Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar malletslm » 26 05 2007 à 18:45

Nous saurons ainsi si le sujet inspire quelqu'un sur l'un ou l'autre forum ! #B6

rabelaisien a écrit:... A l'époque de la traction hippomobile, il existait des tramways déraillables, voire des omnibus équipés d'une cinquième roue assurant le guidage, les autres roues étant des roues normales d'omnibus routiers de l'époque.

Étant très peu documenté sur les tramways à chevaux, voilà par exemple un point insolite que j'ignorais !
Le seul tramway hippomobile que j'aie jamais vu "en vrai" est d'ailleurs une reconstitution intégrale exposée... au musée Carris à Lisbonne. Je n'en ai malheureusement qu'une photo "argentique".
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 26 05 2007 à 19:03

il y avait à la fête de la baie de Somme, un tramway Hyppomobile en vrai !! avec un véritable cheval crottin !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rabelaisien » 26 05 2007 à 19:47

malletslm a écrit:Nous saurons ainsi si le sujet inspire quelqu'un sur l'un ou l'autre forum ! #B6

C'est un forum qui démarre, il a à ce jour 26 inscrits.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Tramways à chevaux

Messagepar Brisso 32 » 27 05 2007 à 09:32

Enfin, on parle des tramways anciens... Et les tramways à chevaux, c'est mon DADA :mrgreen:
ATTENTION, J'ARRIVE ! :lol:
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar kof555 » 27 05 2007 à 09:41

Vas-y Brisso, raconte E3 E3 E3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar malletslm » 27 05 2007 à 09:48

Oui, oui... je PIAFFE déjà d'impatience !!! E4 E4 E4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Brisso 32 » 27 05 2007 à 12:05

J'arrive d'un grand vide grenier d'Angers sous la pluie battante. GNA GNA GNA, comme d'habitude, il y avait des cartons pleins de cartes postales anciennes sur les CFD des Côtes-du-Nord, Tramways belges, CDF Vivarais et Lozère, plein de vieilles photos de De Dion et Brissonneau du Doubs et de l'Anjou, mais comme elles étaient trampées je les ai pas prises en plus, à 10 ct pièce :mrgreen: il y e avait quand même quelques milliers #A9

Bon je plaisante. Temps de mer... sur toute la région (ha ! c'était aujourd'hui !).

Je vais pouvoir scanner quelques bricoles et vous en faire profiter.

A propos de tramway hippomobile déraillables, il y en avait beaucoup à Paris. Autre curiosité, le tramway pivotant. La Cie des tramway Sud de Paris avaient une caisse qui pivotait de 180° sur son châssis pour repartir dans l'autre sens.

Dérailler permettait de s'éxonérer des éventuels embouteillages.
A ce propos, petite anecdote : à Angers, avant le tram, il y avait des omnibus urbains à chevaux. Pour arriver le premier en centre ville depuis la lointaine banlieue d'Erigné, ils se battaient à coup de fouet en faisant la course quitte à laisser quelques voyageurs sur le bord du chemin. Ils leur arrivait également de prendre des itinéraires fantaisistes pour gagner du terrain. Ce "Far ouest" fut même dénoncé par la SPA de l'époque qui s'inquiétait du sort réservé aux chevaux. Quant aux riverains de ces routes non goudronnées et poussiéreuses... :mrgreen:
Brisso 32

Messagepar Brisso 32 » 27 05 2007 à 13:06

Bon, amateurs de trams à chevaux, voici quelques uns de mes préférés :

Danne-Camiers (parfois sur Ebay mais prémarez le chéquier !). Iol en existe au moins deux avec le tram en bon plan mais l'autres est plus courante.

Image

Cap Ferret (pas données mais relativement courantes) :

Image

Epernay à Ay (on en trouve pas mal) :

Image

Port-Sa¨d en voie étroite (pas courante) :

Image

Toulouse (là on en trouve plein) :

Image

Bonsecours en Belgique (une douzaine de vues que j'ai réussi à récupérer pour des prix raisonables sur Ebay/Delcampe. Attention, beaucoup confondent avec Rouen) :

Image

Vienne. Alors là, c'est du rarrissime, j'en ai une autre vu dans l'autre sens. Ce tram là faisait un parcours urbain en empruntant la voie des TW départementaux :

Image

On continue les TW à chevaux avec Vincennes, desserte de l'hôpital Bigin par un tram militaire (rare !) :

Image

Il y en a bien d'autres que je n'ai pas : tramway de Saint-Pol-sur-mer, adorable petit tram à voie de 060 et aussi Saint-Pierre de la Martinique ou encore Biskra-Touggourt (dans ces trois cas, faites vous sponsoriser par un émir !).

Quelques repros :

Image

Image

Image

:wink:
Brisso 32

Messagepar Brisso 32 » 27 05 2007 à 13:23

Et les cars Ripert ?

Ah ! Savez-vous ce qu'est un car Ripert ?
Ça a la forme d'un tramway, l'allure d'un tramway, les clients d'un tramway, l'odeur d'un tramway à chevaux (à cause du crotin :mrgreen: ), mais ce n'est pas un tramway... un peut comme nos inénarables Troguis du 21e siècle :H1

Les Cars Ripert viennent du nom de leur inventeur qui a eu l'idée de faire un engin routier avec la forme d'une caisse de tramway, là où un vrai tramway n'était pas nécessaire (et après ça, nos ingénieurs à grosse tête que chez Bom... et Trans... pensent avoir tout inventé ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Il y en a eu énormément un peu partout, des dérivés ouverts ont éxisté à marseille, les Decanis (me semble-t-il ?).

Voici quelques exemples :

Orléans (là c'est du courant) :

Image

Le Mans (là c'est de l'hyper hyper hyper exceptionnel car photo très rare et ancienne) :

Image

Troyes (plutôt rare) :

Image

Tulle (plutôt rare) :

Image

Il ya encore Dijon, Mourmelon, Sens (qui les nommait pompeusement Tramway Senonais), Houlgate, Cabourg, Orange, Avignon, Arles à Amélie, La Seyne, Bâle, etc.

:wink:
Brisso 32

Messagepar malletslm » 27 05 2007 à 17:52

Merci Brisso32 pour cette ballade parmi ta collection ! E2 E2 E2

On peut ajouter à cet instructif exposé que l'Amtuir possède un authentique car Ripert, sauvé par miracle à Toulouse dans les années 50 (oublié dans un dépôt où il finissait par encombrer, il fut à deux doigts d'être offert pour un "monôme" d'étudiants...) ! Voici le lien pour le voir et en savoir plus:

http://www.amtuir.org/01_musee/collecti ... ibus_2.htm
malletslm
archiviste du forum

Messagepar vaporette » 27 05 2007 à 19:00

whaou :C4 génial E3 que tout cela, merci Michel E2 E2
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar malletslm » 27 05 2007 à 21:33

À propos de tramways à chevaux, voici un petit additif en modélisme...#B5

Il n'existe pas vraiment de modèle dans le commerce en H0, mais il est possible d'en bricoler avec peu de moyens, comme ici avec un modèle statique S.E.S. (qui n'avait de toute façon pas beaucoup d'intérêt dans sa version "électrique" d'origine) et deux chevaux Preiser, mis en situation:

twchevaux4.jpg
twchevaux4.jpg (349.38 Kio) Vu 4863 fois

On trouve également depuis quelques temps en Allemagne toute une gamme de modèles réduits publicitaires pour des marques de bière, dont ce tramway à cheval:

twchevaux6.jpg
twchevaux6.jpg (184.82 Kio) Vu 4863 fois

Mais il s'agit plutôt d'une évocation (échelle un peu supérieure au H0, surtout le cheval...), qui gagnera à être retravaillée... :roll:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rabelaisien » 29 05 2007 à 14:01

J'ai trouvé par hasard une page sur la traction chevaline dans les chemins de fer et les tramways : http://membres.lycos.fr/chuchote/cheval ... nibus.html

[center]Invitation aux médias: Inauguration des trams zurichois en Ukraine[/center]

Berna, 29.05.2007
- Dans le cadre de la coopération économique au développement avec l'Ukraine, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) finance le projet «Trams zurichois pour Vinnitsa» à hauteur de 2,35 millions de francs. L'inauguration des trams zurichois aura lieu le 6 juin 2007 en présence de l'Ambassadeur de Suisse, d'un représentant du Ministère de la construction et de l'architecture et du maire de Vinnitsa.

Après un voyage de plus de deux semaines par chemin de fer, les 13 premiers trams des transports publics zurichois (VBZ) sont arrivés fin mars 2007 à Vinnitsa, ville située dans la partie occidentale de l'Ukraine. Entre-temps, des experts suisses ont initié le personnel des transports publics de Vinnitsa à la manipulation et l'entretien des machines. Les véhicules ont été entièrement adaptés aux prescriptions de la circulation routière en vigueur en Ukraine.

Nous avons le plaisir d'inviter les représentants des médias le
6 juin 2007 à l'inauguration des trams zurichois à Vinnitsa.

Elle aura lieu au dépôt de trams de la ville de Vinnitsa.

Les représentants des médias pourront se faire une idée du travail réalisé lors d'un trajet en tram et auront, par la même occasion, la possibilité de se renseigner sur l'avancement du projet.

Après l'inauguration, les 13 voitures seront intégrées dans le trafic régulier. Les trams zurichois contribuent largement à atténuer le problème de capacité dans le domaine des transports publics de la ville de Vinnitsa.

Indirizzo per domande:Inscriptions: Oksana Novoseletska, Bureau de la coopération suisse à Kiev, tél. +380 44 238 62 50, Courriel: kyiv (arobase] sdc.net
Editore:
Segreteria di Stato dell'economia
Internet: http://www.seco.admin.ch/
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar kof555 » 29 05 2007 à 19:01

Y a t'y des nouvelles du SCOUBI :?: :?: :?:
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar vaporette » 30 05 2007 à 11:02

Le "scoubi et le chu "est rentré chez lui. Il doit se reposer mais dès qu'il le pourra, il viendra mettre un petit mot #B5 En tout cas, merci (pour lui) à vous #B6
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!