Le réseau breton et son histoire

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar louisdixhuit » 14 01 2021 à 22:29

Bonjour,
Une les éditions ferroviaires publient un livre en 2 volumes sur le RB.
Or je ne trouve par de lieu pour consulter l'ouvrage qui est à 50 patates le volume !
Je suis certain que quelques PMistes ont acheté le Vol. 1
Pouvez vous m'en dire +
Par avance
Merci
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 166
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 01 2021 à 01:04

.
Quelques avis ici. :maitre:


Pierre. ;)

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4657
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar Luc Sorg de Laxoirdec » 13 01 2022 à 22:53

L'étude sur le Réseau Breton en deux volumes chez LR Presse est un méga-succès. La meilleure vente de livres de cet éditeur sur le CF réel. Il faut bien reconnaître que ce réseau passionne le public des amateurs ferroviaires et qu'il manquait une vraie étude approfondie sur le sujet.
Voir les 80 avis 5 étoiles pour le tome 1 (premier tirage vendu en un mois, retirage dans la foulée !)
https://trains.lrpresse.com/A-19165-res ... -1940.aspx
Le lien pour le tome 2
https://trains.lrpresse.com/A-19413-le- ... ome-2.aspx
Luc Sorg de Laxoirdec
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 01 2012 à 22:22

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar YVES » 14 01 2022 à 08:11

C'est un beau livre, richement documenté.
Justement, voici la conférence de Dominique Paris, sur le réseau breton.
phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar minitrain07 » 21 06 2022 à 15:11

Bonjour à tous...
J'espère que je suis au bon endroit pour cette demande de renseignements.
Cette demande concerne les vapeurs 50-902, 50-903, 50-904, 50-907 et 50-911 qui ont été affectées en 1923 sur la ligne Guingamp Paimpol du Réseau Breton, qui venait d'être équipée en voie normale.
Quelqu'un saurait-il où trouver des photos de ces locos, des plans éventuellement, ou autres documentations?
Je suis en train de restaurer un modèle HO acheté en Allemagne, tout laiton et bronze, moteur Faulhaber sur châssis Fleischmann, et je voudrais en faire un de ces modèles français...
Voir ci-dessous une photo d'une loco de cette série 50 :

Merci d'avance pour votre aide et bon modélisme.
minitrain07
 
Messages: 333
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar ECHOES 74 » 21 06 2022 à 16:49

Si cela peut aider, voici une page de la revue Le Train N°42 avec un plan et trois photos

050 2.pdf
(3.45 Mio) Téléchargé 110 fois
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 469
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar ECHOES 74 » 21 06 2022 à 16:55

Et voici les photos et le plan, en jpg cette fois.





Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 469
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar minitrain07 » 21 06 2022 à 18:34

Merci beaucoup Lyonel, deux photos de plus que je n'avais pas encore, et un plan, c'est très sympa.
minitrain07
 
Messages: 333
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar ECHOES 74 » 21 06 2022 à 19:24

Avec plaisir :F5
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 469
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar 242TE66 » 02 03 2023 à 22:45

La voie métrique, en bon Gaulois réfractaire, je suis tombé tout petit dans la marmite...! :prrrt: Je n'en ai bien sûr aucun souvenir hélas, mais c'est âgé de quelques mois seulement que j'ai voyagé pour la première fois sur le BA et le RB. Et deux ans plus tard sur les CdN (très vague souvenir de traverser les voies de la gare de Binic pour descendre sur la plage).

Mais je n'ai vraiment découvert la voie métrique que bien des années plus tard, en 1963 et 1964 lorsque nous avons passé des vacances dans la presqu'île de Crozon. A l'époque, un autorail 300 ch Decauville DXW, parfois accompagné d'une remorque Billard ex-autorail TIV, assurait la desserte voyageurs entre Châteaulin-Embranchement et Camaret-sur-Mer (trois AR par jour). Il y avait aussi le train MV tri-hebdomadaire, remorqué par une 230T série E.321 à 332, qui roulait les mardis, jeudis et samedis.

La photo ci-dessous a été prise à une époque où la ligne de Camaret était encore desservie uniquement par des trains à vapeur.

Dommage qu'il n'y ait pas de train en gare, seulement quelques wagons. :H2
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités