 903, 904, 910 et 911. Et il a des chances pour qu'à cette liste s'ajoute les 902 (immobilisée depuis début juillet) et 913 (aménagée pour les essais du Tram Fret, projet aujourd'hui abandonné).
Pour la petite histoire, la 904 a été radiée à la suite d'une collision avec un véhicule en février dernier et n'a pas été jugée réparable. La 911 avait d'après certaines infos (rumeurs ?) un défaut important... Les 901, 903 et 910 étaient en très bon état de marche et ont été retirées cet été. Toutes ces rames sont aujourd'hui garées à l'extérieur des remises dépourvues pour certaines de toute leur chaîne de traction. Elles n'avaient pour les plus anciennes que 26 ans de service derrière elles (ce matériel est conçu pour durer 40 ans minimum).
Les nouvelles rames CAF Urbos sont en service pour la plupart et se révèlent moyennement satisfaisantes (le point le plus apprécié étant la capacité d'accueil). Elles ont coûté 3,25 M€ l'unité.
Pour conclure : au contraire de Nantes ou Grenoble qui ont choisi de rénover, voire moderniser leurs TFS (plus anciennes !), Saint-Étienne a préférer radier une partie de son matériel "en raison d'un manque de place" ! Une belle gourde selon moi...
