Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar tkautzor » 02 05 2019 à 22:26

L'objectif n'a jamais été de gagner du temps, mais d'éviter la rupture de charge. Les touristes étranger (japonais de moins en moins, et de plus en plus chinois et indiens) n'aimeraient pas le changement de train à Zweisimmen (sur le même quai, face à face), surtout avec des bagages, donc on a investit 76 mio. de Francs Suisses dans ce système. Je me demande d'ailleurs si on a vraiment posé la question au touristes ou si ils l'ont bien comprise.

J'ai passé pas mal de temps ces derniers mois sur les lignes du GoldenPass et du Brünig et je dois d'ailleurs constater qu'une grande partie des Chinois et des Indiens dans ces trains passe plus de temps sur leurs téléphone et sur leurs tablettes qu'a regarder le paysage par la fenêtre. Apparemment ce parcours fait partie des visites obligées quand on passe en Suisse, après l'intérêt n'est pas forcement au rendez-vous.

A la base le système devait permettre de continuer en voie métrique jusqu'à Lucerne avec un nouveau changement d'écartement à Interlaken Ost, mais on s'est rendu compte que le système n'était pas compatible avec la crémaillère du Brünig. La solution pour permettre des trains directs Montreux - Lucerne aurait été de poser un 3ème rail entre Zweisimmen, Spiez et Interlaken Ost afin de permettre la circulation de train à VM.
tkautzor
 
Messages: 1192
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH


Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar filotrans » 06 01 2021 à 17:22

Dommage que dans les commentaires, il y en ait un qui fait une remarque à la c..
Fil
filotrans
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar CFB » 06 01 2021 à 20:04

filotrans a écrit:Dommage que dans les commentaires, il y en ait un qui fait une remarque à la c..


Non monsieur ! Une remarque tout à fait réaliste...
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar tkautzor » 06 01 2021 à 20:46

Quelle remarque (il y en a beaucoup)?
tkautzor
 
Messages: 1192
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar filotrans » 06 01 2021 à 21:10

En dessous de la vidéo...
Fil
filotrans
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar filotrans » 06 01 2021 à 21:13

CFB a écrit:Non monsieur ! Une remarque tout à fait réaliste...

Parce que vous êtes contre ce système
ingénieux?
Fil
filotrans
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar CFB » 06 01 2021 à 22:03

Oui..
Car comme indiqué dans le commentaire de la vidéo, c’est une « usine a gaz »
Et que je pense qu’en conditions d’exploitations réelles cela sera une toute autre affaire que lors des essais.
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique


Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar filotrans » 07 01 2021 à 11:28

CFB a écrit:
Oui..
Car comme indiqué dans le commentaire de la vidéo, c’est une « usine a gaz »
Et que je pense qu’en conditions d’exploitations réelles cela sera une toute autre affaire que lors des essais.

Pourquoi tout de suite être négatif?
Nos amis helvétiques sont sur le sujet depuis un bon moment....
On peut aussi leur faire confiance...
Sinon il faut arrêter toute évolution technologique.
J'ai du mal à comprendre votre réaction.....
Fil
filotrans
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar BG1000 » 07 01 2021 à 14:02

C'est quelques dizaine de véhicules qui seront équipés, sur un seul trajet et un seul point de transbordement. :ipb-251

A part des déverrouillage pas de système actifs, donc c'est une utilisation limitée et locale.

Je ne vois pas un Milan Zurich, dévié par le quai un à Domo, passage au Centovalli par l'escallier, ensuite changement d'écartement à Locarno et on continue par le Gottard. :maitre: :maitre:
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3619
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Tyrphon » 07 01 2021 à 16:02

Je sais que la technique doit être un peu différente, mais les Talgo font ça depuis le siècle dernier, et sur lignes principales.
Alors, un peu de confiance s'il vous plait!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8448
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar cadetdurail54 » 02 09 2022 à 13:36

Bonjour ,

je ne voudrais pas mourir idiot à cause d'une question d'attelage :D3 ,

à propos d'une photo de JL Rochaix


me vient cette interrogation qui paraîtra peut-être triviale aux érudits : comment fait-on pour atteler ce rollschemel avec la motrice ?
pour le RhB, comme pour le Brünig ou les CJ , j'ai bien sûr la réponse , mais là ??
Merci d'avance pour vos explications ( qui pourraient reprendre même d'autres "mariages" auxquels je n'aurais pas pensé)
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar tkautzor » 03 09 2022 à 23:53

Est-ce-qu'il s'agit bien d'un truck du MOB ou plutôt du GFM (attelage +GF+)?
tkautzor
 
Messages: 1192
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar cadetdurail54 » 04 09 2022 à 09:14

Bonjour,

je ne distingue pas clairement le type, mais la question reste la même ; "comment accouple-t-on la barre sur le tampon ?"

un premier aperçu trouvé sur le site bien intéressant https://www.modell-bahn.ch/forum/index.php?thread/4469-mob-g%C3%BCterz%C3%BCge/&pageNo=1

extrait de photo montrant un morceau d'adaptateur sur le tampon :

barre attelage  (5) MOB siux23 BFZe-4-4-25_G002 -.jpg
barre attelage (5) MOB siux23 BFZe-4-4-25_G002 -.jpg (50.49 Kio) Vu 3350 fois

hélas ! les photos vers la dernière page du site ne sont plus visibles , on aurait peut-être pu voir le système complet

un second aperçu se trouve dans les photos sur les GFM et le MOB publiées sur la DSO par Mr Werner Hardmeier. On y distingue une pièce "femelle" qui doit permettre de centrer et caler la barre sur le tampon.
extraits du site https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?17,7691571

barre attelage  (1).jpg
barre attelage (1).jpg (67.29 Kio) Vu 3350 fois

barre attelage  (2).jpg
barre attelage (2).jpg (63.72 Kio) Vu 3350 fois

barre attelage  (3).jpg
barre attelage (3).jpg (59.37 Kio) Vu 3350 fois

barre attelage  (4).jpg
barre attelage (4).jpg (46.54 Kio) Vu 3350 fois


une autre partie des rollschemel GFM avaient des tampons normaux et donc ne connaissaient donc pas ce problème https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?17,7756929

sur le MOB c'est illustré sur cette page https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?017,8071827

mais H4 je ne parviens pas à trouver une image qui illustre correctement l'adaptateur complet quand il est positionné sur le tampon ....
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités